Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 12 juillet 2018
publié par Christian Maurel
"Le cercle du silence d’Aix-en-Provence a fait de la fraternité avec les étrangers sa devise".
Philippe Chouard.
Cercle de silence du samedi 14 juillet 2018 à Aix-en-Provence. Chers amis, Les dernières semaines ont crûment mis en évidence la névrose de l’Europe face à l’arrivée de migrants - plutôt moins nombreux paradoxalement que les deux précédentes années - dans l’espace fortifié et barricadé qu’elle édifie à ses frontières. Elles ont surtout étalé au grand jour les incohérences politiques, l’indécence de nombreux propos, le dessein d’une ségrégation (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE DE CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE : " L’AUTRE MOITIE DU CIEL " ( Réédition Folio ) :
" LE MONDE S’EST TU PENDANT QUE NOUS MOURRIONS "
par Didier EPSZTAJN
A PROPOS DU LIVRE DE CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE : " L’AUTRE MOITIE DU CIEL " par Didier Epsztajn --------------------------- "Le monde s’est tu pendant que nous mourrions" Début et fin des années 60. La fragmentation du temps et des vies. « Il y a deux réponses aux choses qu’on t’enseignera sur notre pays : la vraie réponse et celle que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL
L’EUROPE EST EN GRAND DANGER
point de vue de Pierre OUZOULIAS / publication Respublica
L’EUROPE EST EN GRAND DANGER point de vue de Pierre OUZOULIAS ( publication Respublica ) ---------------------------------- Nous reproduisons, avec son accord, l’intervention du sénateur communiste Pierre Ouzoulias au Sénat, à l’occasion du débat préalable à la réunion du conseil européen des 28 et 29 juin 2018. "Je souhaite, en préambule, par une déclaration (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Appel.
Forum Social Mondial de convergence des Economies Transformatrices.
Forum Social Mondial de convergence des Économies Transformatrices. Un processus de convergence de deux ans pour un Agenda Mondial Inclusif depuis le local ! Tel qu’annoncé lors du dernier Forum Social Mondial de Salvador de Bahia (voir article de mars 2018), en tant que RIPESS Intercontinental, RIPESS Europe, la XES (Réseau d’ES Catalan) et le REAS (Réseau d’ES Espagnol), nous proposons la perspective d’un Forum Social Mondial Thématique de convergence des (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4-4-2018.
Le phénomène dû au changement climatique et aux activités humaines va amplifier les migrations.
par Simon Roger.
Une bifurcation de l’humanité, concept sur lequel nous travaillons actuellement, s’impose. Elle ne connait à notre sens qu’un précédent remarquable dont nous sommes encore en grande partie les héritiers, qui est celle du passage, au néolithique, des chasseurs-cueilleurs à l’agriculture et à l’élevage, il y a quelques 12000 ans. Mais il y a une différence de taille et d’importance entre ces deux bifurcations. La seconde se caractérise par l’urgence (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
UN LONG CALVAIRE
S’ANNONCE POUR LA GRECE
analyse de Michel HUSSON ( publication Alternatives Economiques )
Le " long calvaire " de la Grèce ,évoqué par la contribution qui suit, n’en déplaise à Michel Husson, n’est pas seulement à venir ... il est à l’oeuvre depuis de longues années, avec ses conséquences sociales, économiques, démocratiques et culturelles tragiques . Loin des " plages amnésiques de l’été " le plan "libéral " infligé à la Grèce par l’oligarchie européenne et ses alliés de la finance internationale soumet le peuple grec à des récessions (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2018
publié par Marc Lacreuse
ENRETIEN ENTRE ALAIN GRESH & ASEF BAYAT
L’ISLAMISME EST-IL LA FORME MUSULMANE DE LA THEORIE DE LA LIBERATION ?
publié par ORIENT XXI
L’ISLAMISME EST-IL LA FORME MUSULMANE DE LA THEOLOGIE DE LA LIBERATION ? ENTRETIEN ALAIN GRESH / ASEF BAYAT * ( juin 2018 ) ---------------------------------------- Nul doute que l’islamisme, sous ses différentes déclinaisons, joue un rôle majeur dans l’évolution des sociétés musulmanes, dans les luttes qui s’y développent. Qu’est-ce qui explique (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde Economie du 28-6-2018.
Grèce : "Le risque d’un nouveau scénario catastrophe ne peut être exclu"
par Pierre Khalfa.
Grèce : « Le risque d’un nouveau scénario catastrophe ne peut être exclu » L’économiste Pierre Khalfa explique, dans une tribune au « Monde », que le remède apporté par l’Europe à la crise financière grecque condamne le pays au mieux à péricliter, au pire à continuer à s’enfoncer dans la pauvreté et le dénuement. « Depuis 2010, le PIB du pays a diminué d’un tiers, 35 % de sa population vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et la baisse massive (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
PROJECTION - DEBAT PROPOSEE PAR L’IREMMO :
LIBYE : UNE SOCIETE DECHIREE
Mercredi 4 juillet 2018 . Paris . 18h30 .
LES RENDEZ-VOUS DE L’IREMMO ( INSTITUT DE RECHERCHE ET D’ETUDE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT ) PROJECTION-DÉBAT MERCREDI 4 JUILLET - 18h30-20h30 " LIBYE : UNE SOCIETE DECHIREE " -------------------------- Projection du documentaire " La déchirure " (26 mn, 2018), produit par Inkyfada, média d’investigation tunisien, suivie d’un débat avec : Erige Sehiri, (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-6-2018.
La cyberdélinquance est désormais "un phénomène de masse".
Par Elise Vincent.
La cyberdélinquance est désormais « un phénomène de masse » La délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces évalue à 32 % la hausse des faits constatés au sens large entre 2016 et 2017. Vol de données personnelles, cyberingérence ou simple fraude à la carte bancaire : des escroqueries les plus banales aux attaques les plus sophistiquées visant les opérateurs d’importance vitale de l’État, la cybercriminalité est désormais « un (...)

lire la suite de l'article