Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 11 octobre 2018
publié par Christian Maurel
Formations 2018-2019.
Propositions du Réseau International de Sociologie Clinique.
Voici les formations de 2018-2019. Attentions, certaines formations ont été modifiées. La formation Lieux de vie, territoires aura lieu à Paris et non à Lille et la formation Sociologie, théâtre et politique devient une formation courte de 4 jours. Inscription sur http://www.sociologieclinique-forma... et renseignements à contact@sociologie-clinique-formation.com Séminaires organisés à Paris 19, 20 et 21 novembre 2018 Trajectoires sociales et choix professionnels. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
Une publication de l’association d’éducation populaire AUTOGESTION
LES APPROCHES LIBERTAIRES DE L’ECOLE DU ROJAVA
par Pierre BANCE
LES APPROCHES LIBERTAIRES DE L’ECOLE DU ROJAVA par Pierre BANCE ********************** C’est aussi la rentrée au Rojava. Malgré les menaces d’invasion des gouvernements turc et d’el-Assas, malgré la guerre environnante, quelque 500 000 élèves ont pris le chemin de l’école au Rojava et dans les territoires libérés de l’oppression de l’État islamique en Syrie du Nord et de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
EN AVANT
VERS LE FORUM SOCIAL DES MIGRATIONS
MEXICO / du 2 au 4 novembre 2018
EN AVANT VERS LE FORUM SOCIAL MONDIAL DES MIGRATIONS MEXICO / 2-4 NOVEMBRE 2018 ------------------------- Le Forum social mondial sur les migrations réunit depuis 2012 des organisations et des militant-es oeuvrant sur la question des migrations. Des éditions précédentes ont été réalisées au Bangladesh, en Équateur, au Brésil, en Afrique du Sud, en Espagne. Le Forum de Mexico sera le 8ème FSM sur les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-9-2018.
Croiser les approches pour une économie plus juste.
Jean Tirole et Luc Boltanski.
Croiser les approches pour une économie plus juste. Faut-il faire appel aux sciences humaines et sociales pour contrebalancer la toute-puissance des économistes ? Les réponses du Prix Nobel Jean Tirole et du sociologue Luc Boltanski Dans la vie quotidienne des citoyens comme dans le débat public, l’économie semble prendre le pas sur beaucoup d’autres registres du savoir et bien d’autres disciplines. Les économistes se veulent à la fois théoriciens, praticiens et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 24-9-2018.
Recurrence et mondialité du populisme.
Bertrand Badie et Dominique Vidal.
Récurrence et mondialité du « populisme » Bertrand Badie et Dominique Vidal ont fait le pari d’appréhender ce phénomène sur la longue durée et à travers le monde. Livre. Le terme « populisme », du fait des usages inflationnistes dont il fait l’objet depuis plusieurs années, est devenu un obstacle à une analyse pertinente des transformations de la politique en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Les responsables politiques et les médias ont pris (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
LES MIDIS DE L’IREMMO
LA TUNISIE : UNE TROISIEME VOIE ENTRE ISLAM POLITIQUE ET ANCIEN REGIME ?
JEUDI 4 OCTOBRE . 12H30 .
LES MIDIS DE L’IREMMO JEUDI 4 OCTOBRE - 12h30-14h La Tunisie : une troisième voie entre islam politique et ancien régime ? Présentation du livre La promesse du printemps d’Aziz Krichen (Editions de la Sorbonne, 2018) *************************** Aziz Krichen, économiste et sociologue, ancien ministre conseiller à la présidence de la République entre 2012 et 2014. Entré jeune dans le combat contre la dictature en Tunisie, il a connu la prison (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
ETIENNE DUBUIS A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
LES NAUFRAGES . L’ODYSSEE DES MIGRANTS AFRICAINS .
JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018 . 19H/21H .
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES : « Les naufragés. L’odyssée des migrants africains » présenté par Etienne Dubuis * jeudi 27 septembre à 19 h 00 - 21 h 00 ************************* Le livre Les naufragés réunit les témoignages de plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants originaires d’Afrique de l’Ouest, arrivés en Europe après la chute de Mouammar Kadhafi en Libye. Jeudi 27 septembre à 19h, accueil à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
PODEMOS
LABORATOIRE D’UN POPULISME DEMOCRATIQUE
par Laura CHAZEL et Vincent DAIN ( publication Cause Commune février 2018 ) )
PODEMOS LABORATOIRE D’UN POPULISME DEMOCRATIQUE Par Laura Chazel et Vincent Dain ( une publication de Cause Commune ) ------------------------- "Fondé en 2014 dans le sillage du mouvement des Indignés, Podemos revendique une stratégie explicitement inspirée de la pensée populiste de Ernesto Laclau et Chantal Mouffe. En mobilisant l’opposition entre « les gens » et « la caste » (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
L’INSTITUT DE RECHERCHE & D’ETUDE MEDITERRANEE MOYEN ORIENT ( IREMMO ) PROPOSE :
DEUX CONTROVERSES CONSACREES A L’ALGERIE
25 & 26 SEPTEMBRE 2018
L’IREMMO PROPOSE DEUX CONTROVERSES DANS LE CADRE DU FESTIVAL ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2018 ********************** PREMIERE CONTROVERSE MARDI 25 SEPTEMBRE – 18h30-21h Ecrire et éditer en Algérie Rencontre co-organisée avec le Forum France-Algérie et en partenariat avec les éditions Barzakh, dans le cadre du festival « Algérie en (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 septembre 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 15-9-218.
Le réchauffement agrave la faim dans le monde.
par Rémi Barroux.
Le réchauffement aggrave la faim dans le monde. Les événements climatiques extrêmes affectent de plus en plus la capacité des populations à se nourrir. Sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie… Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses affectent la capacité des populations à se nourrir, et menacent les progrès qui avaient été réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde depuis le début des années 2000, constate l’Organisation (...)

lire la suite de l'article