Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 3 décembre 2011
publié par Christian Maurel
ECONOMIE POLITIQUE DE L’ART : UN PARTENARIAT PRIVE/PUBLIC A RECONSIDERER.
Philippe HENRY.
Pour nourrir la réflexion qui, espérons-le - même si nous pouvons en douter-, animera le débat des prochaines campagnes électorales, Philippe Henry nous propose des analyses discutables mais toujours pertinentes sur ce que devrait être une politique de la culture et de l’art repensée. Cette contribution est à confronter avec une autre contribution du même auteur publiée sur ce même site le 30/11/2011 ( "Démarches artistiques partagées : des processus culturels plus démocratiques") (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er décembre 2011
publié par Christian Maurel
UN PROCESSUS DE DEMOCRATIE ARTISTIQUE EN MARCHE.
Appel à la recherche-action.
Bonjour, Nous avançons dans notre dispositif de recherche action. Le principe d’un moment de visibilité public entre le 28 mars et le 6 avril 2012 à Marseille est maintenu. Malgré un contexte économique difficile, malgré l’absence de vision politique de la puissance publique sur la nécessité de nous accompagner dans ce travail de transformation des paradigmes artistiques, notre projet avance. Et nous ne pouvons le réussir sans vous. LE PRINCIPE DE LA SEMAINE DE VISIBILITÉ ET (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 novembre 2011
publié par Christian Maurel
LE TRAVAIL DE LA CULTURE : DE NOUVEAUX LANGAGES POUR DE NOUVELLES PRATIQUES ?
Christian MAUREL.
Comme annoncé lors de la publication de la contribution de Philippe HENRY sur les "démarches artistiques partagées", voici une synthèse argumentée sur le "travail de la culture" qui se nourrit de l’analyse d’expériences artistiques réalisées par des Maisons des Jeunes et de la Culture de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces expériences et leur analyse dans le cadre d’un Observatoire soutenu par la Direction des Affaires Culturelles PACA (mission de Gilles Detilleux) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 novembre 2011
publié par Christian Maurel
DEMARCHES ARTISTIQUES PARTAGEES : DES PROCESSUS CULTURELS PLUS DEMOCRATIQUES ?
Philippe HENRY.
Nous ne saurions trop conseiller la lecture intégrale et attentive de la contribution de Philippe HENRY (Voir document joint) qui, à travers les descriptions et analyses de nombreuses expériences, va jusqu’à interroger, avec grande pertinence, les politiques publiques de la culture. La démocratie artistique - qui se construit dans des démarches partagées mettant en travail, sur des territoires, artistes, populations (on pourrait dire simplement "les gens") et acteurs sociaux plus ou (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 novembre 2011
publié par Christian Maurel
"PAR LES VILLAGES".
Projet culturel et artistique pour la communauté du Pays d’Aix-en- Provence.
Présentation de "PAR LES VILLAGES", Projet pour la communauté du Pays d’Aix "Par les villages" est un projet communautaire mettant en place des "temps forts" festifs de théâtre, danse et chanson, dans les communes du Pays d’Aix. Cette opération en est à sa cinquième édition. C’est une opération mutualisée et concertée entre treize compagnies professionnelles, huit compagnies amateurs, trois structures de diffusion du Pays d’Aix. C’est une opération (...)

lire la suite de l'article
samedi 19 novembre 2011
publié par Christian Maurel
QUELLE PLACE POUR L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DANS LES PROJETS POLITIQUES ?
Débat à la Maison des Métallos (Paris 11ème arrondissement).
La Maison des Métallos continue sa "Bataille de l’imaginaire" avec un nouveau débat le lundi 12 Décembre à 19 h. Contrairement à ce que pensait André Malraux, la culture pour le plus grand nombre ne peut réussir par la seule magie d’une confrontation avec les œuvres, sans intermédiaire et sans travail de sensibilisation, d’éducation et de médiation... Si l’on veut que l’action artistique et culturelle ne se résigne pas à mieux "cultiver" ceux qui le (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 octobre 2011
publié par Christian Maurel
INNOVATION : LE ROLE DE L’ART DANS LES TERRITOIRES.
Raphaële BIDAULT-WADDINGTON.
Voici une contribution éminemment discutable et qui demande à être lue attentivement et avec intérêt. En effet, n’en demande-t-on pas trop à l’artiste ? N’y-a-t-il pas risque d’instrumentalisation ? Christian MAUREL. Innovation : le rôle de l’art dans les territoires par Raphaële Bidault-Waddington, le 14/03/2011. La réflexion lancée par Philippe Durance sur l’innovation et les territoires doit intégrer les territoires de l’artiste signalés par (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 octobre 2011
publié par Christian Maurel
JOURNEES PARTENARIATS ARTISTIQUES.
MJC LILLEBONNE. 15 et 16 Octobre 2011.
L’Atelier des Traverses organise à la Maison des Jeunes et de la Culture LIllebonne à Nancy, les 15 et 16 octobre 2011, deux journées sur les partenariats dans le champ artistique. Un des enjeux de ces journées est de ne pas aborder les questions uniquement d’un point de vue artistique mais de se situer aux carrefours de différents domaines de pratiques que l’on a très souvent tendance à séparer : le social, le médical, le culturel, l’éducatif... Ces journées sont (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 septembre 2011
publié par Christian Maurel
LES LIEUX CULTURELS SONT-ILS DES SANCTUAIRES IMPENETRABLES ?
Débat.
Cette question de l’accession de tous aux équipements culturels se pose depuis que l’on a posé la première pierre du premier édifice. Elle hante toutes les politiques de démocratisation de la culture et pas seulement en France. On sait depuis longtemps qu’il ne suffit pas d’ouvrir largement les portes, de proclamer haut et fort que l’on est ouvert à tous, et de faire un bon travail de communication. "A la Criée (Théâtre national), on pourrait me payer que (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 septembre 2011
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse
LE THEATRE DE LA LIBERTE DE JENINE DOIT VIVRE.
Mer Khamis a été assassiné le 4 avril 2011 par un inconnu devant le Théâtre de la Liberté (Freedom Theatre) de Jénine, en Cisjordanie, théâtre qu’il a fondé en 2006 pour continuer le travail de sa mère Arna avec des jeunes du camp de réfugiés. Le théâtre a permis à de nombreux jeunes Palestiniens de résister aux violences et à l’oppression que leur imposent les autorités d’occupation israéliennes, d’extérioriser leurs angoisses, de sortir de leur isolement et de (...)

lire la suite de l'article