Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Outils et modes d’action d’éducation populaire

Notre site, Education Populaire & Transformation Sociale, inaugure une nouvelle sous-rubrique intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire" qui a été classée, faute de mieux - car nous ne souhaitons pas réduire l’éducation populaire à une série de méthodes encore moins de recettes - dans la rubrique plus générale : "méthodologie".

Nous l’avons intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire", souhaitant ainsi contribuer modestement à mieux armer les militants, bénévoles, élus associatifs et professionnels dans la conduite et la mise en œuvre de leurs politiques éducatives. Notre conviction est que l’éducation populaire ne se limite pas à un discours d’intention mais qu’elle consiste en une articulation, constamment mise en réflexion et renouvelée, de la pensée et de l’action, une authentique praxis (1) de transformation sociale, pédagogique et politique.

L’éducation populaire est donc un espace permanent et extrêmement diversifié d’expériences et de manières de faire dont certaines ont pu faire école et dont d’autres resteront un temps le propre de quelques "praticiens" avant de bien souvent se perdre et disparaitre... ou évoluer pour renaître . La contribution de notre site consistera à donner audience, transmettre et mettre en commun ces actions, pour mieux les promouvoir, et alimenter les reconnaissances publiques auxquelles elles prétendent légitimement . Le désintérêt croissant de la puissance publique vis à vis de ces pratiques depuis des décennies ( en particulier au niveau ministériel ) fait en effet courir de gros risques quant à leur pérennité ...

C’est pour cela que nous lançons ici un appel à la coopération de tous.

En matière d’éducation populaire, comme pour la culture, le partage des savoirs et savoir-faire nourrit un enrichissement mutuel. Nous faisons donc appel à vos contributions . Elles trouveront place sur notre site. Il vous suffit de nous transmettre vos propositions de publications aux adresses suivantes :

madeleine_abassade@hotmail.com

lacreusemarc@orange.fr

maurel.laprac@orange.fr

(1) Du grec " praxis " : action . Notamment employé par Marx dans ses Thèses sur Feuerbach.

Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 1er novembre 2018
publié par Marc Lacreuse
PROCHAINE RENCONTRE PROPOSEE PAR L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX ( UPPA ) :
MARIE CURIE , UNE FIGURE SCIENTIFIQUE
5 NOVEMBRE 2018 . AIX en PROVENCE .
CETTE SEMAINE AU PROGRAMME DE L’UPPA ***************************************** MARIE CURIE UNE FIGURE SCIENTIFIQUE Avec Mirjana Lanfrey et Cécile Mazan, comédienne ***************** Née en Pologne, ayant fait ses études à Paris, Maria Sklodowska Curie reste l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire des sciences. Bouleversant le XXe (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX
PROPOSE ...
L’UPPA ( UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX ) propose .... ****************************** Cette semaine au programme de l’UPPA : " FAMILLES ROMS : LE CHOIX DE L’ACCUEIL " Avec : - Didier Bonnel, - Marie-Véronique Raynaud, membre du bureau du Collectif de Gardanne, co-coordinatrice - Mustapha El Miri, maître de conférences à l’université Aix-Marseille, directeur du département de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
L’EMANCIPATION COMME CONDITION DU POLITIQUE ...
L’AGIR SOCIAL REINTERROGE
ouvrage collectif
L’EMANCIPATION COMME CONDITION DU POLITIQUE L’AGIR SOCIAL REINTERROGE C’est le titre du nouvel ouvrage collectif du Leris, sous la direction de Virginie Poujol et Olivier Douard, qui vient de de paraître (août 2018), aux éditions Edilivre. **************** ( voir les pièces jointes ) "La participation, « l’empowerment » (le développement du pouvoir d’agir), l’action (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
DES NOUVELLES DE LA SCOP D’EDUCATION POPULAIRE
LE CONTREPIED
LE VOICI, LE VOILA : LE PROGRAMME DE FORMATION 2019 DE LA SCOP LE CONTREPIED ----------------------- En septembre nous vous avons envoyé une lettre d’info spéciale « sortie de confs » puisque les conférenciers et conférencières gesticulantes de la promo 2018 présentaient leur travail pour la première fois. On vous avait aussi dit qu’on reviendrait sous peu avec un peu plus de nouvelles ! * * * * (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 octobre 2018
publié par Madeleine Abassade
Publication 2018
L’Emancipation comme condition du politique. L’agir social réinterrogé
De Virginie Poujol et Olivier Douard

