Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 23 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
L’EUROPE SE QUERELLE
LES REFUGIES SE NOIENT
par Catherine Wihtol de Wenden ( directrice de recherche au CNRS )
L’EUROPE SE QUERELLE LES REFUGIES SE NOIENT par Catherine Wihtol de Wenden * ( une publication Orient XXI ) ------------------------------------ Alors que l’Aquarius a finalement accosté à Valence, les pays européens peinent à dégager une politique concernant les migrants et n’hésitent pas à bafouer le droit international, en premier lieu le droit d’asile. En ce mois de juin 2018, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
LES ETATS - UNIS QUITTENT
LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’O.N.U
article de Marie Bourreau et Gilles Paris ( Le Monde )
LES ETATS-UNIS QUITTENT LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’O.N.U (par Marie Bourreau et Gilles Paris, Le Monde) ----------------------------- La représentante américaine auprès des Nations unies a formalisé la décision de la Maison Blanche, qui juge l’instance partiale envers Israël. C’est un retrait de plus dans la longue liste des désengagements américains. Washington a annoncé, mardi 19 juin, (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
CARNET DE NOTES D’UN ETHNOLOGUE EN GRECE ( extrait )
CASINOS VS SANTE
UNE ANALYSE SOCIALE JOURNALIERE DE LA CRISE GRECQUE
Je me rends en Grèce régulièrement, dans le Dodécanèse, dans une des îles où des centaines de réfugiés sont parqués à l’écart de la ville principale , dans ce qu’il faut bien appeler un camp de relégation, dont les médias européens ne parlent plus . J’en avais rendu compte sur le présent site il y a deux ans déjà ... Le peuple grec vit une situation terrible, et les stigmates de la pauvreté sont de plus en plus visibles, partout . La Grèce sert de champ expérimental (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-6-2018.
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. Mais à quel prix pour les grecs ?
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. L’Eurogroupe doit fixer le 21 juin les modalités de la fin du troisième plan d’aide au pays, prévue en août. Quelques dates. 2010. Le 1er plan d’aide internationale est décidé : 110 milliards d’euros de prêts sur trois ans. 2012. Accord sur un 2e plan d’aide, de 130 milliards d’euros de prêts, quand il s’avère que la Grèce sera incapable de revenir sur les marchés en 2013. 2015. (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL
TRUMP, LES EVANGELIQUES ET LE MOYEN-ORIENT
par Morgan STRONG
TRUMP, LES EVANGELIQUES ET LE MOYEN - ORIENT par Morgan Strong ----------------------------------- Par leur nature et l’influence qu’elles exercent sur le président américain, les croyances évangéliques font courir un risque de conflit et de chaos. Lundi 14 mai, une délégation américaine, comprenant des responsables de la Maison-Blanche et d’importants donateurs du parti républicain, a (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Christian Maurel
Pétition adressée à E. Macron, E.Philippe et G. Collomb.
Pourquoi ne réagissez-vous pas devant l’axe brûnatre xénophobe qui se dessine en Europe autour de Sébastian Kurz ?
"Résister aujourd’hui"

Bonjour,

Après le drame humanitaire d’Aquarius et l’axe Munich-Vienne-Rome qui se dessine en Europe, nous avons lancé une pétition à l’adresse d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb.

Signez la et transférez la à tous vos contacts après avoir cliqué sur le lien ci-dessous

http://www.petitionpublique.fr/?pi=...

M​erci.

Cordialement.

"Résister Aujourd’hui" Le Ligourès Place Romée de Villeneuve 13090 Aix en Provence

www.facebook.com/ResisterAuj....

www.resisteraujourdhui.blogs... resisteraujourdhui.wixsite.com/asso

resister@resisteraujourdhui.com



lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
CHILI : ELLES S’AFFRONTENT AU PATRIARCAT
" LA VAGUE FEMINISTE "
CHILI " ELLES S’AFFRONTENT AU PATRIARCAT : LA VAGUE FEMINISTE " ------------------------- Un cas présumé de harcèlement sexuel à l’Université du Chili a suffi pour que les étudiantes chiliennes de tout le pays montent sur les barricades contre une société aux racines profondément patriarcales et autoritaires, suscitant une sorte de mai 68 féministe. « La pomme Pink Lady va employer Facebook et Instagram pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-6-2018.
Maurice Godelier : "Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser".
propos recueillis par Anne Chemin.
Maurice Godelier : « Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser » Pour l’anthropologue, des pays comme l’Inde ou la Chine s’annoncent comme les puissances hégémoniques de demain. En affirmant leurs identités culturelles, elles contestent le matérialisme et l’individualisme occidentaux. Dans un monde marqué par le ­déclin des pays occidentaux, les pays émergents refusent de se laisser « dicter leurs conditions d’existence » et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 14-6-2018.
Cryptomonnaie : "Le capitalisme amorce aujourd’hui son tournant anarchiste".
Catherine Malabou.
Le développement de nouvelles technologies conduit-il, comme à d’autres moments de l’Histoire, à remettre en cause les rapports économiques, sociaux et politiques, ou, au contraire, à construire un nouvel âge des rapports en place, en l’occurrence ceux d’un capitalisme appuyé, jusqu’à ce jour, sur la recherche d’une convertibilité équilibrée des monnaies au service d’un marché libre et non faussé ? C’est la question centrale des rapports entre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 14-6-2018.
Fukuyama : "Le monde ouvert et démocratique est sous pression".
Francis Fukuyama : « Le monde ouvert et démocratique est sous pression » Pour l’essayiste américain, le modèle politique libéral est menacé en Europe et aux États-Unis par l’émergence du populisme. L’importance des migrations montre cependant que l’espoir de vivre en démocratie est « presque universel ». Il y a seize ans, Francis Fukuyama annonçait la « fin de l’histoire », c’est-à-dire le triomphe de la démocratie libérale et de l’économie de (...)

lire la suite de l'article