Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
2ème assemblée des assemblées des Gilets Jaunes
5,6 et 7 AVRIL / SAINT-NAZAIRE
lundi 8 avril 2019
publié par Marc Lacreuse

2ème ASSEMBLEE DES ASSEMBLEES

DES GILETS JAUNES

5,6 et 7 AVRIL 2019 à SAINT-NAZAIRE

*************************

Propositions

1) Gilets Jaunes de Commercy (Meuse, 55) : « Tout en poursuivant les actions nationales, enracinons le rapport de force au niveau local, créons des assemblées municipales, prenons les communes ! » Nous, Gilets Jaunes de Commercy, adressons une proposition pour enraciner le mouvement au niveau local et municipal, après 4 mois de lutte acharnée ! Ouvrons des Maisons du Peuple, renforçons nos solidarités locales, créons des assemblées municipales et prenons les communes ! Construisons un réseau de « communes libres » pour alimenter le rapport de force national et grignoter par le bas le pouvoir autoritaire des puissances de l’argent ! En plus des manifestations nationales, des blocages et des grèves, continuons la bataille en transformant les choses partout où nous sommes. Vive le pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple !

2) Assemblée Citoyenne du Bassin Minier de Doyet (Allier, 03) : « Donnons-nous nous-mêmes les outils pour faire aboutir nos revendications sociales, environnementales et démocratiques » : Convoquons des États Généraux et organisons-les nous-mêmes ! « Au printemps 1789 le peuple français a rédigé des « cahiers de doléances » obligeant ensuite le Roi Louis XVI à convoquer les États Généraux. Or en 2019 le monarque présidentiel ne convoquera jamais ces Etats Généraux du XXIe siècle, s’accrochant comme une bernique à son rocher Élyséen au service des ultrariches qui n’entendent pas céder un pouce de leur pouvoir. Il est illusoire de penser que sa Bonne Grâce nous accordera, autre chose que des miettes. Nous n’avons rien à négocier avec lui et son monde. Il faut donc que nous nous en occupions nous-mêmes et convoquions ces ÉTATS GÉNÉRAUX. »

3) Proposition d’une trentaine de GJ de Loches (Indre-et-Loire, 37) : « Pour un 1er mai de convergence des luttes ! » « Nous appelons à signer et faire signer massivement cet appel afin de créer le climat et les conditions favorables à la réalisation d’un premier Mai 2019 exceptionnel, de convergences et de luttes, raviver la flamme du mouvement « Gilets Jaunes », appeler le peuple tout entier à rejoindre le combat de tous pour tous. »

4) Proposition des Gilets Jaunes d’Ancenis et ses Alentours (Loire-Atlantique, 44) de créer un Comité d’Initiative Citoyenne et Démocratique (C.I.C.D) pour créer un espace « permettant à chaque citoyen de devenir acteur, en retrouvant une démocratie directe et participative ».

5) Proposition des Gilets Jaunes de Montpellier (Hérault, 34) d’un projet de Charte commune afin de « réunir autour d’une même vision les Gilets Jaunes de France et de mieux rendre visible le mouvement pour les personnes qui n’en font pas encore partie ». 6) Maison du Peuple de Saint-Nazaire et alentours (44) : Appel à l’action pour les élections européennes dans toute l’Europe. Du jeudi 23 au dimanche 26 mai auront lieu dans tous les pays d’Europe les élections pour la parlement européen. Le dimanche 26 mai, elles auront lieu en France. La Maison du Peuple propose à l’Assemblée des Assemblées de porter pour cette échéance une action, qui tranchera avec les tentatives de récupérations politiques en tout genre. 7) Présentation du collectif Carcassonne en colère (Aude, 11) de leur initiative d’enquête citoyenne dans le but de donner la parole aux français.es sur des sujets de préoccupation majeurs, en préfigurant ce que pourrait être un Référendum d’Initiative Citoyenne.Quatre documents sont disponibles : 1, 2, 3, 4.

8) Présentation par les Gilets Jaunes secteur d’Erstein & environs (Bas-Rhin, 67) de leur « Consultation citoyenne Macron ». En parallèle du grand débat, ils ont distribué 11.000 questionnaires sur une vingtaine de communes afin de rassembler les doléances des citoyen.ne.s.

**************


Répondre à cet article
Images jointes à cet article :
  • Taille : 52 par 52
  • Poids : 2.5 ko
  • Format : PNG