Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Animation nature et environnement 1970-1990. Héritages, pratiques, engagements.
Journée d’étude organisée par le PAJEP.
lundi 31 octobre 2016
publié par Christian Maurel

Animation nature et environnement 1970-1990. Héritages, pratiques, engagements.

Le 16 novembre 2016 — Auditorium des Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine (Métro Saint-Denis Université, ligne 13 — 59 rue Guynemer Pierrefitte-sur-Seine, 93380). Inscription obligatoire à l’adresse : contact@pajep.fr

Organisé par le PAJEP, les Archives nationales, l’université de Tours (IUT de Tours, CITERES et CETHIS) et l’ADAJEP, cette jour-née entend contribuer à l’exploration d’une période fondatrice pour l’animation en matière d’éducation à l’environnement en analysant quelques aspects d’une histoire complexe. Elle s’appuie sur des acteurs passés et présents du champ, des uni-versitaires, des archivistes, afin de croiser des approches complémentaires.

- 9h30 - Accueil.

- 9h45 - Mot de bienvenue : Catherine Mérot, responsable du DECAS.

- 10h - Ouverture : Dominique Bachelart Université de Tours (UMR7324 CITERES - Cost) et Laurent Besse Université de Tours (EA 6298 CETHIS).

- 10h15 - Rémi Luglia : agrégé et docteur en Histoire, Membre associé du Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (UMR 6583) et du Pôle Rural (MRSH), Université de Caen Normandie. « Éduquer pour protéger la nature (mi XIXe-mi XXe siècle). Vo-lontés et pratiques des savants naturalistes ».

- 10h35 - Échange avec la salle.

- 10h50 - Michel Rose : instituteur militant naturaliste et co-fondateur du Ecole nature et Jeanne Hercent : enseignante militante naturaliste. « Les débuts de l’éducation à l’environnement dans et hors de l’école et la création du réseau École et nature ».

- 11h30 - Échange avec la salle.

11h45 - Anna Trespeuch-Berthelot : docteure et agrégée d’histoire, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXe s. (CHS, UMR 8058). « La prise de conscience environnementale des années 1970 : un tournant pour l’éducation à la nature ».

- 12h05 - Échange avec la salle.

- 12h20 - Pause repas.

- 14H - Emmanuel Coudel : créateur de la Maison de la Nature du Brussey en 1984 et initiateur avec l’Union régionale des Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE) de la formation de « Eco-interprètes ». « Témoignage ». Suivi de Pierre Bourge-not : conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) de la DRJS Languedoc-Roussillon, bénévoles aux Écologistes de l’Euzière, au G.R.A.I.N.E Languedoc-Roussillon. « Témoignage ».

- 14h40 - Échange avec la salle.

- 14h55 - Marie Jacqué : maître de conférences en sociologie, Aix Marseille Université / Laboratoire Population Environnement Développement (IRD). « La Hulotte en perd ses plumes ! La construction pédagogique de l’environnement : des projets mili-tants aux prises avec l’institutionnalisation de la question environnementale ».

- 15h15 - Échange avec la salle.

- 15h30 - Emmanuelle Giry : archiviste aux Archives nationales et Valère Milot : archiviste FONJEP chargé de la mission PAJEP. « Les enjeux de collecte des archives ». Suivi de Denise Barriolade : inspectrice principale Jeunesse et Sport honoraire. « La collecte de la mémoire des témoins ». 16h15 - Lancement d’un chantier : la collecte des archives de l’éducation à l’environnement.


Répondre à cet article