Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 19 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL
TRUMP, LES EVANGELIQUES ET LE MOYEN-ORIENT
par Morgan STRONG
TRUMP, LES EVANGELIQUES ET LE MOYEN - ORIENT par Morgan Strong ----------------------------------- Par leur nature et l’influence qu’elles exercent sur le président américain, les croyances évangéliques font courir un risque de conflit et de chaos. Lundi 14 mai, une délégation américaine, comprenant des responsables de la Maison-Blanche et d’importants donateurs du parti républicain, a (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2018
publié par Christian Maurel
Pétition adressée à E. Macron, E.Philippe et G. Collomb.
Pourquoi ne réagissez-vous pas devant l’axe brûnatre xénophobe qui se dessine en Europe autour de Sébastian Kurz ?
"Résister aujourd’hui"

Bonjour,

Après le drame humanitaire d’Aquarius et l’axe Munich-Vienne-Rome qui se dessine en Europe, nous avons lancé une pétition à l’adresse d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb.

Signez la et transférez la à tous vos contacts après avoir cliqué sur le lien ci-dessous

http://www.petitionpublique.fr/?pi=...

M​erci.

Cordialement.

"Résister Aujourd’hui" Le Ligourès Place Romée de Villeneuve 13090 Aix en Provence

www.facebook.com/ResisterAuj....

www.resisteraujourdhui.blogs... resisteraujourdhui.wixsite.com/asso

resister@resisteraujourdhui.com



lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
CHILI : ELLES S’AFFRONTENT AU PATRIARCAT
" LA VAGUE FEMINISTE "
CHILI " ELLES S’AFFRONTENT AU PATRIARCAT : LA VAGUE FEMINISTE " ------------------------- Un cas présumé de harcèlement sexuel à l’Université du Chili a suffi pour que les étudiantes chiliennes de tout le pays montent sur les barricades contre une société aux racines profondément patriarcales et autoritaires, suscitant une sorte de mai 68 féministe. « La pomme Pink Lady va employer Facebook et Instagram pour (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-6-2018.
Maurice Godelier : "Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser".
propos recueillis par Anne Chemin.
Maurice Godelier : « Les pays émergents veulent se moderniser sans s’occidentaliser » Pour l’anthropologue, des pays comme l’Inde ou la Chine s’annoncent comme les puissances hégémoniques de demain. En affirmant leurs identités culturelles, elles contestent le matérialisme et l’individualisme occidentaux. Dans un monde marqué par le ­déclin des pays occidentaux, les pays émergents refusent de se laisser « dicter leurs conditions d’existence » et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 14-6-2018.
Cryptomonnaie : "Le capitalisme amorce aujourd’hui son tournant anarchiste".
Catherine Malabou.
Le développement de nouvelles technologies conduit-il, comme à d’autres moments de l’Histoire, à remettre en cause les rapports économiques, sociaux et politiques, ou, au contraire, à construire un nouvel âge des rapports en place, en l’occurrence ceux d’un capitalisme appuyé, jusqu’à ce jour, sur la recherche d’une convertibilité équilibrée des monnaies au service d’un marché libre et non faussé ? C’est la question centrale des rapports entre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 14-6-2018.
Fukuyama : "Le monde ouvert et démocratique est sous pression".
Francis Fukuyama : « Le monde ouvert et démocratique est sous pression » Pour l’essayiste américain, le modèle politique libéral est menacé en Europe et aux États-Unis par l’émergence du populisme. L’importance des migrations montre cependant que l’espoir de vivre en démocratie est « presque universel ». Il y a seize ans, Francis Fukuyama annonçait la « fin de l’histoire », c’est-à-dire le triomphe de la démocratie libérale et de l’économie de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES ( PARIS )
Benoit BEUCHER présente son livre " MANGER LE POUVOIR AU BURKINA FASO "
jeudi 14 juin 2018 . 19h30 .
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES Benoit Beucher présente son livre « Manger le pouvoir au Burkina Faso », jeudi 14 juin à 19 h 30 - 21 h 30 ----------------------------- Les monarchies africaines sont-elles solubles dans la modernité républicaine de l’État-nation ? Depuis que des groupes de cavaliers ont fondé les premiers royaumes mossi vers la fin du XVe siècle, des souverains n’ont cessé de se succéder sur le trône. Cependant, leur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-5-2018.
Partage des profits : "On ne peut pas dire qu’il y a un ’’partage’’ - plus ou moins inégalitaire - des revenus dans une entreprise."
par Pascal Salin.
Nous faisons le choix de publier cette tribune justifiant le bien fondé de notre système socioéconomique actuel. Il n’est pas inutile de savoir que Bernard Salin est un ancien président de la société du Mont-Pèlerin qui, suite au fameux colloque Lippmann de 1938, a posé les bases théoriques du néolibéralisme.... Sur cette histoire voir notamment "La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale" de Pierre Dardot et Christian Laval, éditions La Découverte, 2009. (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
PARUTION RECENTE :
A PRATICA DELL’AUTOGESTIONE
par Guido CANDELLA & Antonio SENTA
AUTOGESTION NOUVELLE PARUTION : " A PRATICA DELL’AUTOGESTIONE " de Guido Candela & Antonio Senta présentation par Michel Antony ( parution association AUTOGESTION ) --------------------------------- Cet ouvrage de deux chercheurs italiens, l’économiste Guido Candela (né en 1943) et le sociologue et historien Antonio Senta (né en 1980), est (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 mai 2018
publié par Christian Maurel
A Aix-en-Provence.
La marche Vintimille - Calais initiée par l’Auberge des migrants.
Bonjour, Le collectif AGIR d’Aix-en-Provence qui rassemble 27 organisations de solidarité du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues a organisé un chaleureux accueil jeudi dernier 10 mai à la marche citoyenne Vintimille - Calais initiée par l’Auberge des migrants. Plus de 500 personnes ont défilé dans l’après-midi sur le Cours Mirabeau (voir l’article de la Provence ci-joint ), au rythme d’une puissante batucada, pour accompagner les marcheurs et les (...)

lire la suite de l'article