Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualités
4èmes Rencontres internationales de l’éducation citoyenne
Vandoeuvre-lès-Nancy - 30/31 octobre et 1er novembre 2010
jeudi 4 mars 2010
publié par Collectif

ORGANISATION : Réseau des écoles de citoyens RECIT

Ces Rencontres s’organisent dans un contexte d’une crise globale du système : crise du sens, culturelle, politique, sociale et économique. Les actions décidées par les gouvernements pour y remédier favorisent ouvertement les plus riches, en sacrifiant l’avenir de la planète aux intérêts privés à courte vue et en détruisant les solidarités (envers les jeunes, les centaines de milliers de licenciés, les milliers de sans abri, les personnes âgées,…). On assiste à la mise en place d’une société de peur, de restriction des libertés et de surveillance généralisée.

Face à cette réalité, nous savons qu’il est possible, dès aujourd’hui, de construire d’autres modes de vie ensemble, solidaires et citoyens, et de donner du courage et de l’enthousiasme à ceux qui sont mis de côté. De très nombreuses expériences alternatives se développent à tous les niveaux : éducation émancipatrice, consommation et modes de vie responsables, économie solidaire, développement local participatif, solidarité internationale, pratiques culturelles, etc. Les rencontres permettront de mutualiser ces expériences et d’en dégager le sens et les conditions de réussite, afin de pouvoir les diffuser plus massivement, au-delà du cercle des « créatifs culturels ».

Objectifs « Comment, dans la société d’aujourd’hui, nos actions peuvent-elles permettre à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? ». Quelle éducation émancipatrice permet d’aller dans ce sens, à travers tous les aspects de la vie, et cela dans l’école, dans l’éducation populaire et dans tous les espaces publics ?

Dans cette optique, les Rencontres poursuivent 5 objectifs :
- Promouvoir de nouvelles formes de solidarités, des pratiques citoyennes émancipatrices ;
- Relancer le débat sur la nécessité de la refondation de l’éducation Citoyenne ;
- Échanger et mutualiser les méthodes d’éducation citoyenne à l’échelle locale et mondiale
- Dynamiser et élargir le réseau en permettant à ses membres, anciens et nouveaux, d’en être acteurs
- Favoriser le croisement des cultures et pratiques militantes à l’échelle internationale

RECIT

Documents joints à cet article :