Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
A Barcelone des milliers de manifestants en faveur de l’accueil des réfugiés
mardi 21 février 2017
publié par Madeleine Abassade

Traduction pour le site Education Populaire & Transformation Sociale : M.A

MANIFESTATION POUR LES REFUGIES

JESSICA MOUZO QUINTÁNS ALFONSO L. CONGOSTRINA

Barcelona 19 FEB 2017 - 10:46

Le 19 février, à Barcelone, des milliers de manifestants, 160 000 selon la police urbaine, se sont rassemblés pour réclamer de la part du gouvernement un changement aux politiques des frontières et l’accueil des réfugiés.

Sur les 17.000 personnes que devaient accueillir l’Espagne, selon l’accord adopté il y a un an et demi par les membres de l’U.E, seulement à peine plus de 700 ont été admises dans le pays. En Catalogne, seulement un tiers, sur les 1.250 places prévues, ont accueilli des réfugiés.

Une véritable marée humaine s’était mobilisée en faveur de l’accueil des réfugiés, depuis la maire Ada Colau qui participait à la marche, à l’évêque Joan Josep Omella, qui l’a appuyée par un communiqué. Des familles entières, des entités sociales , des syndicats et des représentants de presque toutes les tendances politiques -excepté le PP- se sont unis pour réclamer que l’Etat ouvre la porte aux milliers de réfugiés des pays en guerre qui demandent l’asile en Europe .« Barcelone redevient , non seulement la capitale de la Catalogne, mais aussi celle de la solidarité, du compromis, de la défense des droits humains et de la paix", » s’est félicitée Ada Colau.

(...) Selon les récents rapports de la Commission Européenne de ces derniers mois, les pays membres de l’UE se sont répartis 7 % des 160.000 demandeurs d’asile qui attendent depuis la Grèce et l’Italie.

- Pour lire l’intégralité de l’article en Espagnol : http://ccaa.elpais.com/ccaa/2017/02...


Répondre à cet article