Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 2 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Communiqué de la FFMJC sur le Service National Universel.
COMMUNIQUÉ DE LA FFMJC SUR LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL. La FFMJC s’associe pleinement aux positions sur le Service National Universel du CNAJEP (dont elle est membre), d’une part, et du Mouvement Associatif - LMA, d’autre part, suite aux annonces du Premier Ministre ; et en partage les communiqués. Elle souligne particulièrement la nécessité de politiques publiques ambitieuses pour la Jeunesse, nationalement comme localement. La Fédération Française et les MJC sont (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
COMMUNIQUE DU SYNPTAC-CGT
LE DEMANTELEMENT DES MISSIONS DU MINISTERE DE LA CULTURE EST ENGAGE !
COMMUNIQUE DU SYNPTAC-CGT : " EMMANUEL MACRON MISSIONNE THIERRY TUOT POUR ENGAGER LE DÉMANTÈLEMENT DES MISSIONS DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ! " ------------------------ Par une publication dans Le Monde, nous découvrons une nouvelle fois les projets gouvernementaux pour la Culture. Thierry Tuot, président de la Villa Médicis, est chargé par Emmanuel Macron de cartographier les résidences d’artistes, toutes disciplines confondues, afin de créer (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
SI, MONSIEUR MACRON,
LE " POGNON " DES MINIMA SOCIAUX SERT A QUELQUE CHOSE !
par Didier GELOT ( ancien secrétaire général de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Membre de la Fondation Copernic )
SI, MONSIEUR MACRON , LE " POGNON " DES MINIMA SOCIAUX SERT A QUELQUE CHOSE ! Par Didier GELOT, Ancien secrétaire général de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, membre de la Fondation Copernic . ------------------------------------- Et si la supposée inefficacité des aides sociales n’avait comme objectif que de réduire les budgets sociaux et renvoyer la responsabilité de la pauvreté (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
REFORME DES RETRAITES :
LES FEMMES TOUJOURS PLUS PERDANTES
par Christiane MARTY ( Fondation COPERNIC & ATTAC )
REFORME DES RETRAITES : LES FEMMES TOUJOURS PLUS PERDANTES (Publié dans Libération / Par Christiane MARTY, Membre de la Fondation Copernic, membre du conseil scientifique d’Attac / ) --------------------------- Le Haut Commissaire à la réforme des retraites a annoncé que les pensions dépendraient de la somme des rémunérations tout au long de la vie, ce qui sera très défavorable aux femmes… tant que dureront les inégalités (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
LIRE / DEBATTRE / AGIR / LIRE , etc .
" LA DETTE, ARME DE DISSUASION MASSIVE "
de Jacques RIGAUDIAT ( éditions LE CROQUANT )
La démocratie a encore des champs immenses à investir pour mériter son nom ! Cela est particulièrement vrai dans ce qui se nomme " l’économie "et qui est le lieu de politiques publiques et privées où règne la plus grande opacité, et dont le citoyen est exclu de manière systématique, au profit des " experts " sans contrôle démocratique . Comment sont produites et réparties les richesses ? Comment sont décidées leur validité et leur utilité sociale ? Comment sont gérées les biens (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 14-5-2018
"La laïcité, c’est d’abord la liberté de conscience"
Patrick Weil
Certes, on ne peut qu’adhérer à cette approche de la laïcité et à l’utilité toujours actuelle de la loi 1905. Mais ce faisant, on oublie deux questions. D’abord que croire ou ne pas croire ne relève pas uniquement de la seule liberté de conscience mais aussi de la liberté ou pas de faire, de faire faire, de se présenter, de se comporter de telle ou telle manière dans l’espace public. D’où toute les questions des signes, comportements, publications et édifices (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 13-6-2018.
Pour Macron, les aides sociales coûtent "un pognon de dingue" sans résoudre la pauvreté.
Le Président Macron fait une découverte. On dirait une poule qui vient de trouver un couteau. En fait, la question ne se résume pas à savoir comment combattre la pauvreté en faisant des économies (Le Canard enchainé parle de 7 milliard d’euros) - et en matière de politique sociale au pain sec on peut faire confiance au gouvernement actuel - mais de savoir pourquoi il y a autant, et même de plus en plus, de pauvres. Pour le Président de la République qui, en la matière, est "hors (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
UN MINISTERE DE LA CULTURE TOUJOURS PLUS MEPRISANT
LA TARMAC ( LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE ) EN RESISTANCE
communiqué
LE TARMAC EN RESISTANCE FACE A UN MINISTERE DE LA CULTURE TOUJOURS PLUS MEPRISANT ! -------------------------------- Cher(e)s ami(e)s, Depuis le 31 janvier 2018, le Tarmac vit une période sombre. Nous menons ensemble, depuis plus de quatre mois, un combat sans relâche pour le maintien de l’unique théâtre permanent en France dédié à la création artistique francophone. Face à la mobilisation des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-5-2018, à propos des équipements culturels.
Arrêtons de construire !
par Michel Guerrin.
Cette contribution de Michel Guerrin a toute sa pertinence - comme toutes celles qu’il nous propose en général. Tout à Paris, presque rien en province. Le projet de Malraux d’une Maison de la Culture par département est bien loin, enterré pourrait-on-dire. Et cela n’aurait pas mieux "cultivé" ceux qui ne le sont pas. Imaginons un agriculteur de Riom-es-Montagne ou de Saint Urcize venant voir un spectacle de danse à la Maison de la Culture d’Aurillac, chef-lieu du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2018
publié par Christian Maurel
Les Maisons des Jeunes et de la Culture menacées.
Question écrite de Mathilde Panot au Ministre de la Cohésion des territoires.
Question écrite sur la destruction des Maison des jeunes et de la culture (MJC). 15 novembre 2017 dans Assemblée nationale, Mathilde Panot Question N° 2784 publiée au Journal Officiel le 14/11/2017 page : 5479 Mme Mathilde Panot attire l’attention de M. le ministre de la cohésion des territoires sur la liquidation des MJC dans le pays. Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont essentielles pour la vie sociale des territoires. La députée lui rappelle l’importance (...)

lire la suite de l'article