Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésPublications
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 4 mai 2010
publié par Marc Lacreuse
Identités et devenir
Un film et quatre courts-métrages sous forme d’entretiens
Les périphériques vous parlent vous annoncent la sortie du numéro 29 Le DVD Identités et devenir Avec Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Lilian Thuram, François Noudelmann et Francis Parny Un film et quatre courts-métrages sous forme d’entretiens VO française / DVD Pal 103 minutes Bande annonce cliquez pour voir En vente sur le site internet : cliquez pour commander • Un imaginaire pour une mondialité à faire fragments de deux rencontres avec Patrick Chamoiseau et (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 mai 2010
publié par Madeleine Abassade
LIVRE de Christian MAUREL, sociologue, militant et théoricien de l’éducation populaire
EDUCATION POPULAIRE ET PUISSANCE D’AGIR.
Les processus culturels de l’émancipation.

Parution du livre de Christian Maurel Education populaire et puissance d’agir



lire la suite de l'article
samedi 16 janvier 2010
publié par Madeleine Abassade
Un rêve d’Afrique
Les armes de l’art 1

Textes de Nicolas Roméas. Entretien avec Adama Babayoko, Adama Traoré, Aminata Traoré. Extrait d’une conférence de Seydou Badian



lire la suite de l'article
jeudi 14 janvier 2010
publié par Christian Maurel
"Exploitées ? Le travail invisible des femmes" de Nadine Jasmin.
Conseil de lecture de Christian MAUREL
On ne saurait passer à coté de ce travail publié en 2009 par les Points sur les i éditions ( 116 avenue de Fontainebleau BP 96, 94272 Le Kremlin-Bicètre Cedex ). Pourquoi ? D’abord par son contenu . 26 femmes accompagnées par une sociologue, Dominique Poggi, racontent leur relation au travail en quatre chapitres : le travail domestique, l’influence de l’âge, les souffrances au travail, la formation continue. Elles ne se contentent pas de dire et de décrire. Elles (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
publié par Gilles Patrat , Christian Maurel
Parution dans la collection "Repères" (Ed. La découverte - 2009)
Les animateurs socioculturels
De Francis Lebon
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l’entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l’intervention des animateurs professionnels, l’animation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 mai 2009
publié par Gilles Patrat , Marc Lacreuse
"Conseil de lecture", proposé par Marc Lacreuse
De l’éducation populaire à la domestication par la « culture »
Par Franck Lepage (Monde Diplomatique - Mai 2009)
Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 mai 2009
publié par Gilles Patrat , Marc Lacreuse
Précis d’humiliation
Par Bernard Noël, avril 2009
Précis d’humiliation Lire le texte Toujours, l’État s’innocente au nom du Bien public de la violence qu’il exerce. Et naturellement, il représente cette violence comme la garantie même de ce Bien, alors qu’elle n’est rien d’autre que la garantie de son pouvoir. Cette réalité demeure masquée d’ordinaire par l’obligation d’assurer la protection des personnes et des propriétés, c’est-à-dire leur sécurité. Tant que cette (...)

lire la suite de l'article