Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Outils et modes d’action d’éducation populaire

Notre site, Education Populaire & Transformation Sociale, inaugure une nouvelle sous-rubrique intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire" qui a été classée, faute de mieux - car nous ne souhaitons pas réduire l’éducation populaire à une série de méthodes encore moins de recettes - dans la rubrique plus générale : "méthodologie".

Nous l’avons intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire", souhaitant ainsi contribuer modestement à mieux armer les militants, bénévoles, élus associatifs et professionnels dans la conduite et la mise en œuvre de leurs politiques éducatives. Notre conviction est que l’éducation populaire ne se limite pas à un discours d’intention mais qu’elle consiste en une articulation, constamment mise en réflexion et renouvelée, de la pensée et de l’action, une authentique praxis (1) de transformation sociale, pédagogique et politique.

L’éducation populaire est donc un espace permanent et extrêmement diversifié d’expériences et de manières de faire dont certaines ont pu faire école et dont d’autres resteront un temps le propre de quelques "praticiens" avant de bien souvent se perdre et disparaitre... ou évoluer pour renaître . La contribution de notre site consistera à donner audience, transmettre et mettre en commun ces actions, pour mieux les promouvoir, et alimenter les reconnaissances publiques auxquelles elles prétendent légitimement . Le désintérêt croissant de la puissance publique vis à vis de ces pratiques depuis des décennies ( en particulier au niveau ministériel ) fait en effet courir de gros risques quant à leur pérennité ...

C’est pour cela que nous lançons ici un appel à la coopération de tous.

En matière d’éducation populaire, comme pour la culture, le partage des savoirs et savoir-faire nourrit un enrichissement mutuel. Nous faisons donc appel à vos contributions . Elles trouveront place sur notre site. Il vous suffit de nous transmettre vos propositions de publications aux adresses suivantes :

madeleine_abassade@hotmail.com

lacreusemarc@orange.fr

maurel.laprac@orange.fr

(1) Du grec " praxis " : action . Notamment employé par Marx dans ses Thèses sur Feuerbach.

Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 23 octobre 2015
publié par Christian Maurel
L’association "Filigrane" propose :
Formations pour des acteurs socio-éducatifs.
Novembre et décembre 2015.
Formations pour les acteurs socio-éducatifs - Novembre & Décembre 2015 LANGUES D’ICI, LANGUES D’AILLEURS. Développer un projet participatif à partir des langues parlées sur un territoire. Jeudi 5 novembre 2015 (9h-13h) et mardi 17 novembre 2015 (9h-16h30) la médiathèque de Meyzieu (69). En partenariat avec la DDCS du Rhône, la compagnie les arTpenteurs, la médiathèque de Meyzieu, le pôle allophone de la DSDEN, la compagnie Blue Palm, et Michel Kneubühler, (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 octobre 2015
publié par Marc Lacreuse , Madeleine Abassade
CULTURE ET LIBERTE ORGANISE
LES RENCONTRES POUR UNE EDUCATION POPULAIRE RENOUVELEE
LES 28 ET 29 NOVEMBRE 2015 A ARRAS

CULTURE ET LIBERTE ORGANISE

LES " RENCONTRES D’ARRAS POUR UNE EDUCATION POPULAIRE RENOUVELEE " LES 28 ET 29 NOVEMBRE 2015



lire la suite de l'article
samedi 17 octobre 2015
publié par Christian Maurel , Madeleine Abassade
Education populaire : manières de faire. Quelques propositions.
Par Christian Maurel.

Il y a d’innombrables manières de faire de l’éducation populaire. Nous nous limiterons à quelques unes d’entre elles et revendiquerons ce que nous avons proposé, il y a déjà longtemps (« Vers un social culturel », Cahiers de l’animation n°56, INJEP, 1986 ; Éducation populaire et travail de la culture, L’Harmattan, 2000), à savoir « une imagination praxéologique » sans limites.



lire la suite de l'article
vendredi 16 octobre 2015
publié par Christian Maurel
L’éducation populaire. Les innombrables manières d’en faire...
Madeleine Abassade, Marc Lacreuse, Christian Maurel.
Notre site, Education Populaire & Transformation Sociale, inaugure une nouvelle sous-rubrique intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire" qui a été classée, faute de mieux - car nous ne souhaitons pas réduire l’éducation populaire à une série de méthodes encore moins de recettes - dans la rubrique plus générale : "méthodologie". Nous l’avons intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire", souhaitant ainsi contribuer (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 octobre 2015
publié par Madeleine Abassade
Emission mensuelle sur Radio nomade : "Rendez-vous Citoyens !"
La voix des sans voix

L’association ATELLANES nous invite à écouter tous les 2ème mardi de chaque mois l’émission "Rendez-vous Citoyens !" entre 18h et 19h sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM ou www.rfpp.net ou sur www.rfpp.net animée par Marc Flavigny



lire la suite de l'article
mardi 13 octobre 2015
publié par Madeleine Abassade
Une Soirée de formation pour Décrypter la circulaire Valls
Par une équipe du Collectif des Associations Citoyennes

« Quelle est la signification de cette circulaire ? Quelle est sa portée dans le contexte politique actuel ? Quelles sont les principales dispositions de la circulaire et de ses annexes et comment les utiliser ? ». La formation aura lieu - Lundi 19 octobre 2015 de 17 h 45 à 21 h 30. A la Maison des Réseaux artistiques et culturels, 221 rue de Belleville 75019 Paris (métro Place des fêtes ou Télégraphe). INSCRIPTION avant vendredi 16 octobre 14 h.
- Lire la proposition du programme de la formation



lire la suite de l'article