Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 14 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 13-5-2018
Théodor Michael Wonja, dernier survivant noir des camps de travail nazi.
par Pierre Lipidi.
Theodor Michael Wonja, dernier survivant noir des camps de travail nazis. Né à Berlin d’une mère allemande et d’un père venu du Cameroun, ce nonagénaire a connu le racisme avant, pendant et après le IIIe Reich. Les souvenirs sont là, intacts. Devant sa bibliothèque, située à l’étage du pavillon discret qu’il habite dans la banlieue de Cologne, Theodor Michael Wonja égrène les épisodes de sa vie comme on tourne les pages d’un livre. Il se souvient des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2018
publié par Christian Maurel
Sur LinkedIn.
Karl Marx, plus utile que jamais.
Jacques Attali.
Karl Marx, plus utile que jamais. Il y a deux siècles exactement en Allemagne naissait Karl Marx. Aucun penseur non religieux n’a jamais eu autant d’influence sur l’histoire réelle des hommes. Aucun n’a été aussi commenté, critiqué, par des gens qui n’avaient pas toujours fait l’effort de le lire. Aussi, ceux qui en restent aux caricatures, ne veulent retenir de lui que les atrocités commises en son nom : des générations d’étudiants déformés, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2018
publié par Christian Maurel
A Aix-en-Provence.
Prochains convois solidaires pour la Grèce.
Appel.
Convois solidaires vers la Grèce. Les Déconnomistes s’associent à la démarche de Yannis Youlountas et son collectif ANEPOS, en proposant un point relais à Aix pour leurs prochains convois solidaires vers la Grèce. En effet, dix ans après les premières émeutes, les médias ne parlent plus de la crise grecque... Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. "L’Amour et la révolution", le dernier film de Yannis Youlountas, projeté à Aix (...)

lire la suite de l'article
mercredi 9 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE HORS LES MURS PROPOSE PAR L’IREMMO
JERUSALEM , ENJEU CAPITAL(E)
jeudi 31 MAI 2018 . 13H30 .
COLLOQUE HORS LES MURS proposé par l’IREMMO : JERUSALEM , ENJEU CAPITAL(E) JEUDI 31 MAI - 13h30-20h30 Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75005 Paris ----------------------- Programme : 14h - Introduction Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, professeur émérite des universités. 14h-16h Jérusalem, état des lieux : le mur, (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-4-2018.
Mai 68 et les inégalités.
par Thomas Piketty
Mai 68 et les inégalités. Faut-il brûler Mai 68 ? Selon ses détracteurs, l’esprit de mai aurait contribué au triomphe de l’individualisme, voire de l’ultralibéralisme. En vérité, de telles affirmations ne résistent pas à l’examen : le mouvement de Mai 68 a, au contraire, été le coup d’envoi d’une période historique de très forte réduction des inégalités sociales en France, qui s’est ensuite essoufflée pour de tout autres raisons. La question (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
Martigues le 14 mai 2016.
Marche solidaire en faveur des réfugiés et des migrants.
Communiqué de la MJC de Martigues.
Infos complémentaires sur l’étape Martégale de la Marche Solidaire Vintimille-La Roya-Calais. Lundi 14 mai 2018. Bonjour, Comme promis, de nouvelles informations concernant la marche solidaire à laquelle la MJC et d’autres associations martégales participent (journée du lundi 14 mai). 10h00-10h30 : arrivée des marcheurs en gare de Sausset les Pins. 13h00 : arrivée à la MJC de Martigues (chacun apporte son pique nique et la MJC offre le café). 15h00 : départ de la MJC, (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 1-5-2018.
Le fascisme, "fils prodigue" de la Révolution Française ?
publication de Frédéric Le Moal.
Le fascisme, " fils prodigue " de la Révolution française ? Les historiens n’ont pas fini de redécouvrir l’histoire du fascisme. La synthèse que propose Frédéric Le Moal s’inscrit dans la lignée des travaux de Renzo De Felice (1929-1996), qui, dès les années 1960, avait établi un lien entre le mouvement fasciste et le socialisme, la Révolution française et certains aspects de la philosophie des Lumières. Mais il va plus loin : selon lui, le fascisme italien est le " (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-4-2018.
Le charme toxique des autocrates.
par Alain Frachon.
Le charme toxique des autocrates. Xi Jinping, Poutine, Orban… Face à la montée des " hommes forts ", il importe de rappeler que la démocratie libérale, en recul dans le monde, n’a jamais relevé de la génération spontanée. Analyse . Longtemps, la gauche européenne a aimé les hommes forts. Mao a bénéficié d’une cote solide jusqu’à sa mort, en 1976 – particulièrement à Paris. Staline n’a pas démérité, célébré des années durant en chef de guerre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
URGENT
APPEL A DONS POUR LA DEFENSE DE MUMIA ABU JAMAL
URGENT : APPEL A DONS POUR LA DEFENSE DE MUMIA ABU JAMAL --------------------- ( VOIR PIECE JOINTE ) Mesdames, Messieurs, cher(e)s ami(e)s, Le 30 avril est une date importante pour Mumia car ses avocats plaideront la demande de révision de son procès, avec l’espoir que la justice de Pennsylvanie lui donne enfin le droit de défendre son innocence ... Pour en savoir plus sur l’enjeu de cette (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
AU MAROC
CES FOYERS DE CONTESTATION QUI NE S’ETEIGNENT PAS
par Ilhem RACHIDI / Une publication ORIENT XXI
AU MAROC CES FOYERS DE CONTESTATION QUI NE S’ETEIGNENT PAS par Ilhem Rachidi * ( publié dans ORIENT XXI ) ----------------------------------- Grèves et contestations sociales se succèdent au Maroc, du Rif à Jerada, sans que la répression parvienne à en venir totalement à bout. Mais ces mouvements peinent à s’unifier, même si on peut voir dans ces mobilisations les retombées du Mouvement du 20 février qui avait (...)

lire la suite de l'article