Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 1er avril 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
ET L’EDUCATION POPULAIRE ?
Contribution au débat public en cette période électorale.
L’éducation populaire fait doucement son chemin dans la campagne électorale et dans une bonne direction, celle qui consiste à venir interroger les rapports sociaux et politiques. Prise de conscience d’un monde de plus en plus complexe et en bouleversement, partage et élaboration coopérative et contradictoire des savoirs, émancipation et puissance individuelle et collective d’agir, construction d’un citoyen acteur et ferment de nouvelles pratiques démocratiques ... (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mars 2012
publié par Christian Maurel
L’EDUCATION POPULAIRE, UN ENJEU DE SOCIETE.
Annick Girardin (députée PRG), Michel Ménard (député PS) / Médiapart.
« Une politique d’émancipation individuelle et collective demeure indispensable et d’actualité » , affirment les députés Annick Girardin (PRG) et Michel Ménard(PS). Pour préserver le modèle associatif, structure sous-jacente de l’éducation populaire, ils préconisent un engagement fort de l’État, soutenu par les collectivités territoriales. "La situation l’impose, il faut se réengager dans une politique ambitieuse d’éducation populaire. Notre société est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mars 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
COLLOQUE "Déliquance, Politiques publiques et Réponses locales".
Hémicycle du Conseil Régional d’Ile de France.
INVITATION AU COLLOQUE "DÉLINQUANCE, POLITIQUES PUBLIQUES ET RÉPONSES LOCALES". Mardi 3 avril 2012, 9h – 17h30. Hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France. 57, rue de Babylone, Paris 7e. Metro Saint-François-Xavier (l. 13). La difficulté d’une mesure fiable de l’évolution de la délinquance, l’insuffisance d’évaluations souvent rustiques, incomplètes voire biaisées par des choix idéologiques ou des soucis politiques de court terme, traduits dans une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2012
publié par Christian Maurel
La "Déclaration de Villeurbanne".
25 Mai 1968.
Au moment où la question culturelle a encore beaucoup de mal à trouver la place qui devrait être la sienne dans la campagne électorale, nous prenons l’initiative de publier l’essentiel de la "Déclaration de Villeurbanne" adoptée le 25 Mai 1968 par les directeurs des théâtres populaires et des Maisons de la Culture réunis en comité permanent. Cette déclaration qui fait date dans l’histoire de l’Action Culturelle et qui doit beaucoup aux réflexions de Francis Jeanson (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 mars 2012
publié par Madeleine Abassade
Les scènes nationales et Centres dramatiques nationaux d’Ile-de-France alertent !

A quelques semaines d’élections majeures, seize scènes nationales et centres dramatiques nationaux en Ile-de-France se sont réunis pour alerter et interpeler les publics....



lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2012
publié par Christian Maurel
(A)MENAGER AUTREMENT.
Forum des Métiers du Changement (Lundi 26 Mars à Créteil).
L’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil) propose une journée d’information et de formation organisée par ses étudiants en Master. Il s’agit de se questionner d’une manière nouvelle sur l’aménagement du territoire, de voir comment, à partir d’expériences concrètes, les habitants-citoyens peuvent y être associés et y faire société. "(A)ménager autrement", donc ! Le sous-titre ne peut laisser, lui non plus, indifférent : "Forum (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 mars 2012
publié par Madeleine Abassade
Il est temps de se lever !
Banquet républicain
Au théâtre Le Vent se lève !

A la veille des élections présidentielles, Le Vent Se Lève ! renouvèle l’expérience du banquet républicain vendredi 23 mars 2012 à 20h30.



lire la suite de l'article
jeudi 8 mars 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
LA CULTURE : DES BIENS PUBLICS DE TRES HAUTE NECESSITE.
Nicolas Roméas et Valérie de Saint-Do, directeur et rédactrice en chef de la revue "Cassandre/Horschamp".
Des biens publics de très haute nécessité. Cessons de tergiverser. Si la culture ne devient pas aujourd’hui l’un des fers de lance des programmes de nos partis de gauche, nous aurons perdu, quel que soit le cas de figure. Dans le pire des cas nous aurons cédé devant la machine ultralibérale qui a pour but de détruire à l’échelle mondiale tous les outils de l’esprit pour réduire les humains à d’efficaces machines à produire et à consommer. Dans le meilleur des (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 février 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
LA REFORME DE L’UNIVERSITE.
Point de vue et appel.
L’actuel gouvernement présente la réforme de l’Université comme l’une des grandes réussites du quinquennat. Il prétend avoir donné aux universités leur autonomie, avoir fait, en faveur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « des efforts financiers sans précédent », avoir engagé une politique de l’excellence qui commencerait à porter ses fruits au niveau international et avoir réformé la formation des maîtres pour parvenir à une « meilleure formation (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 février 2012
publié par Christian Maurel
"CAPITALES EUROPEENNES DE LA CULTURE"
Séminaire EHESS à la Vieille Charité, Marseille (13).
Dans le cadre des séminaires de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et des enseignements de la mention RCAHS (Recherches Comparatives en Anthropologie, Histoire et Sociologie), master et formation doctorale de sciences sociales (Marseille). http://enseignements-2011.ehess.fr/... Approches des "Capitales Européennes de la Culture". Séminaire interdisciplinaire Centre Norbert Elias Qu’est-ce que la ville créative ? Généalogie d’une notion et (...)

lire la suite de l'article