Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 25 mars 2019
publié par Madeleine Abassade
Vous avez dit "Black Blocs " ?

Du mouvement des Gilets jaunes aux Black Blocs...

« Les Blacks Blocs, antifascistes, rejettent le pouvoir mais aussi les méthodes classiques de lutte sociale. »



lire la suite de l'article
dimanche 24 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU ADOPTE UNE NOUVELLE RESOLUTION
CONDAMNANT ISRAËL
L’ONU ADOPTE UNE RESOLUTION CONDAMNANT ISRAËL ****************** Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a adopté la résolution condamnant Israël et renforçant la présence du Haut-commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme sur les terres palestiniennes sous occupation. Le projet de résolution soumis au conseil par le Bahreïn, la Bolivie, Cuba, le Pakistan, le Sénégal, le Venezuela, le Zimbabwe et la (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
DECLARATION
FEMMES ALGERIENNES POUR UN CHANGEMENT VERS L’EGALITE
DÉCLARATION " FEMMES ALGERIENNES POUR UN CHANGEMENT VERS L’EGALITE " ( Courriel du Collectif National pour les Droits des Femmes ) Soutenons les femmes algériennes ! ********************** "Nous vivons actuellement un magnifique soulèvement populaire pacifique contre le système politique en place. La présence massive des femmes dans les cortèges témoigne des profondes transformations de notre société et (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 mars 2019
publié par Christian Maurel
Contribution aux travaux du Collectif Formation Société -Education Permanente (Bruxelles).
Le "par le peuple" de l’éducation populaire.
Christian Maurel.
Le ’’par le peuple’’ de l’éducation populaire. De la même manière qu’il ne saurait y avoir de véritable démocratie sans « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (Lincoln), il n’y a pas d’éducation populaire sans une éducation du peuple par (et avec) le peuple, seule réelle garantie que cette éducation aille dans le sens de ses intérêts, réponde à ses attentes et l’institue en permanence comme peuple. Cette mise (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DE L’IREMMO
LIBERTES EN DANGER : la remise en cause massive de l’Etat de droit en Méditerranee
SAMEDI 23 MARS 2019
UNIVERSITÉ POPULAIRE de L’IREMMO : Samedi 23 mars - 11h30-17h45 Libertés en danger : la remise en cause massive de l’Etat de droit en Méditerranée Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème : Méditerranée-Moyen Orient : questions de société, sociétés en question. ****************** L’ensemble méditerranéen connaît depuis quelques années un phénomène inédit par (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
lu sur OVERBLOG :
LA LUTTE DES CLASSES EN ALGERIE
par Azar N-ath QUODIA
LA LUTTE DES CLASSES EN ALGERIE L’Algérie vit un dilemme poussé à l’absurde, un pays riche, un emplacement stratégique entre deux continents et une mer, une population très jeune, des cadres formés, une superficie équivalente à un continent, on ne peut qu’y voir le paradoxe de l’Âne de Buridan ! ******************** L’Algérie n’a malheureusement pour le moment aucune clé pour vraiment sortir de cette crise politiques qui (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 février 2019
publié par Christian Maurel
Un site dédié aux alternatives :
BONNES NOUVELLES.
BONNES NOUVELLES. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l’injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires. Le site BONNES NOUVELLES poursuit l’objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 février 2019
publié par Marc Lacreuse
L’IREMMO HORS LES MURS
MOYEN-ORIENT : REGARDS CROISES SUR UNE REGION SOUS TENSIONS
BORDEAUX 12 MARS 2019
COLLOQUE DE L’IREMMO ( INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ETUDES MEDITERRANNEE MOYEN-ORIENT ) HORS LES MURS A BORDEAUX : MOYEN-ORIENT:REGARDS CROISES SUR UNE REGION SOUS TENSIONS *********************** Mardi 12 mars 2019 – 9h30-18h30 Pôle juridique et judiciaire, Amphithéâtre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2019
publié par Christian Maurel
Le livre d’Olivier Bonfond.
IL FAUT TUER TINA.
compte-rendu de lecture de Gustave Massiad.
Un autre monde est possible ! Certains ont déjà commencé ! Olivier Bonfond - IL FAUT TUER TINA. 200 propositions pour rompre avec le fatalisme et changer le monde (Editions du Cerisier - Belgique – 2017) Par Gustave Massiah - 30 janvier 2019. Avec IL FAUT TUER TINA, Olivier Bonfond nous offre un très important et très beau livre. Il contribue à proposer une stratégie pour répondre au modèle dominant, au néolibéralisme qui caractérise la phase actuelle de la mondialisation (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 février 2019
publié par Marc Lacreuse
JEUDI DE L’HARMATTAN
LES FRONTIERES
21 fevrier 2019 . 14h .
JEUDI DE L’HARMATTAN " LES FRONTIERES " ************************************ Jeudi 21 février – 14h-18h À l’iReMMO 7 rue des Carmes, 75005 Paris Programme : 14h–16h : 1re table-ronde Géopolitique des frontières Présidée par Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des (...)

lire la suite de l'article