Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualités
Armand Gatti - LIMOUSIN 2010
Université européenne d’été
vendredi 7 mai 2010
publié par Fernand Estèves

La future expérience d’Armand Gatti se déroulera à Neuvic en Corrèze.

L’ampleur du projet, son exigence et la place de l’oeuvre de Gatti lui donneront une envergure européenne et internationale.

Déroulement Trente à quarante personnes venues d’horizons différents se rassembleront en université d’été à Neuvic pour travailler avec Armand Gatti à la réalisation d’une proposition scénique -un spectacle- présenté publiquement en fin de résidence. Certains d’entre eux viendront de différents pays d’Europe, des étudiants pour la plupart, dont certains connaissent déjà l’oeuvre du dramaturge-poète. D’autres étudiants des lycées de Neuvic, de Meymac et de Limoges. Des jeunes chômeurs du Limousin en stage. Enfin, des personnes intéressées par l’oeuvre en liaison de travail avec l’auteur. Le programme d’une journée sera le suivant : .. Le matin : entraînement au Kung-Fu et chants .. L’après-midi : travail avec Gatti .. Le soir : projections, discussions, travail personnel, bibliothèque, lecture, rendezvous avec les textes et en particulier avec ceux qu’Armand Gatti lisait aux arbres durant le maquis : les poètes Gramsci, Henri Michaux et Stéphane Mallarmé.

Logistique Les stagiaires seront en pension complète dans les bâtiments du Lycée de Neuvic qui accueilleront à la fois la pratique du Kung-Fu et le travail de création. Pour des raisons de visibilité et d’emplacement, les locaux communaux, sis entre le cinéma et l’espace multimédia, seront mis à disposition de l’Université pour servir de principale plateforme d’échanges et d’informations.

Chantiers de recherche en liaison avec l’oeuvre d’Armand Gatti .. La terre et les révoltes paysannes .. Les archives (mémoire – récits de l’histoire) .. Les femmes (en noir) de Corrèze .. La Chine – son actualité et son importance .. Les combats de notre temps, le langage politique .. Les arbres et l’évolution des forêts .. L’écriture quantique ? (expérimentations et tests d’idéophrases) .. Le koan zen est-il un parler vertical ? Autour des thèmes définis, invitations d’intervenants extérieurs : .. Pour les forêts et les questions écologiques : une liste d’intervenants est en cours .. Pour la pensée quantique : Catherine Chevalley, Jean Marc Levy-Leblond, Baudoin Jurdant, Guy Chouraki .. Pour la kabbale : Claude Birman, Catherine Rohner .. Pour l’oeuvre d’Armand Gatti : Hélène Châtelain, Olivier Neveux

Inscription Si vous êtes intéressé(e) par ce stage, écrivez-nous sans tarder à : Jean-Jacques HOCQUARD La Parole errante 9 rue François Debergue 93100 Montreuil-sous-Bois Adresse électronique : courrier@laparole-errante.fr Téléphones : 06 08 25 77 61 – 01 48 70 00 76 Télécopie : 01 48 70 03 24 Par retour du courrier, nous vous enverrons le dossier détaillé ainsi qu’une fiche d’inscription.