Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésPublications
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 19 février 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 19-2-2017.
"Eviter l’effondrement" de Jean-Michel Naulot.
compte-rendu de lecture.
Réformer pour s’épargner une nouvelle catastrophe financière. Une crise est-elle sur le point d’éclater ? Pour l’auteur de ce réquisitoire, tous les ingrédients sont réunis, identiques à ceux qui ont conduit à la dépression de 1929, puis au choc de 2007-2008 : l’insuffisante régulation des marchés, la surabondance de liquidités financières et le niveau excessif des dettes publiques et privées. Jean-Michel Naulot est bien placé pour le savoir. Après une carrière (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 février 2017
publié par Christian Maurel
Vient de paraître :
Education populaire et questions de société. Les dimensions culturelles du changement social.
Christian Maurel.
Vient de paraitre aux éditions Edilivre. Éducation populaire et questions de société. Les dimensions culturelles du changement social. Par Christian Maurel. Prix de vente public : • 17,50 € en livre papier. • 1,99 € en téléchargement. Résumé : Nous sommes confrontés à des bouleversements de société, d’une ampleur jamais égalée, qui indiquent que les hommes et les femmes de toutes conditions doivent reprendre leur destin en main. Comment répondre, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Publication.
"L’Elève Sassi Boukeffa".
de Michel Cyprien.
Bonjour à tous, Le journaliste, essayiste et romancier, Michel Cyprien, va prochainement publier son dixième ouvrage : L’Elève Sassi Boukeffa . Je vous en recommande l’achat et la lecture. Après avoir publié dans de grandes maisons d’édition parisiennes, le choix de Michel Cyprien s’est porté sur les éditions la Galipote implantées à Vertaizon, près de Clermont-Ferrand là où il a connu, enfant, Sassi Boukeffa "En 1955, la France est au début de la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
INVITATION NOUVELLE PARUTION
"Architecture & Poésie" N° 1
Hostile au fétichisme de la marchandise et de l’objet

Présentation du N°1 de la revue "Architecture & Poésie" Lundi 23 janvier à 19h à la Librairie Le Monte-en-l’air 71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris

- Revue semestrielle qui donne place et visibilité à des travaux ou recherches en cours, engagés par des personnes seules ou réunies en collectif, touchant à l’urbanisme, aux sciences sociales, à l’art. Elles n’ont rien à vendre, sont spontanément hostiles au fétichisme de la marchandise et de l’objet, elles se situent donc aux antipodes de l’art contemporain.



lire la suite de l'article
vendredi 13 janvier 2017
publié par Christian Maurel
Dossier spécial.
Jean Zay, toujours actuel ?
Editions CEMEA.
L’ « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire » vous informe : Le cercle Jean ZAY d’Orléans http://cerclejeanzayorleans.org/jea... annonce la parution du Dossier spécial : Jean Zay - toujours actuel ? Comité de rédaction Vers l’Éducation Nouvelle - Éditions Ceméa http://publications.cemea-formation... Présentation : 1936. Jean Zay est alors ministre de I ‘Éducation nationale et des Beaux-Arts. Une des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade
NOUVELLE PARUTION
L’éducation populaire au tournant du 21ème siècle
Sous la direction d’Emmanuel de Lescure - Francis Lebon

Parution de L’éducation populaire au tournant du 21e siècle, aux éditions du Croquant, sous la direction de Francis Lebon et Emmanuel de Lescure.



lire la suite de l'article
vendredi 16 décembre 2016
publié par Christian Maurel
Point de vue de Julie Clarini.
A propos de l’"Histoire populaire de la France" de Michelle Zancarini-Fournel.
Le Monde des livres du 16 - 11 - 2016.
Michelle Zancarini-Fournel raconte trois siècles de guerre sociale, d’espoirs et de révoltes bien souvent réprimés dans la violence. Impressionnant. En 1685, la France établit le Code noir, qui scelle le sort juridique des esclaves des Antilles et de Guyane. En 1685 également, Louis XIV -révoque l’édit de Nantes. Le destin des protestants du royaume devient, à son tour, tragique. Rien ne semble rapprocher ces deux événements -sinon la puissance d’oppression (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 novembre 2016
publié par Madeleine Abassade
L’ADIEU AU VIADUC
La Maison d’Europe et d’Orient prend un nouveau départ

La Maison d’Europe et d’Orient ferme le théâtre du Viaduc et la librairie européenne et prend un nouveau départ !



lire la suite de l'article
lundi 31 octobre 2016
publié par Christian Maurel
Publication.
Jean Zay. Invention, Reconnaissance, Postérité.
Rencontre avec les auteurs
Samedi 5 novembre 2016 à 17 h, la librairie Les Temps Modernes ( 57 Rue Notre Dame de Recouvrance, 45000 Orléans) vous invite à une rencontre avec Pierre Allorant, Gabriel Bergounioux, Hélène Mouchard-Zay. Ils présenteront le livre : “Jean Zay. Invention, Reconnaissance, Postérité” paru aux Presses Universitaires François Rabelais. Préface de Pascal Ory, sous la direction de Pierre Allorant, Gabriel Bergounioux, Pascal Cordereix. Ce livre, issu (...)

lire la suite de l'article
samedi 15 octobre 2016
publié par Christian Maurel
Publication et débats.
Cahiers d’histoire n° 132.
Cher/es ami/es, Le numéro 132 des Cahiers d’histoire "Partir, travailler, s’organiser" est sorti. Vous pouvez le demander à votre libraire et le lire en ligne bien sûr http://chrhc.revues.org Mais nous vous rappelons que les abonnements et les ventes papier restent cruciales pour la vie des revues ! Venez nous retrouver autour des débats des Cahiers : ce samedi 15 octobre 2016 de 14H-16H au Musée de l’histoire vivante de Montreuil (sortir au métro mairie de (...)

lire la suite de l'article