Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
Appel à la grève...
de SEP UNSA
mercredi 30 mars 2016
publié par Madeleine Abassade

Bonjour à tous,

Appel à la grève, mise en œuvre du groupe de travail sur la classification dans la CCN Animation, campagne TPE, etc… L’actualité ne cesse d’agiter notre secteur déjà bien remué par l’évaluation lancée sur le décret de 2013 (Cf SEP Infos envoyés en début de mois.)

Voici donc, un court décryptage de cette actualité vue par le SEP UNSA.

Appel à la grève pour le 31 mars 2016

Pour jeudi, un appel massif à manifester a été lancé par de nombreux syndicats. Si cette loi purement inacceptable à sa première écriture connaît des avancées significatives, le SEP UNSA pense que la pression de la rue peut aider à avancer sur les négociations.

Aussi, le SEP UNSA appelle à la grève le jeudi 31 mars.

Vous trouverez ci-joint un communiqué qui reprend quelques points de la loi en pointant les avancées que nous avons déjà obtenu. Ensemble, mobilisons-nous pour améliorer encore ce texte.

+ d’infos sur notre site : http://sep-unsa-education.org/wp-co...

Session d’étude européenne sur l’intégration des jeunes réfugiés

VJRE - Voix des jeunes réfugiés en Europe est un réseau international créé par, avec et pour les jeunes réfugiés.

VJRE organise une session d’étude qui rassemblera des mineurs non accompagnés, des jeunes des pays d’accueil, des acteurs de la société civile, afin de réfléchir sur la situation des mineurs non accompagnés et de développer des initiatives locales et un plan d’action international. La session se déroule en français et en anglais et utilisera des méthodes interactives. L’activité se tiendra au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg du 23 (date d’arrivéé) au 29 (date de départ) mai 2016.

VJRE recherche des participants qui soient :

- Des jeunes mineurs non accompagnés (pour eux tous les couts sont pris en charge), qui devront être accompagnés à la session par un adulte

- Des animateurs ou travailleurs sociaux etc. qui agissent dans des structures d’accueil ou qui travaillent avec les mineurs non accompagnés

- Des représentants des pouvoirs locaux, des fonctionnaires par exemple, qui agissent sur des questions liées aux mineurs non accompagnés.

Pour les participants, le Conseil de l’Europe couvre les frais de voyage, les frais pour les visas, d’hébergement et les repas. Tous les participants, sauf les mineurs non accompagnés, aurotn à payer des frais de participation de 50 euro. Pour participer, il faut envoyer votre candidature dans le formulaire ci-joint avant le 30 mars.

Appel à participation : où en sommes nous ?

En début de mois, nous avions lancé plusieurs appels à participer auxquels vous avez répondu présents !

Enquête "bilan rythmes éducatifs” : vous avez été plus de 2000 à répondre ... ET c’est pas fini ! Groupe de travail sur la classification dans la grille de la CCN Animation. Plusieurs d’entre vous se sont montrés intéressés pour participer à ce groupe de travail. Ainsi, nous nous organisons pour que ce groupe puisse se réunir au cours du mois de juin. Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre,

contactez-nous : sep.sg@unsa-education.org marie.sep.unsa@gmail.org

Croque ton métier : le secrétariat général planche sur des phrases qui pourraient illustrer vos dessins. Ces “slogans" vous seront communiqués. A tous les talents et amateurs d’arts graphiques ou visuels, n’hésitez pas à dessiner, filmer, caricaturer, … votre métier (dessins, mini vidéos, sketch …) et à nous les envoyer. Nous les utiliserons pour lutter contre les stéréotypes liés au métier d’animateur et pour communiquer sur nos réalités.


Répondre à cet article