Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 16 février 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
APPEL DU FRONT DE GAUCHE POUR L’ART ET LA CULTURE.
Quelle humanité voulons-nous être ?
Nous ouvrons un espace aux candidats à l’élection présidentielle ainsi qu’aux partis et organisations qui les soutiennent, sur les questions touchant à l’art, à l’éducation, notamment populaire, à la culture, à la vie associative et démocratique... Nous nous saisissons , pour une première publication, de ce que nous recevons du Front de Gauche et qui concerne l’art, la culture, la "démocratie culturelle", sa référence explicite à l’éducation populaire, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 janvier 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
LA NOUVELLE ECOLE CAPITALISTE : DES CHOIX AUX ORDRE DES MARCHéS ?
Invitation à la compréhension et au débat.
La question de la place et de la fonction de l’École dans notre société capitaliste n’est pas nouvelle. Elle a été de longue date abordée, dès la naissance du mouvement ouvrier au 19 ème Siècle puis dans la construction du socialisme avec Lénine et Trotski, également et très concrètement dans l’action de certains mouvements d’éducation populaire. La sociologie française contemporaine en a même fait un objet d’étude à part entière avec quelques grandes figures : (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 décembre 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
POUR SORTIR DU PIEGE DE LA DETTE PUBLIQUE.
ATTAC-France/Fondation Copernic.
Cher-e-s ami-e-s, L’actualité est tristement riche, et voici, à la veille de fêtes que nous vous souhaitons excellentes, un document réalisé par Attac et la Fondation Copernic pour analyser et comprendre le piège de la dette publique. Ce "quatre pages" est téléchargeable en document joint, et appelé à être diffusé aussi largement que possible. Toute l’équipe de la Fondation Copernic vous souhaite une très bonne fin d’année, pleine de promesses pour la suivante ! (...)

lire la suite de l'article
lundi 19 décembre 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
LA REFORME DES COLLECTIVITES.
Formation.
Soirée de formation SUR LA REFORME DES COLLECTIVITES, organisée par RECIT et le Collectif des Associations Citoyennes, mardi 17 janvier 2012 de 18 heures 30 à 21 heures 30 par téléconférence et pour ceux qui le peuvent au 1 rue Sainte Lucie 75015 Paris. Objectifs de la formation : Appropriation des principaux fondements de la réforme des collectivités, en intégrant toutes les évolutions des textes. Discussion des implications de la réforme sur le territoire des EPCI. Anticiper (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er décembre 2011
publié par Christian Maurel
A PROPOS DE LA CONTRIBUTION D’ALAIN HAYOT "LA POLITIQUE CULTURELLE DOIT MOBILISER L’ENSEMBLE DES CITOYENS" (L’Humanité du 29/11, publication sur notre site le 30/11/2011).
Marc LACREUSE.
Cette contribution d’Alain Hayot est très intéressante . Elle constitue même à mes yeux une véritable avancée ( je ne dis pas rupture ! ) dans le champ de la réflexion communiste vis à vis de ce qui fait culture aujourd’hui . Elle peut ouvrir à de nouvelles convergences réflexives, de nouvelles mises en commun. Je me réjouis en effet de percevoir dans ce texte des prises en compte inédites jusqu’à ce jour, issues, entre beaucoup d’autres bien sûr, des travaux (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 novembre 2011
publié par Christian Maurel
"LA POLITIQUE CULTURELLE DOIT MOBILISER L’ENSEMBLE DES CITOYENS."
Alain HAYOT/ L’HUMANITE (29 Novembre 2011).
Le Parti communiste et la culture. Ce qui a changé dans notre approche. Le Front de Gauche de la culture affirme que la mise en œuvre d’une politique de gauche, réellement émancipatrice et transformatrice passe par la refondation d’une politique publique de la culture, dont l’ambition démocratique et le dynamisme déterminent la capacité populaire à penser le monde autrement, à reconquérir du pouvoir. Le succès des premières initiatives de ce Front thématique, à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 novembre 2011
publié par Christian Maurel
POUR UN GRAND SERVICE PUBLIC DE LA RECHERCHE, DE L’ENSEIGNEMENT, DE LA CULTURE ET DE L’EDUCATION POPULAIRE.
Christian MAUREL / LE MONDE. fr (23/11/2011)
POUR UN GRAND SERVICE PUBLIC DE LA RECHERCHE, DE L’ENSEIGNEMENT, DE LA CULTURE ET DE L’EDUCATION POPULAIRE. Le débat de la prochaine campagne présidentielle peut-il et doit-il se réduire à une dispute sur la création de 60.000 postes d’enseignants ? Certainement pas. La question des moyens budgétaires est déterminante mais elle ne saurait constituer l’alpha et l’oméga d’une réflexion politique qui entendrait concerner l’ensemble des citoyens sur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 janvier 2010
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves
Une courte vidéo posant le problème...
Réforme des collectivités, quel impact sur la jeunesse
par Mikaël Garnier-Lavalley, délégué de l’ANACEJ
Réforme des collectivités, quel impact sur la jeunesse ? envoyé par AnacejTV. - L’actualité du moment en vidéo.

lire la suite de l'article
mercredi 9 décembre 2009
publié par Fernand Estèves
Le Ministère de la Culture et les Fédérations d’Education Populaire
10 ans après... de nouvelles conventions
En 1999, une charte d’objectifs est signée entre le ministère de la Culture et de la Communication et huit fédérations d’éducation populaire. Elles sont dorénavant onze : Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France (FCSF) Collectif inter-associatif pour la réalisation d’activités scientifiques et techniques internationales (CIRASTI) Confédération des maisons des jeunes et de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 novembre 2009
publié par Gilles Patrat , Christian Maurel , Marc Lacreuse
Dans quelle société vivrons nous ?
Gilles ROUBY
Demain vingt-deux régions devront être renouvelées. Dans les années à venir c’est l’ensemble des collectivités qui seront remodelées, transformées. Quel sera le vrai paysage de la France en 2020 ? De grandes métropoles, au sein d’une Europe des régions ? Des collectivités territoriales dépossédées de la clause de compétence générale et qui ne pourront plus agir pour « compenser » les inégalités sociales, les injustices, et faire jouer les solidarités ? L’enjeu (...)

lire la suite de l'article