Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 8 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 8-4-2018.
Le pouvoir d’"Huguette"
par Frédéric Potet.
Il n’y a pas d’âge pour qu’une personne promise au silence et à la relégation puisse s’émanciper de ce qui la contraint et diminue sa capacité d’agir. Les pratiques artistiques comprises comme travail culturel d’éducation populaire, de transformation de soi et des rapports que l’on entretient avec les autres peuvent être un excellent vecteur. "Traiter le social par le social permet de subsister, traiter le social par le culturel permet (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2018
publié par Christian Maurel
L’art peut-il quelque chose contre la violence ?
Jacques Attali.
Il y a souvent une certaine naïveté de la part des gens "cultivés" - c’est-à-dire fréquentant assidument les artistes et les œuvres d’art - à penser et à chercher à nous convaincre que l’art nous protège de la violence et de la barbarie. Les organisateurs de la "solution finale" n’étaient pas tous des "incultes". On pouvait écouter religieusement Bach ou Wagner le soir et planifier le génocide juif le lendemain matin. Même chose pour Staline qui parait-il ne (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 mars 2018
publié par Madeleine Abassade
Journée portes ouvertes à l’atelier des artistes en exil

L’atelier des artistes en exil ouvre ses portes au public vendredi 23 mars de 18 h à 21 h.

- 102 rue des Poissonniers, 75018 Paris



lire la suite de l'article
mercredi 7 mars 2018
publié par Madeleine Abassade
Danse verticale : "Ascension"
Chorégrapie Denis Welkenhuyzen

"ASCENSION" : Soutenir, porter, renoncer, lâcher prise, franchir les obstacles : l’épopée intimiste et duelle entrelace sans artifice le mouvement des corps et le rythme du poème. Comme une métaphore des aspérités de la vie en commun.

- Vendredi 16 mars 2018 à 20h30 Théâtre des 2 Rives 107 Rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont



lire la suite de l'article
mercredi 28 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 28-02-2018.
Mai 68 s’affiche sur les murs des Beaux-Arts.
Exposition.
Mai 68 s’affiche sur les murs des Beaux-Arts. Une exposition relate cette période de l’histoire où art et luttes sociales et politiques furent mêlés. C’était inévitable : le cinquantenaire des événements de 1968 va être l’occasion de commémorations multiples. Une des premières à ouvrir le bal, comme elle le fit à l’époque, est l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. C’est en son sein que furent créées les fameuses affiches qui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 28-2-2018.
Le Coran expliqué aux adolescents.
Spectacle de Selman Reda
Théâtre : le Coran expliqué aux adolescents. Le spectacle de Selman Reda, joué début février dans un collège marseillais, remonte aux prémices du livre sacré. Sa voix chaude et ses mains sont celles d’un conteur, enrobant d’arabesques des phrases distillées avec lenteur et poésie. Mais le spectacle de Selman Reda n’a rien d’une fable. Ne laisse personne te voler les mots, monologue très personnel que l’acteur marseillais a écrit et déjà joué plus (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2018
publié par Christian Maurel
L’Air de dire.
Scène ouverte aux Lilas.
Espace culturel d’Anglemont.
Bonjour, Aux portes de Paris, y’aura pas du kick, de la frappe ni du flow mais de la Poésie, du Slam, de la Chansons, du Sketch, des nouvelles lors de Lilas Scène Ouverte ! A tous les auteurs et auteurs-compositeurs qui veulent chanter, murmurer, déclamer, lire, crier leurs mots, 3 minutes pour les textes dits et 4 minutes pour les chansons. Inscription sur place. Au public qui veut écouter et partager ces univers singuliers et prendre du plaisir à rencontrer et découvrir des (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 février 2018
publié par Madeleine Abassade
L’augmentation, un album dont vous êtes le héros
par L’1consolable

"L’augmentation, un album dont vous êtes le héros" n’est pas un album comme un autre : c’est un livre-DVD contenant une fable musicale interactive sur le thème du travail, fable où ce sont les choix de l’auditeur qui, en fin de chacune des 49 pistes, déterminent à la fois la chanson qui va suivre et ce qui va se passer ensuite.



lire la suite de l'article
dimanche 11 février 2018
publié par Christian Maurel
Prochaine matinale de "Pensons le matin"
Quel paysage culturel ?
Samedi 24-2-2018 à Marseille.
Samedi 24 février 2018 à partir de 9h30. Quel paysage culturel ? Qu’est-ce qu’une compagnie ? quels rapports entretient-elle avec les pouvoirs ? comment se pose-t-elle la question du public, et celle du territoire ? l’action collective est-elle possible ? Le 15 Mai 2017 près de 150 structures du secteur culturel de la région PACA ont fait le constat d’une diminution assez générale des aides financières publiques ajoutée à une incohérence et une opacité dans (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 31-1-2018.
Fançoise Nyssen offre une virine aux artistes migrants.
Une initiative culturelle qui ne règle pas la question de l’accueil des migrants et des réfugiés mais qui leur donne une place et une reconnaissance. "Traiter le social par le social permet de subsister, traiter le social par le culturel permet d’exister" écrivait un président de Maison de la Culture et des Loisirs d’Alsace dans le rapport moral de l’assemblée générale de l’association. Et si pour pouvoir subsister on avait besoin d’exister ? Christian (...)

lire la suite de l'article