Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésPublications
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 15 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans l’Humanité du 6-9-2017.
"Il faut désobéir par souci de soi", comme disaient les Anciens.
entretien avec Frédéric Gros.
«  Il faut désobéir par souci de soi, comme disaient les Anciens  » Frédéric Gros. Frédéric Gros, philosophe français, spécialiste de Michel Foucault. Il est professeur de pensée politique à l’Institut d’études politiques de Paris. Dans un essai profond et salutaire ( Désobéir, Albin Michel), le philosophe Frédéric Gros, professeur de pensée politique à l’Institut d’études politiques de Paris et spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 11-4-2018.
Intelligent voyage dans la "chose publique"
par Roger-Pol Droit à propos du dernier livre Claudia Moatti.
Intelligent voyage dans la " chose publique " La république, tout le monde en parle. Chacun croit savoir de quoi il s’agit : régime politique où le peuple est souverain, qui se distingue par là de la monarchie, par exemple. Mille analyses et commentaires en ont exploré l’esprit et la lettre, de Jean Bodin à Raymond Aron, de la Révolution française aux récents projets de " VIe République ". Tous les classiques de la philosophie politique l’abordent à leur manière, de (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 avril 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
La France était en grève.
Hors-séries du Monde.
La France était en grève. Cinquante ans ont passé. Pourtant, Mai 68 demeure un des événements politiques qui ont le plus marqué les Français. Un récent sondage du Nouveau Magazine littéraire révèle même que 79 % des personnes interrogées, toutes obédiences politiques confondues, trouvent son héritage positif. Que s’est-il exactement passé en ce joli mois pour avoir autant marqué l’inconscient collectif ? Une insurrection d’une jeunesse en mal d’utopie et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde des livres du 20-4-2018.
Petits arrangements avec un mort. Ils sont quelques uns à vouloir ranimer Maurras.
par Florent Georgesco.
Petits arrangements avec une mort. Autour du mensuel " L’Incorrect " et de la Fondation du Pont-Neuf, ils sont quelques-uns à tenter de ranimer Maurras. L’affaire paraissait entendue. Charles Maurras (1868-1952), condamné en 1945 à la prison à perpétuité et à la dégradation nationale pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi, ne resterait plus dans les mémoires que comme une des figures centrales de la pensée réactionnaire, nationaliste et royaliste de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-4-2018.
Dépasser le capitalisme anglo-saxon.
par Philippe Escande
Dépasser le capitalisme anglo-saxon. Marx avait raison ! Cri du cœur étrange pour l’un des économistes les plus médiatiques de l’establishment français, Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis. Depuis plus de dix ans, ses ouvrages, écrits avec la journaliste Marie-Paule Virard, nous ont avertis successivement que le capitalisme allait s’autodétruire (2007), que la liquidité était incontrôlable (2010), que le monde allait au chaos (2015) et que les (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-4-2018
Dieu, les jeunes et l’art.
par Michel Guerrin.
Pour faire suite à des contributions récentes sur notre site à propos de la publication de "La tentation radicale". Et avec une réflexion sur ce que peut l’art face aux radicalisations religieuses qui ne manque pas d’intérêt. Artistes, structures culturelles et d’éducation populaire, ne pas s’abstenir d’y réfléchir et de faire sans abandonner sa liberté de création ! Christian Maurel, corédacteur du site. Dieu, les jeunes et l’art. Le livre fait (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 3-4-2018
L’inquitante radicalité d’une minorité de jeunes.
Etude sociologique et sa critique.
Où l’on voit comment sur une question de société essentielle impliquant directement les individus, on se trouve confronté à un ensemble complexe de problèmes : politiques, éthiques, moraux, sociaux, épistémologiques... Max Wéber disait que la recherche scientifique qui se voulait objective devait en permanence se prémunir contre l’emprise des valeurs et des croyances dont elle devait faire un objet d’étude et non un élément interprétatif des phénomènes. Dans certains (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 avril 2018
publié par Christian Maurel
Vient de paraître :
Manifeste pour demain. L’économie sociale et solidaire, une voie pour l’avenir de Philippe Bertrand.
compte-rendu critique de lecture de Christian Maurel.
Manifeste pour demain. L’économie sociale et solidaire, une voie pour l’avenir de Philippe Bertrand. (Compte-rendu critique de lecture) J’ai rencontré Philippe Bertrand dans les années 1980 à Aix-en-Provence lorsqu’il était journaliste à Radio France Provence, si mes souvenirs sont bons. Nous étions venus lui présenter un projet appelé « l’heure de la poésie » qui avait lieu les samedis à 18 h autour d’un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
Le Travail démocratique.
Alexis Cukier.
Le Travail démocratique d’Alexis Cuiker. Quelle forme de démocratie faut-il mettre en œuvre pour s’opposer aux attaques néolibérales contre le droit du travail ? Alexis Cukier préfère inverser l’interrogation : comment faire du travail un moyen d’une telle transformation démocratique de la société ?, se demande le docteur en philosophie dans Le Travail démocratique. Le néolibéralisme est un projet de " dé-démocratisation " du travail, soutient le (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 13-3-2018.
Le football comme terrain des luttes sociales.
par Rémi Dupré.
Le football comme terrain des luttes sociales. Dans sa foisonnante "Histoire populaire du football », Mickaël Correia remonte aux origines de la discipline pour montrer à quel point elle est devenue, depuis le XIXe siècle, une prodigieuse « arme d’émancipation » La période qui précède les Coupes du monde de football draine coutumièrement son lot d’ouvrages encyclopédiques, rétrospectifs ou analytiques autour du ballon rond et des exploits de ses icônes à crampons. Avant le (...)

lire la suite de l'article