Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 24 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION :
" DE GRE OU DE FORCE , NOUS GARDERONS LA ZAD ... "
par Nolwenn WEILER
UNE PUBLICATION DE L’ASSOCIATION AUTOGESTION : « De gré ou de force, nous garderons la zad » : une épreuve d’endurance s’engage entre gouvernement et occupants Auteur : Nolwenn Weiler -------------------------------- Le président Macron juge leur colère illégitime, mais aura bien du mal à la faire taire. Malgré l’important dispositif policier et les tentatives (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
DEUX CONTRIBUTIONS DE CATHARINE A. MAC KINNON
A PROPOS DU MOUVEMENT METOO
DEUX CONTRIBUTIONS DE CATHARINE A.MACKINNON SUR LE MOUVEMENT METOO ----------------------------------- Le fait que des voix des femmes témoignant d’agressions sexuelles soient entendues, crues et prises en compte au moyen de mesures concrètes constitue un véritable changement. La responsabilité du harcèlement sexuel que l’on voit instituée aujourd’hui, sous l’appellation de « conformité (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
UN MOUVEMENT EN MUTATION
LE FORUM SOCIAL MONDIAL
à SALVADOR DE BAHIA
LE FORUM SOCIAL MONDIAL A SALVADOR DE BAHIA UN MOUVEMENT EN MUTATION par Pierre BAUDET --------------------------------------------- Le Forum social mondial a réuni la semaine passée dans la grande ville afro-brésilienne plusieurs milliers de personnes. Jeudi soir dans le grand stade municipal, l’ancien président Lula accompagné de plusieurs animateurs politiques et sociaux du sous-continent a (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 19-4-2018.
Marx fait son come-back aux Etats-Unis
par Anne Dujin.
Karl Marx fait son come-back aux États-Unis Une partie de la jeunesse américaine trouve dans les idées du philosophe allemand des outils pour comprendre la société. Enquête sur le renouveau du marxisme au pays du maccarthysme. Karl Marx aurait eu 200 ans en mai. A l’heure de ce bicentenaire, toute une actualité éditoriale et événementielle revient sur la vie et l’œuvre du philosophe, aujourd’hui unanimement reconnu comme un auteur majeur, et sans doute le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
250 UNIVERSITAIRES S’INSURGENT :
LES ETUDIANTS ONT RAISON DE SE REVOLTER CONTRE L’ORDRE DE LA SELECTION ET DE LA REPRESSION
( MEDIAPART )
LES ETUDIANTS ONT RAISON DE SE REVOLTER CONTRE L’ORDRE DE LA SELECTION ET DE LA REPRESSION 250 universitaires dont Etienne Balibar, Ludivine Bantigny, Stéphane Beaud, Frédéric Lordon, Toni Negri, Judith Revel, Danièle Linhart, Michèle Riot-Sarcey, Alessandro Stella... s’insurgent de la répression à l’œuvre aujourd’hui sur les campus. « Les mêmes arguments ou presque, un demi-siècle après 68, sont resservis, pour faire sonner l’heure de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 avril 2018
publié par Madeleine Abassade
Un dimanche à la ZAD Notre - Dame- des - Landes
Témoignage de E Ben Abbas pour Education Populaire & Transformation Sociale !

" L’une des charpentes, portée à bout de bras par des centaines de personnes, se meut sur la petite route. Je repère de plus en plus de visages portant compresses, dont beaucoup dans les oreilles meurtries par les grenades assourdissantes et soufflantes ; on me parle de deux blessés en mauvais état. J’apprends plus tard qu’ils et elles se chiffrent à plus de 150."(...)



lire la suite de l'article
mardi 17 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
SNCF
DERRIERE LE STATUT , DES ENJEUX ECONOMIQUES, SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX
NOTE DES ECONOMISTES ATTERRES par Léo CHARLES et Sabina ISSEHNANE
UNE PUBLICATION DE LA FONDATION COPERNIC SNCF : DERRIERE LE STATUT, DES ENJEUX ECONOMIQUES, SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX ----------------------------- Cher.e.s ami.e.s, L’intox libérale bat son plein à propos du statut des cheminot.e.s. Hier encore, Macron s’est employé à faire croire que ce statut contribue à la dette de la SNCF. Par bonheur, la Note des Économistes Atterrés, rédigée par Sabina (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
COLLOQUE proposé par le COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES
1968-2018 , les MaiS des féministes
5 MAI 2018 / MAIRIE DU 4e / PARIS
COLLOQUE 1968-2018 , les MaiS des feministes 5 MAI 2018 MAIRIE DU 4e DE PARIS --------------------------------- Non, il n’est pas trop tôt pour s’inscrire à notre colloque du 5 mai : "1968-2018 les MaiS des féministes....luttes des groupes femmes d’entreprises et des commissions syndicales femmes." (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
COMMENT COMBATTRE LES DISCRIMINATIONS ?
UN COMBAT SOCIAL ET LAÏQUE
par Stéphanie ROZA, historienne , initiatrice de l’appel " COMBAT LAÏQUE, COMBAT SOCIAL "
" UN COMBAT SOCIAL ET LAÏQUE " par Stéphanie ROZA historienne, initiatrice de l’appel " Combat laïque, combat social " ( contribution parue dans l’Huma du 16.04.18 ) ------------------------------------- " Lutter contre les discriminations est une préoccupation identitaire pour la gauche Celle-ci est née, il y a un peu plus de (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-4-2018.
"Il n’y a pas d’espace apaisé dans lequel nous pouvons parler des enjeux que Notre-Dame-Des-Landes soulève.
Cyril Dion.
Je partage en grande partie les réflexions de Cyril Dion. En revanche, il y a dans ses propos une certaine naïveté à penser qu’un "espace apaisé" pourrait régler aussi facilement ce qui sépare l’État et les Zadistes. D’un coté, nous avons une république des propriétaires - que l’on s’évertue encore à appeler "démocratie"- et de l’autre la tentative - comme en d’autres endroits du monde - de construction de ce que nous pourrions nommer une (...)

lire la suite de l'article