Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 12 février 2018
publié par Marc Lacreuse
Une publication de l’association AUTOGESTION
LES LUTTES D’AUJOURD’HUI ONT BESOIN DE LA PERSPECTIVE D’UN AUTRE DEMAIN
par Benoît Borrits
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : " LES LUTTES D’AUJOURD’HUI ONT BESOIN DE LA PERSPECTIVE D’UN AUTRE DEMAIN " par Benoît Borrrits ---------------------------- Séance de travail ouverte à toutes et tous Samedi 10 Mars de 9h30 à 16h30 au siège de l’Union syndicale Solidaires (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 février 2018
publié par Marc Lacreuse
LES EXILE.E.S OCCUPENT L’UNIVERSITE PARIS 8 !
COMMUNIQUE & SUITE ...
LES EXILE.E.S OCCUPENT L’UNIVERSITE PARIS 8 ------------------------------ Nous occupons depuis ce Mardi 30 janvier le bâtiment A de Paris 8 Université à Saint Denis. Nous, personnes exilées et leurs soutiens, avons pris possession de ce bâtiment pour prolonger le mouvement général contre les politiques migratoires racistes. Le bâtiment A de l’université Paris 8 à Saint Denis est occupé depuis le mardi 30 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 février 2018
publié par Marc Lacreuse
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
MAI 68 : UNE HISTOIRE ANCIENNE OU D’ACTUALITE ?
le 8 février 2018
Dans bon nombre de publications de ce site, plusieurs chercheurs ont insisté sur l’importance de la mémoire , dans les champs politiques, historiques , sociaux, culturels ... L’ initiative de la Librairie Résistances, en proposant, comme elle le fait souvent, de venir se documenter et débattre de faits d’histoire qui ne sont pas sans échos ni répercussions sur nos vies fait donc à notre sens un travail d’éducation populaire à part entière . D’où la publication (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 30-1-2018.
Les maisons de retraite "machines à broyer".
Charlotte Chabas.
Les maisons de retraite, " machines à broyer " Confrontés à des conditions de travail éprouvantes, les salariés des Ehpad sont appelés à la grève, ce mardi 30 janvier. Les chambres étaient neuves, les murs peints de couleurs vives. On avait mis des tablettes numériques et même un aquarium dans le " lieu de vie " de cette maison de retraite de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Stéphanie Crouzet, aide-soignante de 40 ans, espérait avoir trouvé enfin " un lieu où on me laisserait le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 26 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
Invitation de l’OMOS ( Observatoire des Mouvements de la Société ) à une séance de travail
sur le thème : " LES LUTTES D’AUJOURD’HUI ONT BESOIN DE LA PERSPECTIVE D’UN AUTRE DEMAIN "
10 mars 2018 au SIEGE DE SOLIDAIRES / PARIS 10e
INVITATION A LA PROCHAINE SEANCE DE TRAVAIL DE L’OMOS ( Observatoire des Mouvements de la Société ) ----------------------------- Nous comptons sur votre présence à la prochaine séance de travail de l’OMOS : - ==> Sur le Thème : LES LUTTES D’AUJOURD’HUI ONT BESOIN DE LA PERSPECTIVE D’UN AUTRE DEMAIN (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
RENCONTRE NATIONALE DES SIGNATAIRES DE L’APPEL
" LIER LE COMBAT LAÏQUE AU COMBAT SOCIAL "
Samedi 10 février 2018 . Paris .
RENCONTRE NATIONALE SAMEDI 10 FEVRIER 2018 " LIER LE COMBAT LAÏQUE AU COMBAT SOCIAL " ----------------------------------- Le samedi 10 février se tiendra la Rencontre nationale des signataires de l’appel "lier le combat laïque au combat social, fédérer le peuple", de 13h30 à 19h00, suivi d’un repas festif jusqu’à 22h00. Près de 150 signataires sont pour le moment inscrits. Pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 25 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 25-1-2018.
"Se réapproprier la révolution"
Judith Revel.
" Se réapproprier la révolution " Alors que le slogan " L’imagination au pouvoir " est devenu un mantra d’entreprise, il faut, selon l’universitaire, refuser la fausse alternative entre révolution néolibérale et conservatisme social. Les Français n’ont pas toujours bonne mémoire, mais certaines formules survivent à l’effacement des événements auxquels elles sont liées. C’est le cas de " l’imagination au pouvoir ", énoncé drapeau de 1968. (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 janvier 2018
publié par Marc Lacreuse
SYNDICAT NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
A PROPOS DES MOBILISATIONS EN COURS ...
COMMUNIQUE DU SYNDICAT NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 78 rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 PARIS Tél. : 0144799621 Courriel : sg@snesup.fr www.snesup.fr ------------------------------------- Chères et chers camarades, Vous trouverez ci-jointe mon intervention lors du meeting « La sélection n’est pas (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2018
publié par Christian Maurel
Dans Basta !
"Libérer la puissance d’agir des gens"
Entretien avec Miguel Benasayag
Miguel Benasayag : « Libérer la puissance d’agir des gens » par Agnès Rousseaux, Nacera Aknak Khan (Basta !), 8 novembre 2010. L’important mouvement social d’octobre repose la question : comment résister aujourd’hui face au néolibéralisme triomphant ? Comment ne pas se laisser submerger par un triste sentiment d’impuissance ? En l’absence de modèle alternatif livré clé en main, et sans promesse d’un avenir meilleur, la réponse, pour le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 décembre 2017
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION :
D’OCTOBRE 1917 AU " SOCIALISME DU XXIe SIECLE "
par Catherine SAMARY
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : " D’OCTOBRE 1917 AU " SOCIALISME DU XXIe SIECLE " Auteur : Catherine Samary -------------------------------- Tous les passés n’ont pas le même avenir, peut-on dire avec Daniel Bensaïd : Octobre 1917 ne se laissera pas facilement enterrer. Son immense legs, qu’il faut actualiser, est d’avoir « osé » mettre à l’ordre du jour la (...)

lire la suite de l'article