Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 4 mai 2016
publié par Marc Lacreuse
EXPRESSION LIBRE
" ON LE SAIT DESORMAIS ..."
par FRANCOIS RUFFIN ( " MERCI PATRON " )
EXPRESSION LIBRE par F.RUFFIN ------------------------------- ON LE SAIT DESORMAIS : ILS IRONT JUSQU’AU BOUT. ILS RASERONT LES FORÊTS. ILS VIDERONT LES MERS DES THONS, DES BALEINES, DES SARDINES. ILS PRESSURERONT LES ROCHES. ILS FERONT FONDRE LES PÔLES. ILS NOIRCIRONT L’ALASKA. ILS RECHAUFFERONT L’ATMOSPHERE JUSQU’A EBULLITION. ILS NOUS VENDRONT UN AIR CÔTE EN BOURSE. ILS (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 mai 2016
publié par Madeleine Abassade
Démocratie & Socialisme lance un appel pour gagner à gauche
Par Gérard Filoche

Le mouvement social est profond, et n’a aucune raison de s’arrêter. Les places de nos villes sont occupées, des entreprises commencent à l’être comme l’ont fait les intermittents du spectacle, les premiers victorieux. 80 % de toute la gauche est insurgée, y compris une majorité du Parti socialiste, évidemment éclaté sur ce sujet comme il l’était contre la déchéance de la nationalité auparavant .



lire la suite de l'article
lundi 2 mai 2016
publié par Madeleine Abassade
La responsabilité de l’UE dans l’élaboration de la loi El Khomri.
Par le Mouvement pour un Socialisme du 21° siècle

Dans la période qui précédait la manifestation du 1 er mai (fête du travail...) Le MS21 mettait à la disposition des citoyens un tract dans lequel il insiste sur la responsabilité de l’UE dans l’élaboration de la loi El Khomri.



lire la suite de l'article
mardi 19 avril 2016
publié par Madeleine Abassade
SOUTIEN À TOUTES LES NUITS DEBOUT !
Par le Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP)

Le Parti de l’émancipation du peuple exprime son soutien aux citoyens qui, depuis le 31 mars, dans plusieurs villes de France mais aussi en Belgique et en Espagne, se sont installés pour passer la nuit sur les places publiques. Ces rassemblements pacifiques, ouverts et populaires visent selon leurs initiateurs « à réinvestir l’espace public pour échanger, débattre et construire ensemble ».



lire la suite de l'article
lundi 18 avril 2016
publié par Madeleine Abassade
LA RECIPROQUE DE L’EDUCATION POPULAIRE OU LE PEUPLE EDUCATEUR
Par Marc Lacreuse

Une des ambiguïtés qui pèse depuis des décennies sur ce qu’il est convenu d’appeler " l’éducation populaire " est en passe de se clarifier ... grâce aux mouvements populaires en cours .



lire la suite de l'article
mardi 5 avril 2016
publié par Christian Maurel
"Résister aujourd’hui"
"Nous avons révé, nous avons imaginé, aujourd’hui nous voulons créer une utopie d’humanité !!!"
Nous avons rêvé, nous avons imaginé, aujourd’hui nous voulons créer une utopie d’humanité !!! Nous avons rêvé avec Martin Luther King et Nelson Mandela, nous avons imaginé un monde meilleur avec John Lennon, nous avons lutté pour que le ‘’Plus jamais çà’’ de nos aînés devienne réalité. Nous venons de vivre une année difficile, avons éprouvé colère et compassion devant les attentats de Janvier et Novembre 2015, solidarité devant (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 avril 2016
publié par Christian Maurel
Le libéralisme sauvage et le fondamentalisme : les deux machoires d’une même tenaille ?
Christian Maurel.
Le libéralisme sauvage et le fondamentalisme : les deux mâchoires d’une même tenaille ? Les attentats terroristes se multiplient. Ils peuvent frapper n’importe où et à n’importe quel moment. Les analyses que l’on porte sur eux et leur mode de prévention relèvent d’une logique aléatoire dictée par les évènements. Leur approche explicative est indigente, reste partielle, fonctionne, en quelque sorte à saute mouton, au gré des informations, des sensibilités (...)

lire la suite de l'article
vendredi 19 février 2016
publié par Madeleine Abassade
Post-COP21. Le droit de réponse de Michel Marchand
Pour Education Populaire & Transformation Sociale ! Offre Civile de Réflexion.

Suite à l’article que nous avions publié sur notre site "Intox sur la COP 21 ?", vous trouverez l’intégralité de la réponse de Michel Marchand.



lire la suite de l'article
lundi 15 février 2016
publié par Madeleine Abassade
La revue Cassandre/horschamp propose une rencontre sur l’avenir

"Comment inventer ensemble un avenir ?" Une journée organisée par l’équipe de la revue Cassandre/horschamp au Théâtre de l’Épée de bois (Cartoucherie de Vincennes). Le 23 avril 2016.

Pour ceux qui désirent parler concrètement de l’avenir de la revue ce sera à partir de 15h et les rencontres ouvertes au public démarreront à 18h jusqu’à environ 23h.



lire la suite de l'article
jeudi 11 février 2016
publié par Christian Maurel
Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre.
par Edgar Morin / Le Monde.
« Éduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre » par Edgar Morin, sociologue et philosophe. La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix. Mais en fait, il ne peut être que banal d’enseigner que paix vaut mieux que guerre, ce qui est évident dans les temps paisibles. Le problème se pose quand l’esprit de guerre (...)

lire la suite de l'article