Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Outils et modes d’action d’éducation populaire

Notre site, Education Populaire & Transformation Sociale, inaugure une nouvelle sous-rubrique intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire" qui a été classée, faute de mieux - car nous ne souhaitons pas réduire l’éducation populaire à une série de méthodes encore moins de recettes - dans la rubrique plus générale : "méthodologie".

Nous l’avons intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire", souhaitant ainsi contribuer modestement à mieux armer les militants, bénévoles, élus associatifs et professionnels dans la conduite et la mise en œuvre de leurs politiques éducatives. Notre conviction est que l’éducation populaire ne se limite pas à un discours d’intention mais qu’elle consiste en une articulation, constamment mise en réflexion et renouvelée, de la pensée et de l’action, une authentique praxis (1) de transformation sociale, pédagogique et politique.

L’éducation populaire est donc un espace permanent et extrêmement diversifié d’expériences et de manières de faire dont certaines ont pu faire école et dont d’autres resteront un temps le propre de quelques "praticiens" avant de bien souvent se perdre et disparaitre... ou évoluer pour renaître . La contribution de notre site consistera à donner audience, transmettre et mettre en commun ces actions, pour mieux les promouvoir, et alimenter les reconnaissances publiques auxquelles elles prétendent légitimement . Le désintérêt croissant de la puissance publique vis à vis de ces pratiques depuis des décennies ( en particulier au niveau ministériel ) fait en effet courir de gros risques quant à leur pérennité ...

C’est pour cela que nous lançons ici un appel à la coopération de tous.

En matière d’éducation populaire, comme pour la culture, le partage des savoirs et savoir-faire nourrit un enrichissement mutuel. Nous faisons donc appel à vos contributions . Elles trouveront place sur notre site. Il vous suffit de nous transmettre vos propositions de publications aux adresses suivantes :

madeleine_abassade@hotmail.com

lacreusemarc@orange.fr

maurel.laprac@orange.fr

(1) Du grec " praxis " : action . Notamment employé par Marx dans ses Thèses sur Feuerbach.

Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 20 janvier 2016
publié par Christian Maurel
Un exemple de médiation effectuée après les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Voici un exemple très intéressant de ce que peut être la conduite d’une action d’éducation populaire dans un établissement scolaire. Il s’y joue de la conscientisation, de l’émancipation, de l’augmentation de la puissance d’agir, de l’engagement et, sans aucun doute, une transformation des élèves, de leurs enseignants-médiateurs et des rapports socio-pédagogiques dans un établissement scolaire. Cette expérience n’est évidemment pas (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 janvier 2016
publié par Madeleine Abassade
MOBILISONS-NOUS !
Lettre ouverte à ceux qui refusent de se résigner.
Par Christian Maurel
Cet écrit doit peu de choses à son auteur. Il est dans l’air du temps. Cet air vivifiant que respirent et exhalent ceux qui pensent que le monde ne peut continuer plus longtemps sa marche folle. Les raisons de se mobiliser sont nombreuses : redéploiement des inégalités, exploitation sans vergogne de l’homme par l’homme, réchauffement climatique, crise de la démocratie représentative délégataire, développement de l’individualisme de masse, montées de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 janvier 2016
publié par Madeleine Abassade
Nouvelle formation en Pairadvocacy

Une nouvelle session de formation de pratique en Pairadvocacy débutera le samedi 20 février de 10h à 17h

- Information- Inscription en pièce jointe à cet article



lire la suite de l'article
jeudi 7 janvier 2016
publié par Marc Lacreuse
CHRONIQUE A PROPOS DU LIVRE
REAPPRENDRE A LIRE : DE LA QUERELLE DES METHODES A L’ACTION PEDAGOGIQUE
DE S. GARCIA & A.C OLLER
A PROPOS DU LIVRE " REAPPRENDRE A LIRE . DE LA QUERELLE DES METHODES A L’ACTION PEDAGOGIQUE " de S.GARCIA et A.C OLLIER ( Par Alain Planche de Respublica ) ---------------------- Tout le monde est aujourd’hui obligé d’admettre que notre système éducatif connaît de graves difficultés. Très médiatisées, les enquêtes internationales montrent en effet sans (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 janvier 2016
publié par Christian Maurel
Des nouvelles et des propositions de la coopérative "L’orage" à Grenoble.
Bonjour à toutes et à tous, Voilà un petit mot pour vous tenir au courant de l’actualité de la coopérative...juste avant la Grosse semaine... Les prochains stages en 2016, à Grenoble. Les prochains stage seront en parallèles de la "grosse semaine de l’orage" les 20, 21 et 22 janvier 2016 - 21h sur 3 jours (du mercredi au vendredi) Contactez-nous pour vous inscrire rapidement ! Penser et structurer son action dans la complexité. Susciter la participation. Et le prochain, (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 décembre 2015
publié par Christian Maurel
Pour des Etats Généraux de l’éducation populaire.
Ensemble, préparons-nous à changer le monde.
Christian Maurel.
Pour des États Généraux de l’Éducation Populaire. « ENSEMBLE, PRÉPARONS NOUS A CHANGER LE MONDE » L’éducation populaire, un immense besoin, une urgente nécessité. Pourquoi ? Parce que nous vivons une crise économique, sociale, environnementale et anthropologique telle que le monde ne peut continuer en l’état et qu’il est plus que jamais nécessaire que les hommes reprennent leur destin en main. Parce que (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 décembre 2015
publié par Madeleine Abassade
CONTRIBUTION
Retour de la Rencontre d’Arras "Pour une éducation populaire renouvelée" organisée par Culture et Liberté
Par Madeleine Abassade

Nous étions venus nombreux pour commencer à « refonder un espace commun d’éducation populaire ayant pour but la transformation de la société actuelle. »



lire la suite de l'article
mardi 24 novembre 2015
publié par Madeleine Abassade
Le difficile travail de prévention des dérives djihadistes
MEHDI FIKRI

Comment aider ces personnes à sortir de l’engrenage fanatique  ? C’est à ce défi que s’attellent depuis des mois plusieurs chercheurs et intervenants en prison(...)



lire la suite de l'article
mardi 24 novembre 2015
publié par Madeleine Abassade
Répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et plus d’éducation populaire
Communiqué du Collectif des Associations Citoyennes
Meurtris et bouleversés par les événements de la soirée du 13 novembre, nous sommes de tout cœur avec les familles, avec les blessés et tous ceux qui sont traumatisés par ces événements, comme avec les victimes des attentats qui se produisent dans le monde entier. Cependant, face à la barbarie de ces actes, l’indignation ne suffit pas. Il faut s’interroger et débattre sur les causes et les responsabilités qui sont multiples. Sur le plan intérieur, le bilan est accablant. (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 novembre 2015
publié par Christian Maurel
Le Centre Social et Culturel DEL RIO propose :
"Faites de la parole !"
27 et 28 novembre 2015 à Marseille.
Faites de la parole ! Dans le contexte difficile que nous connaissons actuellement, le Centre Social et Culturel DEL RIO (Saint Antoine / Quartiers Nord de Marseille) fait le choix de proposer deux journées de rencontre, de réflexion, d’éducation mutuelle. On pourrait ajouter bien d’autres termes pour qualifier ces deux journées tant les propositions sont diverses et riches. De plus, elles s’adressent à tous les âges et à toutes les sensibilités d’un (...)

lire la suite de l'article