Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales propose :
Allez savoir. Festival des sciences sociales.
1ère édition : en finir avec la nature ?
lundi 2 septembre 2019
publié par Christian Maurel

Rendez-vous à Marseille du 25 au 29 septembre 2019.

Allez savoir. Festival des sciences sociales.

1ère édition : en finir avec la nature ?

Inauguration le mercredi 25 septembre dans la cour de la Vieille Charité. Une initiative de l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille.

L’EHESS est heureuse de vous présenter le programme de la première édition de « Allez savoir - Festival des sciences sociales » qui se tiendra du 25 au 29 septembre 2019 à Marseille, ville où elle est implantée depuis quarante ans.

Découvrez le programme sur le site suivant : Festival des sciences sociales : allez savoir http://www.allez-savoir.fr

CINQ JOURS D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES.

Convaincue que le regard des sciences sociales peut enrichir les questionnements de chacun, produire le décalage nécessaire vis-à-vis des conceptions usuelles ou dominantes du monde social, l’EHESS a souhaité ouvrir un temps de réflexion, de partage et de rencontres. La création du festival "Allez savoir" répond aussi à une urgence : face aux dangers qui menacent la pratique indépendante des sciences sociales, face à la mutation des pratiques culturelles et des modes de diffusion des savoirs auprès des publics, l’EHESS entend ainsi contribuer à renforcer la présence au cœur de la vie de la cité, au service des citoyennes et des citoyens, des outils de compréhension et d’interrogation des sociétés forgés par la recherche publique. L’événement se fait l’écho de la recherche telle qu’elle se fait à l’EHESS et a été conçu avec la complicité d’acteurs du territoire marseillais.

ÉDITION 2019 : EN FINIR AVEC LA NATURE ?

Climat, biodiversité, paysage, nourriture, corps, genre, animalité, mobilisations… De l’anthropologie à l’économie, en passant par l’histoire, la sociologie ou la philosophie, Allez savoir propose de remettre en question nos certitudes sur la nature et de partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

OUVERT À TOUS, CONVIVIAL ET GRATUIT.

L’événement se décline en une quarantaine d’événements rassemblant une centaine d’intervenants, chercheurs, écrivains, artistes, lycéens, acteurs de la société civile : tables rondes, projections débats, scènes théâtrales et musicales, éclairs poétiques, mais aussi activités ludiques, balades commentées et visites coup de cœur au sein du patrimoine marseillais. Le cœur du festival se tient dans le cadre somptueux du Centre de la Vieille Charité, mais aussi à la Bibliothèque de l’Alcazar, au Musée d’Histoire de Marseille, au Cinéma la Baleine.

Rejoignez-nous pour ces cinq jours d’échanges libres, critiques et conviviaux !


Répondre à cet article