Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 23 février 2020
publié par Marc Lacreuse
contribution de Saïd BOUAMAMA :
MONDIALISATION CAPITALISTE, EUROCENTRISME ET IMMIGRATION .
( publication Entre les lignes , Entre les mots )
MONDIALISATION CAPITALISTE EUROCENTRISME ET IMMIGRATION . UNE PROLETARISATION DU MONDE QUI DEMASQUE LE PSEUDO " POSTMODERNISME " par Saïd BOUAMAMA °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " La régression sociale que constitue la mondialisation est d’une ampleur inégalée depuis le nazisme. Elle marque une mutation des rapports de force héritée justement de la victoire contre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 16 février 2020
publié par Marc Lacreuse
LES UTOPIQUES ( N° 12 . Hiver 2019-2020 )
POUR UNE PROTECTION SOCIALE DU XXIe SIECLE
présentation par Didier EPSZTAJN / Entre les lignes , Entre les mots
POUR UNE SECU. DEMOCRATISEE ET AUTOGEREE ACCESSIBLE A TOUS ! ------------------------------ « Le choix a été fait de contribuer à la redéfinition d’une ambition collective en matière de sécurité sociale en proposant des outils pour élaborer l’architecture d’une Sécu du XXIe siècle ». Les éditorialistes soulignent que s’il faut partir des conquêtes du siècle précédent, il ne s’agit (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 février 2020
publié par Madeleine Abassade
Vidéos Education Populaire en ligne
FRANCK LEPAGE GAEL TANGUY
Petite démonstration du mensonge des retraites et celui des banques aussi

Le Comptoir a souhaité s’entretenir avec Franck Lepage autour de l’éducation populaire et de la multiplication des conférences gesticulées, ainsi que de l’insurrection des Gilets jaunes, en passant par le pouvoir macronien. Vidéos de la conférence gesticulée sur les retraites FRANCK LEPAGE GAEL TANGUY, et autres conférences d’éducation populaire pour la transformation sociale...



lire la suite de l'article
vendredi 31 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Les responsabilités partagées d’une société de la ségrégation.
Guy Roustang.
Les responsabilités partagées d’une société de la ségrégation. Le succès du film « Les Misérables » incite à revenir sur la question des banlieues, alors même qu’elles ne sont pas actuellement sur le devant de la scène, comme l’ont été les gilets jaunes et comme le sont les grèves et manifestations contre le projet du gouvernement sur les retraites. Ladj Ly, le réalisateur du film enraciné depuis 30 ans à Montfermeil nous dit que rien n’est inventé dans ce (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
L’HOPITAL ET LA CHARITE
par Olivier CABANEL
L’HOPITAL ET LA CHARITE par Olivier CABANEL °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " On connaissait l’expression « l’hôpital qui se fout de la charité », voici peut-être venu le temps de poser la question « la charité se fout-elle de l’hôpital ? ». Pour ceux qui l’ignoreraient encore, cette expression ancienne vient du fait que le mot « hôpital » désignait depuis le 18ème siècle un établissement (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
DECLARATION DE LA FONDATION COPERNIC :
" LE BAC BLANQUER EST UN SCANDALE
ET NE PASSERA PAS ! "
FONDATION COPERNIC : LE BAC BLANQUER EST UN SCANDALE ET NE PASSERA PAS ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Chères amies et chers amis, Un mouvement totalement inédit se développe dans l’Éducation nationale. Il unit les enseignants, les parents et les élèves. Il dit "non" à la réforme Blanquer des lycées, qui est une révolution libérale et conservatrice. Le Bac Blanquer, qui détruit (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ECOLE PUBLIQUE
" NOTRE PROFESSION EST MENACEE " / texte de Jean Estivill , professeur
( une publication Respublica )
ECOLE PUBLIQUE " NOTRE PROFESSION EST MENACEE " Un texte de Jean Estivill, historien et professeur d’histoire-géographie, sur les attaques actuelles contre le statut d’enseignant.(1). °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Notre profession est menacée, comme toutes celles qui ont un statut, comme toutes celles qui relèvent de la fonction publique, comme l’est la République sociale telle qu’elle est définie par la (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
RETRAITES : TRIBUNE ( parue dans Le Monde )
DE PIERRE KHALFA
ECONOMISTE , MEMBRE DE LA FONDATION COPERNIC
TRIBUNE DE PIERRE KHALFA Economiste , membre de la Fondation Copernic ( parue dans Le Monde ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Dans une tribune au « Monde », l’économiste Pierre Khalfa, répondant au professeur d’économie du droit Philippe Simonnot, défend le système par répartition qui fait que la retraite n’est pas seulement la « retraite pour les morts ». (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 janvier 2020
publié par Madeleine Abassade
37ème jour de grève contre le projet de réforme des retraites
« Avec la réforme des retraites se jouent notre avenir comme celui de nos relations sociales »
Agathe, co-porte-parole du collectif Nos retraites. Entretien publié par la revue Regards

37ème jour de grève contre le projet de réforme des retraites, lendemain d’une grosse mobilisation, proposition d’un avant-projet de loi : Agathe, co-porte-parole du collectif Nos Retraites.



lire la suite de l'article
jeudi 9 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
DEFENDRE L’AUTONOMIE DE LA RECHERCHE ET DES FORMATIONS
CANDIDATURE COLLECTIVE A LA PRESIDENCE DU HCERES
( haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur )
DEFENDRE L’AUTONOMIE DE LA RECHERCHE ET DES FORMATIONS PROPOSITION DE CANDIDATURE COLLECTIVE ! ---------------------------------------------------------- ( texte collectif ) C’est peu dire que les réformes de notre système de recherche menées depuis quinze ans au nom de l’excellence n’ont pas eu l’effet escompté. Ambitionnant de renforcer (...)

lire la suite de l'article