Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 19 novembre 2011
publié par Christian Maurel
QUELLE PLACE POUR L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DANS LES PROJETS POLITIQUES ?
Débat à la Maison des Métallos (Paris 11ème arrondissement).
La Maison des Métallos continue sa "Bataille de l’imaginaire" avec un nouveau débat le lundi 12 Décembre à 19 h. Contrairement à ce que pensait André Malraux, la culture pour le plus grand nombre ne peut réussir par la seule magie d’une confrontation avec les œuvres, sans intermédiaire et sans travail de sensibilisation, d’éducation et de médiation... Si l’on veut que l’action artistique et culturelle ne se résigne pas à mieux "cultiver" ceux qui le (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 octobre 2011
publié par Christian Maurel
INNOVATION : LE ROLE DE L’ART DANS LES TERRITOIRES.
Raphaële BIDAULT-WADDINGTON.
Voici une contribution éminemment discutable et qui demande à être lue attentivement et avec intérêt. En effet, n’en demande-t-on pas trop à l’artiste ? N’y-a-t-il pas risque d’instrumentalisation ? Christian MAUREL. Innovation : le rôle de l’art dans les territoires par Raphaële Bidault-Waddington, le 14/03/2011. La réflexion lancée par Philippe Durance sur l’innovation et les territoires doit intégrer les territoires de l’artiste signalés par (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 octobre 2011
publié par Christian Maurel
JOURNEES PARTENARIATS ARTISTIQUES.
MJC LILLEBONNE. 15 et 16 Octobre 2011.
L’Atelier des Traverses organise à la Maison des Jeunes et de la Culture LIllebonne à Nancy, les 15 et 16 octobre 2011, deux journées sur les partenariats dans le champ artistique. Un des enjeux de ces journées est de ne pas aborder les questions uniquement d’un point de vue artistique mais de se situer aux carrefours de différents domaines de pratiques que l’on a très souvent tendance à séparer : le social, le médical, le culturel, l’éducatif... Ces journées sont (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 septembre 2011
publié par Christian Maurel
LES LIEUX CULTURELS SONT-ILS DES SANCTUAIRES IMPENETRABLES ?
Débat.
Cette question de l’accession de tous aux équipements culturels se pose depuis que l’on a posé la première pierre du premier édifice. Elle hante toutes les politiques de démocratisation de la culture et pas seulement en France. On sait depuis longtemps qu’il ne suffit pas d’ouvrir largement les portes, de proclamer haut et fort que l’on est ouvert à tous, et de faire un bon travail de communication. "A la Criée (Théâtre national), on pourrait me payer que (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 septembre 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
LE THEATRE DE LA LIBERTE DE JENINE DOIT VIVRE.
Mer Khamis a été assassiné le 4 avril 2011 par un inconnu devant le Théâtre de la Liberté (Freedom Theatre) de Jénine, en Cisjordanie, théâtre qu’il a fondé en 2006 pour continuer le travail de sa mère Arna avec des jeunes du camp de réfugiés. Le théâtre a permis à de nombreux jeunes Palestiniens de résister aux violences et à l’oppression que leur imposent les autorités d’occupation israéliennes, d’extérioriser leurs angoisses, de sortir de leur isolement et de (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 avril 2011
publié par Christian Maurel
LE SENS, LES SENS : LES VOIES DE L’ART.
Philippe MOURRAT
Dans « La Trêve » Primo Levi nous raconte que, juste après avoir été libéré de l’enfer d’Auschwitz, il attendait avec d’autres survivants la fin de la guerre dans un camp aménagé par l’armée rouge. Quand la nouvelle de la victoire complète sur l’Allemagne nazie arriva, l’exaltation fut, on s’en doute, intense. A la surprise des ex-détenus, les officiers et sous-officiers russes s’isolèrent plusieurs jours pour préparer une « célébration » (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 novembre 2010
publié par Gilles Patrat
CONTRE-FORUM de la CULTURE 2010
Les 26 et 27 Novembre 2010 à Avignon

DÉS MAINTENANT INSCRIVEZ-VOUS NOMBREUSES ET NOMBREUX au CONTRE-FORUM et DEVENEZ ACTIFS DANS LE DÉBAT SUR LA CULTURE !



lire la suite de l'article
dimanche 6 décembre 2009
publié par Fernand Estèves , Madeleine Abassade
Compagnie BLACK BLANC BEUR
LES FILLES DANSENT
MY TATI FREEZE

La compagnie de danse HIP HOP - Black Blanc Beur- présente, en avant première, mardi 8 décembre à 20 h, au théâtre de l’Institut psychiatrique Marcel Rivière "MY TATI FREEZE"

Quand Educ pop rime avec hip hop



lire la suite de l'article