Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 20 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 17-4-2018.
"Pour un nouvel ordre de l’hospitalité".
par Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil.
Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil : « Pour un nouvel ordre de l’hospitalité » Dans une tribune au « Monde », l’ancien député européen et le réalisateur fustigent la loi sur l’asile et l’immigration et encouragent la création de nouveaux droits. Tribune. Il est temps que l’Europe et la France se mettent enfin à la hauteur de notre devoir d’hospitalité à l’égard de ces femmes, ces hommes et ces enfants qui, après de terribles périples depuis (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 19-4-2018.
"Sortons de l’Etat d’abjection !"
par Jean-François Bayart.
Migrants : Sortons de « l’État d’abjection ! » Dans une tribune au « Monde », le professeur Jean-François Bayart considère que notre politique migratoire constitue une atteinte permanente aux droits de l’homme. Les migrants sont acculés à une clandestinité publique et les citoyens qui leur portent assistance s’exposent injustement à notre arsenal judiciaire. Tribune. A peine sortis de l’état d’exception, nous nous installons dans l’état (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
JEAN ZIEGLER, intellectuel altermondialiste
" L’OPTIMISME DE LA VOLONTE "
documentaire de Nicolas Wadimoff en salle à partir du 18.04.18
SORTIE EN SALLE LE 18 AVRIL 2018 DU DOCUMENTAIRE DE NICOLAS WADIMOFF CONSACRE A JEAN ZIEGLER * INTELLECTUEL ALTERMONDIALISTE ( entre autres .... ) ---------------------------------- extrait de l’article de Laurent Etre (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde.fr du 14-4-2018.
Pourquoi migrer tue.
par Anne Chemin.
Pourquoi migrer tue. Plus l’Europe se ferme, plus le nombre de décès aux frontières augmente : au moins 40 000 depuis le début des années 1990, peut-être deux ou cinq fois plus. Jamais dans l’histoire une migration n’a causé autant de morts, affirment les chercheurs. En ce jour de juin 2017, des centaines de fragiles embarcations de papier flottent sur les eaux du canal de l’Ourcq, à Paris. Organisé par des associations et des artistes, ce " grand lâcher " de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
LA LIBRAIRIE RESISTANCES INVITE OFRA YESHUA-LYTH POUR PRESENTER SON LIVRE :
" POURQUOI UN ETAT JUIF N’EST PAS UNE BONNE IDEE "
vendredi 13 avril 2018 . 19h .
" POURQUOI UN ETAT JUIF N’EST PAS UNE BONNE IDEE " ( éditions Scribest ) présenté vendredi 13 avril 2018 par son auteur : OFRA YESHUA-LYTH à la Librairie Résistances -------------------------------------------- Ofra Yeshua-Lyth, opposante israélienne qui défend l’idée d’un État unique laïc et démocratique, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2018
publié par Marc Lacreuse
APPEL
ROJAVA, BRISONS LE SILENCE !
APPEL ROJAVA , BRISONS LE SILENCE ! --------------------------------- Actuellement sous le feu d’une opération militaire conduite par l’état turc, avec l’aval de la Russie, la complicité de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la bienveillance des états européens, la population du Rojava résiste et sollicite le soutien international. Nous publions donc cette tribune écrite par notre rédaction (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
Conférence-Débat d’Ofra YESHUA-LYTH à propos de son livre :
" POURQUOI UN ETAT JUIF N’EST PAS UNE BONNE IDEE "
16 avril 2018 . Paris .
CONFERENCE-DEBAT d’Ofra YESHUA-LYTH à propos de son livre : " POURQUOI UN ETAT JUIF N’EST PAS UNE BONNE IDEE " * au CICP ( Centre International de Culture Populaire ) le 16 AVRIL 2018 ---------------------------------- ( Soirée organisée par l’UJPF ) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
GREVE DE LA FAIM DES PRISONNIERS SAHRAOUIS AU MAROC
LETTRE OUVERTE AUX NATIONS UNIES , ENTRE AUTRES ...
GREVE DE LA FAIM DES PRISONNIERS SAHRAOUIS AU MAROC --------------------------------- LETTRE OUVERTE A : Conseil des droits de l’homme des Nations unies, place de l’Europe Genève Cour européenne des droits de l’homme, avenue de l’Europe 67 Strasbourg Ministère des Affaires Etrangères, quai d’Orsay Paris Madame FIAT, députée, Pont à Mousson Au dix-huitième (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2018
publié par Christian Maurel
Change.org communique le 27-3-2018 :
Oui, les nouveaux Justes se mettent en marche.
Marche solidaire et citoyenne avec les migrant.e.s !
Oui, les nouveaux Justes se mettent bien en route ! Du 30 avril au 7 juillet, de Vintimille à Douvres, une Marche Citoyenne et Solidaire avec les migrant.e.s ! Je vous annonçais une nouvelle initiative dans ma dernière mise à jour, elle est désormais officielle et avec elle un pas important vient d’être franchi : l’Auberge des Migrants organise, en lien avec la Roya Citoyenne et des « relais locaux » de citoyens, d’associations et collectifs d’aide aux (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
L’Ordre contre l’Harmonie. Anthologie de l’Anarchie.
Charles Macdonald.
Charles Macdonald publie : L’Ordre contre l’Harmonie. Anthologie de l’Anarchie aux éditions Petra. S’inspirant de la littérature ethnographique, des données fournies par les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire) et les sciences connexes (théorie de l’évolution, paléoanthropologie, primatologie, neurosciences), et à partir de ses propres observations de terrain, Charles Macdonald offre dans cet ouvrage une perspective nouvelle sur (...)

lire la suite de l'article