Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 26 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
PROJECTION - DEBAT PROPOSEE PAR L’IREMMO :
LIBYE : UNE SOCIETE DECHIREE
Mercredi 4 juillet 2018 . Paris . 18h30 .
LES RENDEZ-VOUS DE L’IREMMO ( INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ETUDE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT ) PROJECTION-DÉBAT MERCREDI 4 JUILLET - 18h30-20h30 " LIBYE : UNE SOCIETE DECHIREE " -------------------------- Projection du documentaire " La déchirure " (26 mn, 2018), produit par Inkyfada, média d’investigation tunisien, suivie d’un débat avec : Erige Sehiri, (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-6-2018.
La cyberdélinquance est désormais "un phénomène de masse".
Par Elise Vincent.
La cyberdélinquance est désormais « un phénomène de masse » La délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces évalue à 32 % la hausse des faits constatés au sens large entre 2016 et 2017. Vol de données personnelles, cyberingérence ou simple fraude à la carte bancaire : des escroqueries les plus banales aux attaques les plus sophistiquées visant les opérateurs d’importance vitale de l’État, la cybercriminalité est désormais « un (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-6-2018.
"Il faut impérativement réguler le football"
Marie-George Buffet.
Tribune . Marie-George Buffet : « Il faut impérativement réguler le football » « La marchandisation à l’extrême du football met en danger son existence », alerte l’ancienne ministre de la jeunesse et des sports dans une tribune au « Monde ». Jeudi 14 juin a commencé la Coupe du monde de football. Des millions de personnes vibreront à travers le monde. Tous les quatre ans, c’est le même refrain et les mêmes chants. Des joies simples, de beaux gestes sportifs, le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 23-4-2018.
Arturo Escobar pourfendeur du développement.
par Nicolas Bourcier.
Arturo Escobar,, pourfendeur du développement. Anthropologue d’origine colombienne, il montre, par une critique radicale, à quel point le récit de la modernité est centré sur l’Occident. Un prophète aux cheveux longs. Une voix étonnamment douce, un regard fixe, une pensée complexe et contagieuse. Au milieu des années 1970, dans une chambrée quelque part du côté du campus de l’université Cornell, dans l’État de New York, un jeune homme originaire de Colombie (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde, édition abonnés du 21-06-2018.
Biens communs : jouir sans posséder.
par Catherine Vincent.
Biens communs : jouir sans posséder. Partout dans le monde, des villes et des régions explorent la question des « communs ». Entre contrôle de l’État et mécanismes du marché, cette troisième voie, qui propose de repenser la propriété des biens universels, implique une autre approche économique et politique. La vie reprendrait-elle son cours normal à Notre-Dame-des-Landes ? Fermée depuis six ans, la D 281, ou « route des chicanes », a été officiellement rouverte à la circulation (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
L’EUROPE SE QUERELLE
LES REFUGIES SE NOIENT
par Catherine Wihtol de Wenden ( directrice de recherche au CNRS )
L’EUROPE SE QUERELLE LES REFUGIES SE NOIENT par Catherine Wihtol de Wenden * ( une publication Orient XXI ) ------------------------------------ Alors que l’Aquarius a finalement accosté à Valence, les pays européens peinent à dégager une politique concernant les migrants et n’hésitent pas à bafouer le droit international, en premier lieu le droit d’asile. En ce mois de juin 2018, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
LES ETATS - UNIS QUITTENT
LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’O.N.U
article de Marie Bourreau et Gilles Paris ( Le Monde )
LES ETATS-UNIS QUITTENT LE CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’O.N.U (par Marie Bourreau et Gilles Paris, Le Monde) ----------------------------- La représentante américaine auprès des Nations unies a formalisé la décision de la Maison Blanche, qui juge l’instance partiale envers Israël. C’est un retrait de plus dans la longue liste des désengagements américains. Washington a annoncé, mardi 19 juin, (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
CARNET DE NOTES D’UN ETHNOLOGUE EN GRECE ( extrait )
CASINOS VS SANTE
UNE ANALYSE SOCIALE JOURNALIERE DE LA CRISE GRECQUE
Je me rends en Grèce régulièrement, dans le Dodécanèse, dans une des îles où des centaines de réfugiés sont parqués à l’écart de la ville principale , dans ce qu’il faut bien appeler un camp de relégation, dont les médias européens ne parlent plus . J’en avais rendu compte sur le présent site il y a deux ans déjà ... Le peuple grec vit une situation terrible, et les stigmates de la pauvreté sont de plus en plus visibles, partout . La Grèce sert de champ expérimental (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-6-2018.
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. Mais à quel prix pour les grecs ?
La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce. L’Eurogroupe doit fixer le 21 juin les modalités de la fin du troisième plan d’aide au pays, prévue en août. Quelques dates. 2010. Le 1er plan d’aide internationale est décidé : 110 milliards d’euros de prêts sur trois ans. 2012. Accord sur un 2e plan d’aide, de 130 milliards d’euros de prêts, quand il s’avère que la Grèce sera incapable de revenir sur les marchés en 2013. 2015. (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL
TRUMP, LES EVANGELIQUES ET LE MOYEN-ORIENT
par Morgan STRONG
TRUMP, LES EVANGELIQUES ET LE MOYEN - ORIENT par Morgan Strong ----------------------------------- Par leur nature et l’influence qu’elles exercent sur le président américain, les croyances évangéliques font courir un risque de conflit et de chaos. Lundi 14 mai, une délégation américaine, comprenant des responsables de la Maison-Blanche et d’importants donateurs du parti républicain, a (...)

lire la suite de l'article