Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 19 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
CULTURE
LE CINEMA FRANCAIS LIVRE AUX SPECULATEURS
par Marianne Khalili Roméo ( publication l’Humanité )
LE CINEMA FRANCAIS LIVRE AUX SPECULATEURS par Marianne Khalili Roméo --------------------------------------------------------- " Le milieu de la production cinématographique est en état d’alerte depuis la publication du rapport Boutonnat sur «  le financement privé de la production et de la distribution cinématographiques et audiovisuelles  », commandé par l’Élysée. Actant le bouleversement de (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2019
publié par Marc Lacreuse
LA LIBRAIRIE RESISTANCES PROPOSE LE 13 JUIN 2019 :
LE PRESIDENT DES ULTRA-RICHES , UNE CHRONIQUE DU MEPRIS DE CLASSE DANS LA POLITIQUE D’EMMANUEL MACRON
présentation et débat autour du livre de Monique Pinçon-Charlot , avec l’auteure .
« Le Président des Ultra-Riches » : présentation et débat avec Monique Pinçon-Charlot à la librairie Résistances Jeudi 13 juin à partir de 19 heures Retenez la date et venez nombreux : jeudi prochain 13 juin, Monique Pinçon-Charlot viendra présenter son dernier livre "Le Président des Ultra-Riches, une chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron". ------------------------------- « Macron, c’est moi en mieux », confiait Nicolas (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 mai 2019
publié par Madeleine Abassade
Pour qui la loi Blanquer ?
Question de classe(s)

Suite à l’adoption par le Sénat du projet de la loi Blanquer "pour une école de la confiance" avec ajout de quelques points peu réjouissants et la suppression de quelques autres, la confiance n’est pas de mise. Point de vue d’Alain Chevarin de Question de classe (s)



lire la suite de l'article
mardi 19 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
Communiqué du collectif " Avortement en Europe, les femmes décident ! "
POUR LA SUPPRESSION DE LA DOUBLE CLAUSE DE CONSCIENCE DANS LA LOI DE 1975 !
Communiqué du Collectif « Avortement en Europe, les femmes décident ! » Pour la suppression de la double clause de conscience dans la loi de 1975 ! ******************** La clause de conscience spécifique sur l’avortement a été instaurée par la loi de 1975 : Article L2212-8 du Code de la Santé Publique qui stipule qu’« un médecin n’est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse, mais il doit informer, sans délai, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mars 2019
publié par Christian Maurel
La culture et ses publics.
"Echapper à l’entre soi"
à propos de la chronique de Michel Guerrin (Le Monde, 19-5-2019)
" Un des maux du monde culturel est de cultiver l’entre soi"" écrit Michel Guerrin. Il est loin le temps où Antoine Vitez revendiquait ’’l’élitaire pour tous’’ et que, dans la fameuse ’’déclaration de Villeurbanne" de mai 1968, les responsables des grandes structures culturelles, souvent créateurs reconnus, se penchaient sur le ’’non public’’ de la culture. Et pourtant la question des relations entre la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2019
publié par Marc Lacreuse
SANS LOGIS :
L’INTOLERABLE DOIT CESSER, AUJOURD’HUI !
tribune parue dans Le Monde
SANS LOGIS : L’INTOLERABLE DOIT CESSER, AUJOURD’HUI ! ************************** ( Tribune / Le Monde, 6 mars 2019 ) Ils vivent dans des cabanes près du périph’, en campings, dans des hôtels et sont expulsables à toute heure. Ils dorment sans chauffage, sans sanitaires ni eau, dans des voitures, des chantiers, des parkings. Ils sont 150 000 sans abri, 200 000, combien ? (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 février 2019
publié par Marc Lacreuse
RACISME, CONFUSIONISME ET MATRAQUAGE A TOUS LES ETAGES
par Pierre STAMBUL ( Union Juive Française pour la Paix )
RACISME, CONFUSIONISME ET MATRAQUAGE A TOUS LES ETAGES par Pierre STAMBUL ****************** "On vit une époque formidable. Dans bien des pays de cette planète mondialisée, le capitalisme poursuit inlassablement la destruction méthodique de toutes les conquêtes sociales et, novlangue aidant, on appelle ces destructions « réformes » ou « modernisation ». Comme cette casse fait (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 février 2019
publié par Marc Lacreuse
TAXE TOBIN SUR LES TRANSACTIONS FINANCIERES
L’ENTERREMENT D’UNE BELLE IDEE et D’UNE EXIGENCE POPULAIRE.
article paru dans le journal l’Humanité le vendredi 15.02.19
Le projet de taxe sur les transactions financières , dite " taxe Tobin ", est issu notamment des mouvements altermondialistes depuis de nombreuses années . Il correspond à un besoin immense de justice et de développement , en particulier auprès des pays sous-développés . Il est également la manifestation d’un appel pour une démocratie mondiale à fonder d’urgence . L’article qui suit indique combien la route de l’émancipation est difficile , et combien le (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 janvier 2019
publié par Christian Maurel
Les Equipes Populaires proposent :
Y-a-t-il encore une justice ?
Interventions-débat.
"Y-a- t-il encore une justice ?" Ce titre peut paraître populiste ou provocateur. Et pourtant... Le budget de la justice est structurellement raboté alors que le nombre de dossiers introduits et l’arriéré judiciaire ne cessent d’augmenter, que le personnel est de manière chronique en sous-effectifs, que l’informatisation reste un vœu pieux, que les prisons sont insalubres et que les palais de justice tombent en ruine. Nombre d’acteurs de la justice estiment (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 décembre 2018
publié par Marc Lacreuse
L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES SOUMIS AU " MARCHE "
par Christian de Montlibert, sociologue
L’enseignement des sciences économiques et sociales soumis au « marché Publié dans le journal L’Humanité, par Christian de Montlibert, sociologue, ********************* Il ne faudrait pas prendre le ministre de l’éducation pour un naïf. La réduction du périmètre des sciences sociales enseignées au lycée et le rabattement de l’économie sur « le marché » et « le calcul » n’ont pas été décidés sans de nombreuses consultations (...)

lire la suite de l'article