Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 11 octobre 2012
publié par Christian Maurel
Préparation du Forum Social en Provence 2013.
Samedi 27 Octobre de 9 H à 13 H à Aix-en-Provence.
Bonjour à tous. Le samedi 27 octobre de 9 h à 13 h, à l’Auberge de Jeunesse d’Aix, aura lieu la prochaine plénière consacrée au Forum Social Mondial en Provence. Elle a pour objectif de travailler avec vous tous à l´organisation de ce prochain Forum qui aura lieu à Salon le Samedi 13 avril 2013. Aussi notez bien cette date dans votre agenda. Vous trouverez ci-joint une ébauche du programme. Bien cordialement à tous. Pour l´équipe, Martine Carlier Visitez notre site et (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 septembre 2012
publié par Christian Maurel
"Des solutions maintenant !"
Colloque sur la situation des Roms, des immigrés et des sans papiers.
Le Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-papiers (CADDRIS) vous propose, Le Samedi 6 Octobre 2012 à Aix-en-Provence, au Centre Social les Amandiers, au Jas de Bouffan, un colloque : Des solutions maintenant ! A partir de16 Heures 30, deux tables rondes : Europe, Méditerranée : pour un monde de dialogue et d’échange respectueux des droits et de la dignité de tous avec Aline ARCHIMBAUD (Sénatrice « Europe Ecologie Les Verts »), Marie (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2012
publié par Christian Maurel
RENCONTRE EUROPEENNE DETTE, DEMOCRATIE ET DROITS.
Madrid, du 1 au 4 Novembre 2012.
RENCONTRE EUROPÉENNE DETTE, DÉMOCRATIE ET DROITS http://99agora.net/2012/07/une-rencontre-europeenne-dette-democratie-et-droits/ Qu’est-ce c’est ? Une rencontre des réseaux et des mouvements de toute l’Europe pour parler de la Dette, de la Démocratie, et des Droits à l’échelle Européenne, qui aura lieu à Madrid du 1 au 4 novembre 2012. Pour qui ? Les politiques d’austérité sont générées à une échelle européenne. Dans un échiquier qui dépasse de beaucoup les (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 mai 2012
publié par Christian Maurel
SE SITUER DANS L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
INTER-MADE (Entreprendre solidaires !)
Voici une présentation de ce qui peut encore apparaitre difficile à cerner par nombre d’entre nous tant les initiatives et les expériences sont diverses et foisonnantes. Une économie qui tout en ayant déjà une longue histoire est sans doute porteuse d’avenir, d’innovation et de nouveaux rapports entre les hommes : l’Économie Sociale et Solidaire... Au moment où vient d’être créé un ministère de l’Économie sociale et solidaire confié à Benoit Hamon, ce (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2012
publié par Marc Lacreuse
Un pays où la révolution citoyenne est chose concrète :
Islande : un exemple à suivre ...
Toujours sans nouvelles d’Islande : Pourquoi ?
Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Egypte et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit sur ce qui se passe en Islande : En Islande, le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet, les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques de Grande- Bretagne et de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 avril 2012
publié par Christian Maurel
DOUZE THESES SUR L’ANTI-POUVOIR.
John HOLLOWAY (Février 2003).
Douze thèses sur l’anti-pouvoir de John HOLLOWAY (février 2003). 1. Le point de départ est l’acte de négation. Au début il y a le cri, pas la parole. Face à la mutilation des vies humaines par le capitalisme, un cri de tristesse, un cri d’horreur, un cri de rage, un cri de négation : NON ! La pensée, pour dire la vérité du cri, doit être négative. Nous ne voulons pas comprendre le monde mais le nier. L’objet de la théorie est de conceptualiser le monde (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 mars 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
" Les énergies sont mobilisées, la structure se met en place, l’offensive a commencé"
LA PROMETTEUSE DYNAMIQUE DE L’AUDIT CITOYEN SUR LA DETTE.
Damien MILLET.

Lancée au niveau national, cette revendication de l’audit a donc très vite été portée par de nombreux citoyens sur l’ensemble du territoire. Des dizaines de comités locaux se sont spontanément mis en place sans qu’il s’agisse d’une démarche « venue d’en haut »....La seule façon d’apporter une réponse est de questionner en détail l’histoire de cette dette.....



lire la suite de l'article
jeudi 8 mars 2012
publié par Christian Maurel
"EDUQUER A L’ACTION COLLECTIVE"
Guy BAJOIT.
Voici une contribution tout à fait intéressante et particulièrement utile pour ceux qui sont engagés dans des pratiques de transformation sociale et politique. J’ai eu la chance de rencontrer Guy BAJOIT à Bruxelles lors d’un colloque dans lequel nous étions tous les deux invités : Les champs de l’éducation, graines de changement. J’y intervenais sur l’éducation populaire et nos deux contributions étaient d’une grande complémentarité. Nous parlons (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 mars 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
L’EGALITE SE CLAME AUSSI DANS LA RUE.
Appel pour manifester à Paris, le 8 Mars 2012.
L’ÉGALITÉ SE CLAME AUSSI DANS LA RUE : APPEL A MANIFESTER A PARIS POUR LE 8 MARS. 8 mars. Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Journée de solidarité avec les femmes qui se lèvent et combattent partout de par le monde, notamment celles qui sont au cœur du printemps arabe. De lutte, vous avez bien lu ! Oui, car les femmes, surtout les plus précaires, ont de quoi lutter. Des salariées de Lejaby qui sont jetées à la rue malgré l’emballement actuel (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mars 2012
publié par Christian Maurel
POUR UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE.
Collectif des Bouches du Rhône (CAC 13).
Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (Bouches du Rhône) CAC 13 Texte de référence. Pour un audit citoyen de la dette ! « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ». Mais d’où vient cette dette ? (...)

lire la suite de l'article