Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 6 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
message d’ATTAC France :
APRES LE 5 , CONTINUONS A NOUS MOBILISER POUR DES RETRAITES JUSTES ET DIGNES !
MESSAGE D’ATTAC FRANCE : APRES LE 5 , CONTINUONS A NOUS MOBILISER POUR DES RETRAITES JUSTES ET DIGNES ! ----------------------------------- Les mobilisations sociales contre la réforme des retraites de ce jeudi 5 décembre sont historiques. Il ne faut rien lâcher : c’est maintenant que le projet ultralibéral d’Emmanuel Macron peut être stoppé. La bataille contre la réforme des retraites est aussi une (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
sur le blog des invités de Médiapart :
POUR LE CLIMAT, SOUTENONS LA GREVE DU 5 DECEMBRE 2019
POUR LE CLIMAT , SOUTENONS LA GREVE DU 5 DECEMBRE Par Les Invités De Mediapart Blog : Le blog de Les invités de Mediapart --------------------------- « Nos résistances sont multiples, et porteuses des mêmes valeurs ». Pour une transformation profonde de notre société, des associations et collectifs en lutte contre le dérèglement climatique joignent leur colère à celle des salariés et des syndicalistes. Ils lancent un appel de soutien à la grève (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
APPEL DU COLLECTIF " CHANGER DE CAP " :
TOUS PARTICIPER AU MOUVEMENT QUI COMMENCE LE 5 DECEMBRE 2019 !
APPEL DU COLLECTIF " CHANGER DE CAP " TOUS PARTICIPER AU MOUVEMENT QUI COMMENCE LE 5 DECEMBRE ! ************************ Nous avons plusieurs raisons de nous réjouir de la mobilisation et des grèves du 5 décembre, de leurs suites. La réforme des retraites envisagée par Emmanuel Macron suscite une immense mobilisation, car elle constitue une attaque frontale sans précédent contre la solidarité intergénérationnelle entre les salariés, au (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Mouvements sociaux :
APPEL A LA MOBILISATION DES LE 5 DECEMBRE !
par Evariste ( publication Respublica )
APPEL A LA MOBILISATION DES LE 5 DECEMBRE 2019 par Evariste ( Respublica ) ****************** "ReSPUBLICA est de tous les combats pour défendre et promouvoir les services publics, principal outil de cohésion et de justice sociale. Tous les conquis sociaux sont aujourd’hui attaqués par le mouvement réformateur néolibéral au service du capital. Tous les services publics (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE ( parue dans Libération ) :
CONTRE L’INDIVIDUALISME, NOUS CHOISISSONS LA SOLIDARITE
TRIBUNE RETRAITES : CONTRE L’INDIVIDUALISME, NOUS CHOISISSONS LA SOLIDARITE ****************** Par Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis (La France insoumise) et co-directrice de « Regards » , Olivier Besancenot, Membre de la direction du NPA , Eric Coquerel, rapporteur du texte à l’Assemblée nationale , Gérard Filoche, inspecteur du travail , François Ruffin , député (LFI) de la Somme , Philippe Poutou, Membre de la direction du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
DANS LE SPECTACLE VIVANT, L’AUDIOVISUEL, LE CINEMA ...
TOLERANCE ZERO POUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES !
RASSEMBLEMENT LE SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019 / PLACE DE L’OPERA / PARIS
DANS LE SPECTACLE VIVANT, L’AUDIOVISUEL ET LE CINÉMA : TOLÉRANCE ZÉRO POUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES ! RASSEMBLEMENT LE 23 NOVEMBRE 2019 communiqué du SFA ( Syndicat français des artistes interprètes ) ***************** Les révélations récentes de la comédienne Adèle Haenel, et la mise en lumière médiatique de sa parole du fait de sa notoriété, (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Collectif ’’Changer de cap" / Lettre n°7.
Un an aprés : les Gilets jaunes plus que jamais présents.
Lettre n°7 19 novembre 2019. Un an après, les Gilets jaunes plus que jamais présents. Convergence et renouvellement. Du 15 au 17 novembre, le week-end anniversaire du mouvement des Gilets jaunes a marqué leur grand retour médiatique. Médiatique aussi car depuis avril 2019, la stratégie du pouvoir se résumait en un seul mot : rendre le mouvement invisible, alors que les gilets jaunes n’ont manqué un samedi de mobilisation depuis 53 semaines. Après les pics de répression, (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Un gilet jaune ... çà parle ! Petites chroniques que vous n’entendrez pas sur les médias de la pensée unique ...
RETOURS DE MANIF
avec José ESPINOSA et Edith GARNIER ( overblog )
I CE SOIR , JE SUIS HEUREUX ET TRISTE A LA FOIS ! par José Espinosa ****************************** "Dès mon retour de la Place d’Italie où avec mes amis de Montreuil nous étions allé manifester pour nos revendications, j’ai ressenti le besoin d’exprimer mes sentiments partagés. Satisfait de la soirée anniversaire tenue la veille, soirée politico festive à laquelle plusieurs centaines de participants ont (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
A PARAÎTRE EN DECEMBRE :
" A LA PROCHAINE ; de mai 68 aux Gilets jaunes " , de Pierre COURS-SALIES
Editions SYLLEPSE
A PARAÎTRE DANS QUELQUES JOURS : " A LA PROCHAINE . DE MAI 68 AUX GILETS JAUNES " de Pierre Cours-Salies ****************************** Pierre Cours-Salies : "Je souhaite, bien évidemment que cela serve pour préparer quelque(s) débat(s). Il y a les débats qui ont repris au sujet de la stratégie générale des luttes de classes… Et aussi une entrée plus centrée sur la situation avant et pendant Mai et (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du changement de cap.
Les émeutes : contestation ou accomplissement de la mondialisation libérale ?
Maurice Merchier.
Les émeutes : contestation ou accomplissement de la mondialisation libérale ? Chili, Liban, Hongkong, Algérie, Catalogne…..En cet automne 2019, des émeutes se multiplient aux quatre coins du monde. La simultanéité de ces explosions sociales nous interroge ; il est difficile d’y voir un simple effet du hasard, et cela conduit à rechercher un dénominateur commun qui nous mette sur la piste d’une cause surplombant la diversité manifeste de ces mouvements. Chaque (...)

lire la suite de l'article