« L’émancipation est au cœur de projets associatifs, de politiques publiques, de références institutionnelles, mais qu’en est-il de leur perspective citoyenne ? »



lire la suite de l'article
mardi 2 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse
ACCUEIL
ET " DESACCUEIL " DES MINEURS ISOLES ETRANGERS : LE CAS DU TARN
par Bérengère ( publication Respublica )
ACCUEIL ET " DESACCUEIL " DES MINEURS ISOLES ETRANGERS : LE CAS DU TARN Par Bérengère ( publication Respublica ) ************************** Ce texte nous a été transmis par le Réseau Education Populaire – Travail social et culturel. On le rapprochera d’un précédent texte de Christian Dulieu publié dans ReSPUBLICA et qui (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
NADINE ROSA ROSSO PRESENTERA SON LIVRE A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
" PLUS QH’HIER ET MOINS QUE DEMAIN . CONTRE LE RACISME, LE COLONIALISME ET LA GUERRE "
jeudi 4 octobre 2018 . 19h .
Nadine Rosa-Rosso à la librairie Résistances jeudi 4 octobre à 19 h 00 - 21 h 00 présentera son livre « Plus qu’hier et moins que demain. Contre le racisme, le colonialisme et la guerre » / Editions La Guillotine . -------------------- « Faut-il bombarder Molenbeek ? », c’est la question qu’avait posée Eric Zémmour à la France, concernant ce quartier de Bruxelles dit « sensible », (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE ANTHOLOGIE DU CINEMA MILITANT
" GRANDS SOIRS ET BEAUX LENDEMAINS "
en vingt documentaires concernant la période 1945-1956
UNE ANTHOLOGIE DU CINEMA MILITANT " GRANDS SOIRS ET BEAUX LENDEMAINS " une initiative du pcf et de la cgt en vingt dvd ------------------------------------ Réalisés sous l’égide du PCF et de la CGT, les vingt documentaires réunis dans le coffret livre-DVD " Grands soirs et beaux lendemains " proposent une traversée du cinéma (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
PROCHAINE RENCONTRE PUBLIQUE PROPOSEE PAR L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX :
MAI - JUIN 68 PAR CELLES ET CEUX QUI L’ONT VECU
LUNDI 24 SEPTEMBRE 2018 / 19h-21h .
LA PROCHAINE CONFERENCE-LECTURE PROPOSEE PAR L’UNIVERSITE POPULAIRE DU PAYS D’AIX : MAI-JUIN 68 PAR CELLES ET CEUX QUI L’ONT FAIT ------------------------------------------- Conférence- lecture en collaboration avec l’association Promémo avec Marie-Noëlle Hôpital, Gérard Leidet, Daniel Pardo et Bernard Régaudi Les auteur.es proposent une contribution à l’Histoire qui fasse justice à la diversité (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 septembre 2018
publié par Marc Lacreuse
PREMIERE CONFERENCE TROYENNE DE L’UNIVERSITE POPULAIRE de L’AUBE
LES SERVICES PUBLICS EN DANGER, avec Anicet LE PORS
le 27 septembre 2018 / Maison des associations / TROYES / 10 000
L’UNIVERSITE POPULAIRE DE L’AUBE PROPOSE : PREMIERE CONFERENCE TROYENNE De L UNIVERSITE POPULAIRE 2018-2019 : LES SERVICES PUBLICS EN DANGER ---------------------------- La venue d’Anicet LE PORS à Troyes le jeudi 27 septembre à la Maison des Associations, sera un évènement. LA SOIREE AURA LIEU A LA MAISON DES ASSOCIATIONS (...)

lire la suite de l'article