Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésPublications
Technique :
Agenda
Themes :
Pratiques artistiques
INVITATION NOUVELLE PARUTION
"Architecture & Poésie" N° 1
Hostile au fétichisme de la marchandise et de l’objet
vendredi 20 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade

Présentation du N°1 de la revue "Architecture & Poésie" Lundi prochain (Lundi 23 janvier à 19h) à la Librairie Le Monte-en-l’air 71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare, 75020 Paris

Edito du N°1 de la revue Architecture & Poésie Transmis par Olivier Nourisson [1]

Architecture & Poésie est une revue semestrielle qui donne place et visibilité à des travaux ou recherches en cours, engagés par des personnes seules ou réunies en collectif, touchant à l’urbanisme, aux sciences sociales, à l’art. Elles n’ont rien à vendre, sont spontanément hostiles au fétichisme de la marchandise et de l’objet, elles se situent donc aux antipodes de l’art contemporain.

Architecture & Poésie a toutefois à voir avec l’espace : des espaces à investir ou réinvestir, des espaces ou des terrains de jeux expérimentaux où l’on pourrait percer des creux. Percer des creux à la façon dont les poètes, les enfants et les fous inventent des règles tacites, se permettent des trouées dans le langage, des zones de faveur et de refuge, des ornières où bon nombre d’entre nous ont déjà appris à se retrouver en dehors du pragmatisme technocratique dominant, écrasant et asphyxiant.

Ainsi, un joyeux bordel de textes théoriques ou poétiques, de dessins, de photos, de témoignages d’actions ou d’installations éphémères en milieu urbain se côtoient dans ce premier numéro.

[1] Un entretien avait été réalisé avec Olivier Nourisson en 2015 et publié sur le présent site « L’ESPACE PUBLIC INVESTI PAR UN PUBLIC REINVESTI » : http://www.mille-et-une-vagues.org/...


Répondre à cet article