Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 9 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
LE TARMAC ( LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE )
EN RESISTANCE !
159 avenue Gambetta / Paris 20e /
LE TARMAC, LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE , EN RESISTANCE ! Grand rassemblement lundi 19 mars à 19h ----------------------------------- Comme vous le savez, le 31 janvier dernier, le ministère de la Culture a annoncé par voie de presse son intention de mettre un terme au projet du Tarmac pour y reloger Théâtre Ouvert dont le bail arrive à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-3-2018.
Lorsque les citoyens débattent des finances publiques.
Lorsque les citoyens débattent des finances publiques. La démocratie athénienne et des expériences récentes dans de grandes villes montrent que les débats budgétaires ne doivent pas être le monopole d’élus politiques conseillés par des technocrates. De nos jours, les décisions -financières difficiles sont prises dans le plus grand secret. En agissant ainsi, les représentants élus démocratiquement se fondent sur les conseils de bureaucrates de la finance qui, fréquemment, répondent (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
SERVICE PUBLIC
LE PROGRAMME ACTION PUBLIQUE 2022 CONTRE LES SERVICES PUBLICS
un publication Respublica
Plusieurs signaux alarmants, dans la vie sociale, culturelle et politique de notre pays, indiquent clairement une volonté gouvernementale de soumettre la société aux critères du libéralisme le plus dur, du capitalisme le plus régressif vis à vis du peuple. Un travail d’éducation populaire se doit de s’emparer de ces questions, en urgence ... C’est une question de démocratie de la plus grande importance ... Marc Lacreuse.Corédacteur du site . (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 février 2018
publié par Marc Lacreuse
POUR DEBAT PUBLIC ?
LA SNCF / LE SERVICE PUBLIC / LES BIENS COMMUNS ...
article de Médiapart
LA SNCF / LE SERVICE PUBLIC / LES BIENS COMMUNS POUR DEBAT ? ( article paru dans Médiapart ) ------------------------- UN PEU D’HISTOIRE La banque Rothschild, de 1937 à 2017 : C’est comme une histoire qui se referme. Quand le 31 août 1937, une convention approuvée par un décret-loi organise la fusion des cinq grandes compagnies régionales sous l’égide de la SNCF, contrôlée (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 février 2018
publié par Marc Lacreuse
les RENCONTRES DE L’ATELIER
" POUR UNE AUTRE POLITIQUE DE SANTE "
Montluçon / 03 / mardi 27 février 2018 . 18h .
LES RENCONTRES DE L’ATELIER 27 Février 2018 Montluçon ( 03 ) ----------------------- Une nouvelle édition des RENCONTRES DE L’ATELIER aura lieu le MARDI 27 FEVRIER 2018 18 h à LA FERME DES ILETS THEME : " POUR UNE AUTRE POLITIQUE DE SANTE " AVEC (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 février 2018
publié par Marc Lacreuse
APPEL CITOYEN
A DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE
APPEL CITOYEN A DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE ------------------------------------ " Nous citoyens, habitants de France, soutenons l’appel lancé par les médecins hospitaliers et les cadres de santé : Hôpital : mille signatures et une urgence. La dégradation des conditions de travail des personnels hospitaliers a un impact sur nos vies, dans leurs moments les plus délicats lorsque nous sommes le plus fragile : accidentés, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde des idées.fr du 15-2-2018.
Hôpitaux, Ehpad : le soin saccagé.
par Catherine Vincent.
"Fa michan vinir viel" (orthographe non certifiée) disait ma grand-mère dans sa langue maternelle (c’est de l’occitan). Traduction littérale : "il fait méchant devenir vieux". Et si aujourd’hui l’hôpital et les Ehpad étaient le miroir grossissant de la néo-libéralisation des services publics ? Christian Maurel, corédacteur du site. Hôpitaux, Ehpad : le soin saccagé. Des soignants isolés, mis en concurrence, dans l’incapacité de bien faire leur travail (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 février 2018
publié par Marc Lacreuse
POINT DE VUE
DE LA FONDATION COPERNIC SUR LA REFORME DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
EN COURS DE PREPARATION
LA FONDATION COPERNIC ET LE PROJET DE REFORME DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ------------------------------- Le gouvernement projette une réforme en profondeur de l’enseignement secondaire. Il faut en apercevoir les enjeux, souvent dissimulés mais nombreux et dramatiques, pour les familles d’origine populaire, pour la qualité des enseignements dispensés, pour le travail des enseignants…et au-delà, pour la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 février 2018
publié par Marc Lacreuse
UN COLLECTIF DE FEMMES DENONCE
LE MANQUE DE MOYENS CONCRETS DANS L’ACTION CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ...
( tribune parue dans Le Monde )
" MONTRER UNE VERITABLE DETERMINATION POLITIQUE A ERADIQUER LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES " ( tribune parue dans Le Monde du 8.02.18 ) -------------------------- Un collectif de femmes dénonce, dans une tribune au « Monde », le manque de moyens concrets prévus par le gouvernement pour répondre aux attentes et besoins révélés par le mouvement #Metoo. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-2-2018.
Les concours : une tradition française faussement méritocratique.
Isabelle Dautresme.
Une tradition française faussement méritocratique. Loin d’être équitable, le système des concours est profondément élitiste, dénoncent plusieurs chercheurs. Sous le couvert d’être équitable, le concours favorise les élèves scolaires, issus de milieux favorisés ", fustige François Garçon, enseignant-chercheur d’histoire, à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Pas du tout, rétorque Bruno Dran, porte-parole de la Conférences des grandes écoles et directeur du (...)

lire la suite de l'article