Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Les MJC en Poitou-Charentes.
Appel à contributions au colloque "Education populaire et travail social. Des radicalisations aux rèves communs".
vendredi 2 février 2018
publié par Christian Maurel

Les Maisons des Jeunes et de la Culture de Poitou-Charentes se sont inscrites dans un processus de prévention des radicalisations religieuses sans pour autant ignorer que la radicalisation ne concerne pas que ses formes religieuses, qu’elle n’est pas forcément un danger, qu’il faut donc préserver son sens premier qui est de prendre les choses par la racine pour les transformer et ce dans différents domaines : politique, social, scientifique, pensée critique, philosophie....

Ce qui nous est proposé ici est un colloque d’envergure qui associe l’éducation populaire et le travail social autour d’une question particulièrement sensible, à la fois très actuelle et très ancienne (n’oublions-pas que le christianisme dans sa version catholique a souvent dérivé au cours de son histoire vers des formes de radicalisations particulièrement destructrices, pour ne pas dire barbares qui n’ont rien à envier aux attentats terroristes actuels). Ce colloque a pour thème :

"Éducation populaire et travail social. Des radicalisations aux rêves communs"

Il se tiendra les 7 et 8 juin 2018 au Centre International de la Bande Dessinée et de l’Image d’ Angoulême.

Ce colloque fait suite à une Formation-Recherche-Action sur la radicalisation et le vivre ensemble qui a concerné des salariés, des bénévoles, des élus associatifs et des habitants des espaces d’implantation de MJC qui ont pour certaines un agrément "Centre social" délivré par les Caisses d’Allocations Familiales. De ce fait, l’imbrication de l’éducation populaire, du travail culturel et du travail social est au cœur de leurs pratiques et leur donne toute légitimité à intervenir intellectuellement et très concrètement sur une question aussi complexe que celle des radicalisations religieuses.

Nous sommes au moment où le conseil scientifique attend des propositions de contributions (voir le document joint) venant d’origines diverses : praticiens, chercheurs, responsables institutionnels et associatifs..).

Ce colloque organisé par la Fédération Régionale des MJC de Poitou-Charentes associe un certain nombre de partenaires, notamment l’Observatoire "Ruptures jeunesse et re médiation" de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord.

Pour prendre connaissance des attendus de ces deux journées d’échange, de réflexion et de construction de pratiques ainsi que de l’appel à contribution et du pré-programme, consulter le document joint.

Christian Maurel, sociologue, corédacteur du site.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :