Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 7 mai 2017
publié par Madeleine Abassade
Ce que disaient J.L Mélenchon et P.Laurent au soir du premier tour des présidentielles

Ce soir les jeux seront faits... Cependant, parce que l’Education populaire pour la transformation sociale, via ce site, s’est donnée pour tâche de diffuser des informations qui nous sont transmises...

...



lire la suite de l'article
samedi 25 mars 2017
publié par Christian Maurel
A l’occasion du 50ème anniversaire de la MJC d’Ay-Champagne.
Comment j’ai rencontré les Maisons des Jeunes et de la Culture...
Témoignage de Christian Maurel.
Comment j’ai rencontré les Maisons des Jeunes et de la Culture… En ce jour de tout début septembre 1973, je roule en direction d’Ay-Champagne, petite ville de la Marne dont le nom m’était totalement inconnu avant que l’Éducation Nationale m’y nomme attaché d’intendance stagiaire du Collège d’Enseignement Secondaire. Après un échec à l’oral de l’agrégation de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 mars 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-3-2017.
Il faut se battre contre le déclinisme...
Témoignage.
Il faut se battre contre le défaitisme. Quand je suis arrivé aux Voivres, c’était à moitié en ruines… Pas gai. C’était en 1972, il devait y avoir 200 habitants, essentiellement des personnes âgées… Il a fallu se battre comme des chiffonniers pour redynamiser ce village des Vosges. Sacré tonnerre ! Se moquer de la technocratie, mettre de la vie avant de penser à l’économie, valoriser ce qui existait. Aujourd’hui, on est 330 habitants, l’école (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 février 2017
publié par Christian Maurel
A propos de "Calamity...Louise" et de la conférence-débat avec Michèle Riot-Sarcey.
Point de vue d’Isabelle Pazuelo.
‌Bonjour à tous, Il y a un mois exactement je vous disais combien j’avais été emballée, emportée par "Prométhée enchainé" joué au Centre social de la Provence, programmé par les ATP, mis en scène par Olivier Py avec ces acteurs fabuleux que nous voyons régulièrement à Aix. Hier en fin d’après midi, encore une fois, le Service Public, accompagné des Amis de la Méjanes, du Cercle Condorcet, de Résister Aujourd’hui ainsi que de la Ligue des droits de l’Homme, a (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 février 2017
publié par Madeleine Abassade
Customiser son vieux blouson
Atelier organisé par Advocacy Paris IDF

Tissu plus matériaux de récupération jean usé, vieux blouson à customiser, chute de dentelles, boutons...

Vous êtes les bienvenu-es, vos idées aussi.

- l’Atelier commencera le jeudi 2 mars de 14 h à 18 h 30. Nombre de participants limité. Merci de vous inscrire



lire la suite de l'article
lundi 13 février 2017
publié par Christian Maurel
Dans l’OBS internet du 13-2-2017.
"La MJC de sens m’a donné une passion et une carrière, je lutte contre sa destruction."
Témoignage de Hugo, danseur.
La MJC de Sens m’a donné une passion et une carrière, je lutte contre sa destruction. Par Hugo, danseur. La Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Sens, créée en 1948, est en danger. La maire LR de la ville demande à l’organisme, qui résiste depuis trois mois, d’évacuer ses locaux. Hugo, qui a 24 ans aujourd’hui, y a passé son adolescence. Dans l’espoir de sauver la MJC, il occupe par roulement avec d’autres militants la salle de spectacle, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er février 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 1-2-2017.
L’appel du monde de demain.
L’appel du monde de demain. Militants, artistes et membres des mouvements associatifs invitent les citoyens comme les candidats à se mobiliser et à imaginer qu’une autre société est possible. Nous, signataires de cet appel, ne croyons pas que les responsables politiques seuls ont le pouvoir de transformer la société. Il n’existe pas d’homme ou de femme providentiels. Pour que les responsables politiques et économiques engagent des changements, ils ont besoin (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 janvier 2017
publié par Christian Maurel
A propos de CAMédia et de Médiapart.
Roger Evano.
Chers adhérents et amis de CAMédia, Mes meilleurs vœux pour l’année 2017. Je souhaite que partout où nous nous trouverons nous saurons œuvrer à défendre nos valeurs communes. CAMédia est actuellement en sommeil. Vous avez dû vous en rendre compte, du fait que nous ne vous adressons plus de courriels et du fait que l’édition participative ne publie plus rien depuis mai 2016. L’équipe responsable a perdu beaucoup de son énergie militante. Les raisons de ce (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
Une constituante migrante pour qui ?
Un "nous-nous" au Centre Culturel Pompidou

Le Symposium-performance au Centre culturel Pompidou invite au "nous-nous" de l(eur) ’ écriture-collective de ce que ses auteurs appellent une "constituante migrante" ?



lire la suite de l'article
mercredi 18 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Point de vue.
De l’idéologie à l’utopie.
Le Monde du 16 - 11 - 2016.
De l’idéologie à l’utopie. "Si la politique veut renouer avec la réalité, elle doit s’affranchir des concepts et du vocabulaire des économistes." Croissance. Chômage. Déficit public. Ces agrégats statistiques, qui pour la plupart n’ont que moins d’un siècle d’existence, constituent plus que jamais l’unique référentiel du discours politique. Peu importe d’ailleurs que les décideurs comprennent réellement ce que mesurent ces concepts, (...)

lire la suite de l'article