Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Outils et modes d’action d’éducation populaire

Notre site, Education Populaire & Transformation Sociale, inaugure une nouvelle sous-rubrique intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire" qui a été classée, faute de mieux - car nous ne souhaitons pas réduire l’éducation populaire à une série de méthodes encore moins de recettes - dans la rubrique plus générale : "méthodologie".

Nous l’avons intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire", souhaitant ainsi contribuer modestement à mieux armer les militants, bénévoles, élus associatifs et professionnels dans la conduite et la mise en œuvre de leurs politiques éducatives. Notre conviction est que l’éducation populaire ne se limite pas à un discours d’intention mais qu’elle consiste en une articulation, constamment mise en réflexion et renouvelée, de la pensée et de l’action, une authentique praxis (1) de transformation sociale, pédagogique et politique.

L’éducation populaire est donc un espace permanent et extrêmement diversifié d’expériences et de manières de faire dont certaines ont pu faire école et dont d’autres resteront un temps le propre de quelques "praticiens" avant de bien souvent se perdre et disparaitre... ou évoluer pour renaître . La contribution de notre site consistera à donner audience, transmettre et mettre en commun ces actions, pour mieux les promouvoir, et alimenter les reconnaissances publiques auxquelles elles prétendent légitimement . Le désintérêt croissant de la puissance publique vis à vis de ces pratiques depuis des décennies ( en particulier au niveau ministériel ) fait en effet courir de gros risques quant à leur pérennité ...

C’est pour cela que nous lançons ici un appel à la coopération de tous.

En matière d’éducation populaire, comme pour la culture, le partage des savoirs et savoir-faire nourrit un enrichissement mutuel. Nous faisons donc appel à vos contributions . Elles trouveront place sur notre site. Il vous suffit de nous transmettre vos propositions de publications aux adresses suivantes :

madeleine_abassade@hotmail.com

lacreusemarc@orange.fr

maurel.laprac@orange.fr

(1) Du grec " praxis " : action . Notamment employé par Marx dans ses Thèses sur Feuerbach.

Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 18 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
ANALYSE CRITIQUE DES POLITIQUES EUROPEENNES
MARDI 23 AVRIL 2019. 19H .
UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX CYCLE DE CONFERENCES " ANALYSE CRITIQUE DES POLITIQUES EUROPENNES " ------------------------------- Deuxième séance La deuxième séance sera consacrée à l’examen des politiques sociale et fiscale débouchant sur une mise en concurrence des Etats. La question de politiques d’harmonisation sera posée. (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 avril 2019
publié par Christian Maurel
Intervention séminaire de la Ligue de l’Enseignement (Rennes)
Que veut dire ’’faire de la politique’’ pour l’éducation populaire ?
Christian Maurel.
Intervention dans le cadre d’un séminaire de réflexion élus-salariés de la Ligue de l’Enseignement à Rennes, le 11 avril 2019. Que veut dire ’’faire de la politique’’ pour l’éducation populaire ? Je fais l’hypothèse qu’il y a au moins quatre portes d’entrée dans la question : les conceptions de l’éducation populaire, les différents courants de pensée et de pratiques de l’éducation populaire, le contexte actuel (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
AU PROGRAMME DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE L’AUBE ( UPOP )
LE COLONIALISME FRANCAIS
première conférence le 18 avril avec Alain RUSCIO, chercheur indépendant
LE COLONIALISME FRANCAIS A L’UNIVERSITE POPULAIRE DE L’AUBE ***************************** JEUDI 18 AVRIL 2019 / 18H30 MAISON DU PATRIMOINE SAINT-JULIEN LES VILLAS ( AUBE ) avec le chercheur indépendant Alain RUSCIO ***************** "La domination coloniale a duré entre 132 ans (Algérie) et 44 ans (Maroc), c’est-à-dire, à grands traits, entre 5 et 2 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 avril 2019
publié par Christian Maurel
Archives nationales des associations de jeunesse et d’éducation Populaire.
Education populaire : engagement, médiation, transmission (19è-21è siècles)
Pôle de conservation des archives nationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) "ÉDUCATION POPULAIRE : ENGAGEMENT, MÉDIATION, TRANSMISSION (XIXe-XXIe SIÈCLES)" Le PAJEP est associé à une opération des Archives nationales menée sur toute l’année 2019. Autour du thème de l’éducation populaire et ses multiples dimensions, une série d’ateliers est organisée jusqu’en novembre dans l’auditorium des Archives nationales où (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR
" CETTE EUROPE MALADE DU NEOLIBERALISME, L’URGENCE DE DESOBEIR "
livre publié par ATTAC et la FONDATION COPERNIC ( Editions LES LIENS QUI LIBERENT )
" CETTE EUROPE MALADE DU NEOLIBERALISME L’URGENCE DE DESOBEIR " publié par ATTAC et la Fondation COPERNIC éditions LES LIENS QUI LIBERENT ********************* - introduction publiée par la revue LE FIL DES COMMUNS "L’Europe a été le grand absent du mouvement des gilets jaunes. A aucun moment la question n’est apparue parmi leurs (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 avril 2019
publié par Christian Maurel
Intervention-débat.
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ?
Christian Maurel.
Intervention-débat au 3 C (Café Culturel Citoyen) à Aix-en-Provence, le 11 Mai 2019 à 17 h 30. En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à la sortie du capitalisme néolibéral ? Pour de multiples raisons, la bifurcation de l’humanité est d’une urgente nécessité : réchauffement climatique et dégradation des écosystèmes, redéploiement des inégalités, crise de la démocratie représentative et de l’imaginaire social des droits de (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 avril 2019
publié par Marc Lacreuse
A VOIR D’URGENCE !
" J’VEUX DU SOLEIL " du tandem Perret-Ruffin
partout en France
J’VEUX DU SOLEIL ! film du tandem PERRET-RUFFIN A VOIR D’URGENCE ! ********************** Par Vincent Denorme ( Respublica ) "Tourné en six jours et monté en une poignée de semaines, J’veux du soleil est habité par un sentiment d’urgence. Urgence de voir et d’entendre, sans fard, ces femmes et ces (...)

lire la suite de l'article
lundi 1er avril 2019
publié par Marc Lacreuse
14e édition
DE LA SEMAINE ANTICOLONIALE
6 & 7 AVRIL 2019 ( CICP . Paris )
14e édition de la semaine anticoloniale SALON ANTICOLONIAL CICP , les 6 et 7 avril 2019 ****************************** Salon anticolonial - 6 et 7 avril 2019 au Centre international de culture populaire (CICP) 21ter rue Voltaire, Paris 11e métro. Rue des Boulets / RER. nation Dans le cadre de la 14ème édition de la semaine anticoloniale organisée par le collectif Sortir du Colonialisme. PROGRAMME DÉTAILLÉ (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
LES VRAIS DEBATS DES GILETS JAUNES
PREMIERE SYNTHESE
élaborée par le LERASS ( Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales )
En préalable à une précédente publication concernant " les intelligences collectives du peuple ", j’insistais sur l’importance et la vigilance que nous devions accorder au traitement de milliers de propositions élaborées par les Gilets Jaunes dans leurs divers lieux de mobilisations . Le risque est grand effectivement que le gouvernement procède de manière technocratique et opaque pour ce qui concerne " son" débat et sa machine à décerveler tourne à plein rendement dans (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 mars 2019
publié par Gilles Patrat
Le cinéma documentaire
Un outil à notre service !
Que nous soyons les auteurs des articles ici relayés ou lecteurs, nous sommes tous convaincus de l’intérêt, voire de la nécessité, de l’écrit pour faire vivre le mouvement de l’éducation populaire…. Mais il y a d’autres media propres à traduire les actions menées sur le terrain. Et je pense maintenant tout particulièrement au film documentaire, surtout quand il donne la parole à celles et ceux qui font, et qui sont parfois peu enclins, pour différentes (...)

lire la suite de l'article