Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 5 mars 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
L’EGALITE SE CLAME AUSSI DANS LA RUE.
Appel pour manifester à Paris, le 8 Mars 2012.
L’ÉGALITÉ SE CLAME AUSSI DANS LA RUE : APPEL A MANIFESTER A PARIS POUR LE 8 MARS. 8 mars. Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Journée de solidarité avec les femmes qui se lèvent et combattent partout de par le monde, notamment celles qui sont au cœur du printemps arabe. De lutte, vous avez bien lu ! Oui, car les femmes, surtout les plus précaires, ont de quoi lutter. Des salariées de Lejaby qui sont jetées à la rue malgré l’emballement actuel (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mars 2012
publié par Christian Maurel
POUR UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE.
Collectif des Bouches du Rhône (CAC 13).
Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (Bouches du Rhône) CAC 13 Texte de référence. Pour un audit citoyen de la dette ! « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ». Mais d’où vient cette dette ? (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 février 2012
publié par Christian Maurel
GRECE : LES TRAVAILLEURS D’ELEFTHEROTYPIA SONT DE RETOUR AVEC LEUR PROPRE JOURNAL.
Moissis Litsis.
Les Travailleurs d’Eleftherotypia sont de retour avec leur propre journal ! par Moissis Litsis* Ça y est ! C’est fait ! Les travailleurs d’Eleftherotypia, un des plus grands et plus prestigieux quotidiens grecs, vont de l’avant dans la grande entreprise de l’édition de leur propre journal « Les Travailleurs à Eleftherotypia » ! Depuis le mercredi 15 février, les kiosques dans tout le pays affichent à côté des journaux habituels un journal de plus, écrit par (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 décembre 2011
publié par Christian Maurel
EDUQUER A L’ACTION COLLECTIVE, ICI ET MAINTENANT.
Guy BAJOIT.
Eduquer à l’action collective, ici et maintenant. Cette note, toute provisoire, concerne la préparation du prochain colloque du Réseau Idée sur le thème : « Education et changement social ». Son objet est d’ébaucher le contenu d’une conférence introductive, qui pourrait servir de fil conducteur aux travaux des participants. La question à laquelle cette conférence voudrait répondre est la suivante : « Que doit savoir un éducateur-formateur-animateur (un EFA !) qui (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 décembre 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
"NOUS NE PAIERONS PAS LEUR DETTE ! NOUS VOULONS UNE VRAIE DEMOCRATIE !"
Déclaration du Conseil d’Administration d’ATTAC France.
Déclaration du Conseil d’administration d’Attac France, décembre 2011. Nous ne paierons pas leur dette ! Nous voulons une vraie démocratie ! Le contre-G20 a réuni 10.000 personnes à Nice du 1er au 4 novembre autour du slogan : « Les peuples d’abord, pas la finance ». Associations, syndicats, mouvements des Indignés, venus de nombreux pays, ont tenu pendant 3 jours un Forum des peuples où se sont succédés débats et actions, pour affirmer le refus de payer la dette (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 novembre 2011
publié par Christian Maurel
VERS UNE NOUVELLE CULTURE POLITIQUE.
Jean-Pierre Cavalié (CIMADE).
Nous avons tâché de transmettre au mieux la contribution de Jean-Pierre Cavalié. Mais des confusions ont pu se glisser dans les notes de bas de page. Que l’auteur et les lecteurs veuillent bien nous en excuser. Christian Maurel. VERS UNE NOUVELLE CULTURE POLITIQUE. De grands changements ne font que commencer, Même s’ils sont encore modestes... De quoi espérer ! Sommaire. I. Les trois nouveautés politiques. 1. L’émergence de la non-violence. 2. La société civile (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 novembre 2011
publié par Christian Maurel
DECLARATION FINALE DU FORUM DES PEUPLES.
NIONO (Niger).
Il est urgent que les peuples d’Afrique passent à l’action ! DÉCLARATION FINALE DU FORUM DES PEUPLES. Nous, mouvements sociaux venus des différents milieux ruraux, péri-urbains et urbains des 8 régions du Mali, d’Afrique de l’Ouest, du Centre, du Sud, Nord et Australe nous nous sommes réunis à Niono, dans la zone Office du Niger pour la dixième édition du Forum des Peuples du 31 octobre au 3 novembre 2011 . Au terme des délibérations orientées autour de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 novembre 2011
publié par Christian Maurel
"REPENSER LA SOLIDARITE". GARDANNE (13)
Rapport introductif de Christian MAUREL, sociologue.
SOLIDARITÉ – INNOVATION – PARTENARIAT. L’ACCES AUX DROITS FONDAMENTAUX RÉINTERROGÉ AU REGARD DES NOUVELLES PRATIQUES CITOYENNES. (Gardanne, 5 Novembre 2011) Il s’agit de bien distinguer la « solidarité de réparation sociale » de la « solidarité de transformation sociale » sans pour autant les opposer. En effet, une même structure (dispositif, action publique, association, mouvement social, syndicat…) peut, en des temps et avec des méthodes différentes, agir (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 octobre 2011
publié par Christian Maurel
"LE MOUVEMENT OCCUPONS WALL STREET EST ACTUELLEMENT LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE AU MONDE."
Déclaration de Naomi KLEIN.
Naomi Klein : « Le mouvement Occupons Wall Street est actuellement la chose la plus importante au monde ». Naomi Klein, journaliste canadienne et auteur de La Stratégie du choc, était invitée à s’exprimer par le mouvement Occupy Wall Street, à New York. Selon elle, ce mouvement va durer, car le combat contre le système économique « injuste et hors de contrôle » prendra des années. Objectif : renverser la situation en montrant que les ressources financières existent, qui (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 octobre 2011
publié par Christian Maurel
PAROLES DE SYNDICALISTES EN LUTTE A MARSEILLE.
A paraitre le 17 Octobre 2011.
L’action collective, même lorsqu’elle n’atteint pas son but, est toujours un grand moment d’éducation populaire, de conscientisation et d’émancipation, pendant lequel s’exprime "une puissance d’agir" porteuse de transformations sociales et politiques futures. C’est en même temps un acte culturel où les paroles qui paraissent les plus modestes libèrent des savoirs "assujettis" (Michel Foucault) et jusque là "inouïs" (Pierre Roche). (...)

lire la suite de l'article