Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
3e RENCONTRES D’HISTOIRE CRITIQUE
vendredi 15 novembre 2013
publié par Marc Lacreuse

Les Cahiers d’histoire ont le plaisir de vous inviter aux 3e Rencontres d’histoire critique de Gennevilliers qu’ils co-organisent avec l’Université populaire des Hauts-de-Seine.

Vous trouverez EN PIECE JOINTE le programme qui associe cinéma, conférences-débats et ateliers autour du thème de le Guerre et de la paix. La guerre dure longtemps.

Plus que jamais, il est urgent de nous saisir de cette question pour lui redonner tout son sens politique, pour, non seulement, dire les horreurs des guerres, mais aussi les responsabilités de ceux qui les déclarent et usent de tout leur pouvoir pour imposer la soumission à l’ordre guerrier, pour convaincre les peuples de l’inéluctabilité et du bien-fondé de la guerre. Nous voulons dire aussi les difficultés comme la puissante conviction de celles et ceux qui, souvent au risque de leur vie, de leur propre place sociale, ont dit l’inutile barbarie de la guerre et ont tenté de lui opposer des processus de paix.

Entrée libre bien sûr.

Large place aux débats.

Repas en commun le samedi midi (aidez-nous en réservant).

Conte du Vietnam pour les enfants le samedi après-midi hébergé dans la bibliothèque de l’Espace des Grésillons (pensez à réserver).

La librairie A la librairie présentera une sélection de livres : des intervenant/es, des ami/es dédicaceront leurs livres*....

Des éditeurs, notre ami Roberto Mero et sa formidable collection de chants, des associations, nos partenaires dans cette initiative seront présents...

Gennevilliers n’est pas au bout du monde : seulement au bout de la ligne 13 !

Le cinéma Jean-Vigo (jeudi 28 nov) est à 10 mn de la station Agnettes ; les Grésillons (vend. 29 et samedi 30 nov) à 10 mn de la station Gabriel Péri !

Faites confiance à notre plan ci-joint et venez nombreux !

* Ont annoncé leur présence, William Blanc, Christophe Naudin (auteurs avec Aurore Chéry des Historiens de garde), Catherine Coquery-Vidrovitch, Nelcya Delanoe, Daho Djerbal, Jean-Numa Ducange, Eric Fournier, Simon Gingold, Annie Lacroix-Riz, Alain Ruscio ...


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :