Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 26 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-2-2018.
La course aux hestares renforce les famines.
Thierry Brugvin.
La course aux hectares renforce les famines. L’accaparement de terres agricoles dans des Etats pauvres par des entreprises issues de pays riches se développe, au détriment des populations. Mais l’opposition à ces mouvements est de plus en plus structurée, note le sociologue Thierry Brugvin. La famine a sévi fortement dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est (Somalie, Kenya, Ethiopie, Djibouti, Ouganda, Soudan du Sud) en 2017. Elle a touché 20 millions de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans l’Obs.fr du 22-2-2018.
Les élites se sont progressivement coupées du reste de la population.
Entretien avec Jérôme Fourquet.
"Les élites se sont progressivement coupées du reste de la population" Directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise" de l’Ifop, Jérôme Fourquet a publié, ce mercredi 21 février, une note pour la Fondation Jean-Jaurès intitulée "1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession". Entretien. Les classes favorisées ont "fait sécession", écrivez-vous dans une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès. Qu’entendez-vous précisément par là ? (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 février 2018
publié par Marc Lacreuse
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES / PARIS .
" UN POPULISME A L’ITALIENNE " par Jérémy DOUSSON
JEUDI 1er MARS 2018 / 19h - 21H .
A LA LBRAIRIE RESISTANCES « Un populisme à l’italienne » présenté par Jérémy Dousson jeudi 1 mars 19 h 00 - 21 h 00 -------------------------- Quelques jours avant les élections législatives du 4 mars prochain en Italie, Jérémy Dousson présentera « Un populisme à l’italienne ? Comprendre le Mouvement 5 étoiles » (Editions Les Petits Matins), afin de nous aider à y voir plus clair, concernant ce mouvement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 février 2018
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE HORS LES MURS proposé par l’IREMMO
QUEL AVENIR POUR LE MOYEN ORIENT ?
MERCREDI 28 MARS 2018
COLLOQUE HORS LES MURS MERCREDI 28 MARS - 9h30-19h COLLÈGE DES BERNARDINS 20 rue de Poissy 75005 Paris --------------------- QUEL AVENIR POUR LE MOYEN-ORIENT ? États-nations, communautés, minorités 9h30 – 9h45 – (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 février 2018
publié par Marc Lacreuse
L’INSTITUT D’ETUDE ET DE RECHERCHE MEDITERRANEE MOYEN ORIENT PROPOSE
PROJECTION & DEBAT AUTOUR DE COURTS METRAGES LYBIENS SUR LES DROITS HUMAINS
MARDI 27 FEVRIER 2018 .
LES RENDEZ-VOUS DE L’iReMMO PROJECTION-DÉBAT MARDI 27 FÉVRIER 2018 - 18h30-20h30 Projection-débat : court-métrages libyens sur les droits humains -------------------------------- Projection de court-métrages produits dans le cadre d’ateliers organisés par le Cairo Institute for Human rights studies et sous la direction de la réalisatrice Katia Jarjoura, en partenariat avec le Réseau Euromed France : – « (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 février 2018
publié par Marc Lacreuse
l’iReMMO PROPOSE
SES SEMINAIRES
consacrés au Moyen-Orient
LES SEMINAIRES DE L’iReMMO ( Institut de recherche et d’étude Méditerranée Moyen-Orient ) ---------------------------------- FORMATION CONTINUE SÉMINAIRE SEMESTRIEL du 9 MARS au 1er JUIN 2018 - Tous les vendredis de 18h30 à 20h30 Géopolitique du Moyen-Orient L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2018
publié par Christian Maurel
Invitation de la revue "Actuel Marx"
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx.
Initiatives.
Que l’on partage largement ses analyses ou que l’on soit farouchement contre, personne ne niera que Marx occupe une place à nulle autre pareille dans la pensée et la vie de l’humanité de ces deux derniers siècles. A la croisée de la philosophie, de l’économie, de l’histoire, de la science politique et des sciences humaines, il a élaboré, en prenant en compte les mouvements sociaux de son époque, un paradigme explicatif de la compréhension des sociétés et de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 février 2018
publié par Marc Lacreuse
LETTRE DE L’ASSOCIATION " SURVIE "
ENSEMBLE CONTRE LA FRANCAFRIQUE !
L ’ ASSOCIATION SURVIE : ENSEMBLE CONTRE LA FRANCAFRIQUE ! --------------------------- Survie invite l’économiste Ndongo Sylla Franc CFA, mouvements de lutte et de résistance en Afrique... Du 1er au 15 février, l’association Survie invite l’économiste sénégalais Ndongo Sylla pour une série de conférences en France, en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg. Une dizaine d’étapes (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-2-2018.
Dix actions pour que la France accueille dignement les exilés.
Jacques Attali et Bénédicte Peyrol.
Voici dix propositions concernant l’accueil des "exilés". A mettre en regard avec la politique du Président de la République et de son ministre de l’intérieur. Il y a en effet matière à débat.... Christian Maurel, co-rédacteur du site. Dix actions pour que la France accueille dignement les exilés. Afin que la politique de la France ne se résume pas à " la poursuite d’adolescents dans nos rues ", Jacques Attali et Bénédicte Peyrol, députée LRM, proposent un grand (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 février 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION " AUTOGESTION "
RESISTANCES IRAKIENNES : CONTRE L’OCCUPATION, L’ISLAMISME ET LE CAPITALISME
de Benoît BORRITS
Le présent site essaie de relever d’une éducation populaire politique ainsi que les publications que nous y proposons . Cela a plusieurs significations, dont celle de s’ouvrir aux réalités internationales . Une éducation populaire purement " hexagonale " serait à nos yeux contradictoire avec son aspiration à l’émancipation humaine au-delà des frontières . La publication proposée par l’association " Autogestion " va dans ce sens ... Marc Lacreuse . Corédacteur du (...)

lire la suite de l'article