Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualités
Action artistique & Éducation populaire : de nouvelles formes s’inventent ?
PANTIN - Vendredi 12 février de 19h à 22h
vendredi 5 février 2010
publié par Fernand Estèves

Rencontre-débat organisée par Pascal Le Brun-Cordier

(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

et Cassandre/Horschamp (www.horschamp.org)

Vendredi 12 février de 19h à 22h Théâtre au Fil de l’eau - 20 rue Delizy, à Pantin (M° Église de Pantin)

Ici et là, des artistes et des acteurs culturels œuvrent à la construction d’une société où l’individu est engagé en conscience dans la construction du monde. Dans un quartier de Pantin, Guy Benisty invente un théâtre où la rencontre avec le public est pensée comme le cœur du processus de création. Dans la Nièvre, Jean Bojko imagine des situations artistiques décalées qui partent des gens et des questions sociales. L’esprit rappelle celui de l’Éducation populaire, un mouvement dont les formes institutionnelles semblent parfois déconnectées des réalités contemporaines. En partant de projets précis, il s’agira d’engager une réflexion sur ces formes nouvelles d’action artistique contribuant à la seule transformation sociale durable : celle qui passe par l’émancipation de chacun.

La présentation des démarches de Guy Benisty, directeur artistique du GITHEC, de Jean Bojko, du TéATR’éPROUVèTe et Max Leguem, directeur de la MJC de Ris Orangis, sera suivie d’un débat animé par Valérie de Saint-Do, codirectrice de Cassandre/Horschamp, auquel participeront Nicolas Fasseur, responsable pédagogique de l’Université Populaire expérimentale de Paris 8 Saint-Denis, président de Peuple et Culture Ile-de-France, Mehdi Derfoufi, directeur de la revue Tausend Augen, Claude Lechat, directeur du développement culturel de la Ville de Pantin... En présence des apprentis-chercheurs de l’Université Populaire expérimentale de Paris 8 Saint-Denis. Boissons et restauration légère proposés sur place. Entrée libre après inscription : http://www.art-espace-public.c.la

Rencontre organisée en partenariat avec la revue Cassandre/Horschamp et la Ville de Pantin, préparée par Lise Bénard, Anne Métrard et Charlotte Rougier, dans le cadre du cycle art [espace] public, proposé par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public. Direction du cycle : Pascal Le Brun-Cordier.