Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 22 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
AU SUD COMME AU NORD
LES FEMMES FACE A LA CRISE DE LA DETTE
ET AUX POLITIQUES D’AJUSTEMENT MACRO- ECONOMIQUE
AU SUD COMME AU NORD LES FEMMES FACE A LA CRISE DE LA DETTE ET AUX POLITIQUES D’AJUSTEMENT MACRO-ECONOMIQUE par Chiara FILONI -------------------------------------- Contribution du CADTM à l’appel de l’ONU sur l’impact des réformes économiques sur les droits fondamentaux des femmes Le CADTM (Comité pour l’abolition des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
EUROPE
UNE FOIS TOUS LES CINQ ANS, LE MIRAGE DE L’EUROPE SOCIALE
par BERNARD CASSEN, secrétaire de MEMOIRE DES LUTTES et président d’honneur d’ATTAC
EUROPE " UNE FOIS TOUS LES CINQ ANS, LE MIRAGE DE L’EUROPE SOCIALE " par Bernard CASSEN Secrétaire général de Mémoire des luttes, président d’honneur d’Attac http://medelu.org Source : http://www.medelu.org/Une-fois-tous... (12 avril 2018) ------------------------------ "Les amateurs de comédies musicales connaissent bien Brigadoon, film de Vincente Minnelli sorti en 1954, et dont les principaux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 11-4-2018.
"Le discours de Macron montre bien la centralité du catholicisme dans la constitution de la nation française.
par Philippe Portier.
« Le discours de Macron marque bien la centralité du catholicisme dans la constitution de la nation française » Pour le sociologue Philippe Portier, le chef de l’État tient un discours explicite sur la laïcité. Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études et directeur du Groupe sociétés, religions, laïcités, le sociologue Philippe Portier analyse la nouveauté du discours d’Emmanuel Macron sur le catholicisme et la laïcité que le président de la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Madeleine Abassade
BILLET D’HUMEUR !
Une politique de la brutalité
De la casse du service public au projet de guerre mondiale

La politique gouvernementale actuelle est d’une grande brutalité symbolique et réelle. Elle se déploie dans tout le pays, et trouverait une apogée cynique dans son projet de guerre mondiale.



lire la suite de l'article
vendredi 6 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
LE TARMAC ( SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE )
EN RESISTANCE !
NOUVELLES ACTIONS DE MOBILISATION
LE TARMAC EN RESISTANCE ! NOUVELLES ACTIONS DE MOBILISATION ------------------------------------------- Le Tarmac relogé aux Batignolles ? Poisson d’avril ! Vous avez peut-être vu passer l’info sur vos réseaux sociaux. Le dimanche 1er avril, notre ami Stéphane Capron publiait sur sceneweb.fr un article pour annoncer notre relogement à la future Cité du Théâtre des Batignolles, tandis que Théâtre Ouvert prendrait bel et bien (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2018
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE D’ERWAN LEHOUX : " PAYER POUR REUSSIR ? " ( éditions SYLLEPSE )
LE MARCHE DU SOUTIEN SCOLAIRE
article de Didier Epsztajn
A PROPOS DU LIVRE D’ERWAN LEHOUX : " PAYER POUR REUSSIR ? LE MARCHE DU SOUTIEN SCOLAIRE " ( éditions SYLLEPSE ) ------------------------------------------- Les inégalités en matière d’apprentissage sont avant tout des construits sociaux L’école, la pratique massive et inégalitaire du soutien scolaire : « l’analyse de ces pratiques doit s’inscrire dans le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
LE POUVEMENT DE LA PAIX , association d’éducation populaire,
ENVOIE UNE LETTRE OUVERTE A TOUS LES PARLEMENTAIRES
à l’occasion de la discussion prochaine de la loi de programmation militaire
LE MOUVEMENT DE LA PAIX S’ADRESSE AUX PARLEMENTAIRES à l’occasion de la discussion prochaine de la loi de programmation militaire ( 2019-2025 ) ----------------------------------- bonjour, A l’heure où va commencer la discussion parlementaire relative à la loi de programmation militaire pour les années 2019 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
communiqué du COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES
VIOLENCE FAITES AUX FEMMES : UNE LOI A MINIMA .
COMMUNIQUE DU COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES : VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : UNE LOI A MINIMA ------------------------------ La montagne a-t-elle accouché d’une souris ? C’est avec tambours et trompettes que l’on nous annonçait depuis le 25 novembre dernier une énième loi contre les violences sexistes et sexuelles. Celle ci devait comprendre, entre autres, une présomption de non (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 mars 2018
publié par Christian Maurel
Comuniqué des CEMEA.
Situation à Mayotte
relayé par le CNAJEP et le FSPMA PACA.
POUR INFORMATION et MOBILISATION. Les CEMEA France nous alertent sur la situation très inquiétante à Mayotte. Les CEMEA Mayotte ont écrit ce communiqué pour insister sur notre responsabilité collective envers la jeunesse. (voir document joint) N’hésitez pas à le relayer dans vos réseaux et auprès d’autres acteurs jeunesse qui souhaiteraient se mobiliser et agir de façon coordonnée. En vous remerciant, Bien cordialement, Cnajep - 12, rue Tolain -75020 Paris Tél : 01 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
TABLE RONDE proposée par l’Association Histoire et Mémoire ouvrières en Seine-Saint-Denis ( AHMO-93 )
LES DEBUTS D’UN CONSEIL GENERAL
30 mars 2018 / Bobigny ( 93 )
AMIS DE LA SEINE-SAINT-DENIS ET DE LA MEMOIRE OUVRIERE ---------------------------- Vous trouverez en pièce jointe l’annonce de notre table ronde sur les Débuts du Conseil général de Seine-Saint-Denis. Je ne peux que vous renouveler ma demande de la diffuser le plus promptement et les plus largement possible en direction de vos réseaux, soit les collectifs habitués à relayer nos initiatives, soit vos relations susceptibles (...)

lire la suite de l'article