Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 7 mars 2012
publié par Christian Maurel
"LE PASSAGE A L’ART"
Interventions et débats au Centre Pompidou à Paris, lundi 12 Mars 2012 à 19 h.
Beau titre pour cette belle initiative du Centre Pompidou associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. L’art y sera abordé comme un processus à analyser et à comprendre, et non, comme c’est encore très souvent le cas, comme un acte magique qui relèverait d’un don inné ou même de la force d’une ineffable inspiration quasi divine. Des intervenants de grande qualité et un débat animé par Philippe Mourrat, directeur de la Maison des Métallos. Pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er mars 2012
publié par Christian Maurel
L’ACTION CULTURELLE : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX ENJEUX.
Form’Echanges aux Têtes de l’Art.
Form’Echanges aux Têtes de l’ART. L’action culturelle : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux. Le mardi 13 mars 2012 de 14h à 18h. Intervenant : Jean Caune, professeur émérite à l’université Stendhal de Grenoble, chercheur au GRESEC. A l’heure du rétrécissement de l’action culturelle publique, d’autant plus sclérosant que la crise conduit les politiques à renvoyer l’intervention artistique et culturelle au superflu : Comment repenser la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 février 2012
publié par Marc Lacreuse , Madeleine Abassade
Dante G. dit Armand G.
Cahiers Armand GATTI
La parole Errante à la Maison de l’arbre.

Sauveur, Dante Gatti, dit Armand Gatti naît le 26 janvier 1924 à 16 h 30 à Monaco de Lætitia Luzona (femme de ménage) et Auguste Reinier Gatti (balayeur)....



lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
publié par Madeleine Abassade
Caf’Conf Aragon, spectacle poétique et musical
Invitation au lancement de l’année Aragon
ARAGON ET LES COMBATS D’UN SIÈCLE
Le poète Louis Aragon est mort, il y a trente ans, le 24 décembre 1982. Une date anniversaire qui est l’occasion de revisiter une œuvre majeure de la littérature française et de retracer le parcours d’un homme, intellectuel communiste, dans le tumulte des combats et des déconvenues de tout un siècle. A cette occasion, l’année 2012 sera marquée de nombreux événements. Le Parti communiste français, dont Louis Aragon fut un des dirigeants, participera à cet (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 janvier 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
LES ENFANTS, LE JEU ET L’EDUCATION.
Actions culturelles en Palestine.
Le samedi 4 février 2012 à 17h30 Jacques Neno, Palestinien, directeur de l’association "Les Enfants, le Jeu et l’éducation" (EJE) sera de passage à Paris ce samedi. Venez l’entendre, venez discutez avec lui ! Jacques Neno nous présentera : les activités et la pédagogie de son association dans les centres d’animation des camps de réfugiés de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. l’école internationale dont nous commencerons la construction avec lui (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 janvier 2012
publié par Christian Maurel
"L’ART N’EST PAS UN OUTIL DE PROPAGANDE. - SI ! "
Théatre-conférence-images-débat à la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues (13).
Théâtre-conférence-images-débat mouvant à la MJC de Martigues. « L’art n’est pas un outil de propagande. – Si ! » Mardi 31 janvier 2012 à 18h45. Théâtre « et tes soleils » pièce jouée par la Cie Le Rouge et le Vert avec Valérie Barral et Thierry Paillard – Musique de Hervé Legrand – Durée 50 mn – tout public. Et si, aujourd’hui, Vincent Van Gogh rencontrait une famille d’ouvriers ? Si ensemble, ils se posaient la question de la place (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 janvier 2012
publié par Madeleine Abassade
Au vent se lève-tiers lieu
Syngué Sabour. Pierre de patience. Histoire de héros en hétérotopie .

Faut-il que son mari soit allongé, inerte, pour qu’elle puisse enfin lui parler, l’embrasser ? Sa "syngué sabour" est une pierre noire. Selon son auteur Atiq Rahimi, ce récit se passe "quelque part en Afghanistan ou ailleurs." A partir de ce très beau récit "Syngué Sabour Pierre de Patience"- histoire d’amour, parce que profondément intime, mais aussi immensément "poïélitique"-, Le Vent se lève-tiers lieu ou hétérotopie, propose....



lire la suite de l'article
samedi 21 janvier 2012
publié par Christian Maurel
LES DEMARCHES ARTISTIQUES PARTAGEES : DES PROJETS CULTURELS PLUS DEMOCRATIQUES ?
Invitation à la réflexion et au débat à la Maison des Metallos.
La Maison des Métallos située dans le 11ème arrondissement de Paris (mais faut-il encore le rappeler ?) continue sa "bataille de l’imaginaire" avec une compétence et une détermination à la mesure des enjeux de notre temps. Le lundi 6 Février 2012, de 19 h à 21 h, nous en serons à la 7ème rencontre. La thématique proposée ( "Les démarches artistiques partagées : des projets culturels plus démocratiques ?" ) invite à une réflexion d’une grande actualité pour l’avenir de (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 janvier 2012
publié par Christian Maurel , Madeleine Abassade
TRANSFORMER LE MONDE : ENTRE TRANSMISSION, CREATIVITE ET MILITANTISME ?
Séminaire transdisciplinaire - Bruxelles, 31 Janvier 2012.
http://www.festivaldeslibertes.be/f... Transformer le monde : entre transmission, créativité et militantisme ? Séminaire transdisciplinaire – Bruxelles, 31 janvier 2012 Après un premier séminaire en octobre dernier autour de cet objet ou projet hybride, indéterminé, flou et fou qu’était encore « Constellation 1961 – L’anniversaire qui n’est pas », après une première représentation de la performance spectacle « Constellation 1961 », suivie d’un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 décembre 2011
publié par Christian Maurel
CULTURES DU COEUR 13.
Programme de formation 2012.
L’association "Cultures du Cœur" des Bouches du Rhône conduit depuis plusieurs années un travail visant à rapprocher les œuvres artistiques et les publics qui en restent éloignés. Le maître mot de l’engagement de ses responsables bénévoles et professionnels est la médiation sous toutes ses formes : places à coûts réduits, partenariat avec les structures culturelles et sociales, sensibilisation artistique, ateliers, décloisonnement du social, du culturel et de (...)

lire la suite de l'article