Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésChamp artistique
Brut de béton production se réjouit que Svetlana Alexievitch ait reçu le prix Nobel de littérature 2015.
Communiqué de presse de Brut de Béton
vendredi 9 octobre 2015
publié par Madeleine Abassade

Communiqué de presse de la Compagnie Brut de Béton.

Svetlana Alexievitch prix Nobel de littérature...

Bruno Boussagol et les comédiennes et comédiens de Brut de béton production se réjouissent que Svetlana Alexievitch ait reçu le prix Nobel de littérature 2015.

C’est en juin 1999 que nous adaptions « La Supplication » pour la première fois en français.

Sous le titre « La Prière de Tchernobyl » (titre original de l’ouvrage), puis Tchernobyl Now (tour de France des Centrales en 2002) et enfin « La diagonale de Tchernobyl » (à travers l’ Europe en 2006) furent données plus de 150 représentations jusqu’en 2006. Une adaptation de notre mise en scène initiale en langues russe et biélorusse est toujours au répertoire depuis 2002 du Théâtre de la dramaturgie biélorussienne de Minsk.

Nous jouons depuis 15 ans « ELENA ou la mémoire du futur » (également avec une version en langue russe)d’après le prologue de La Supplication.

Nous avons été 10 fois en Biélorussie et en Ukraine pour jouer nos spectacles, rencontrer les populations des terres contaminées,travailler avec les artistes pour construire des dispositifs de collaboration artistiques qui permirent entre autres projets de réaliser En attendant la Biélorussie en 2003 à Clermont-Ferrand en collaboration avec la revue Perspectives biélorussiennes.

Svetlana Alexievitch s’imprègne du souffle de ses contemporains pour les propulser dans la littérature. Cet immense attention et amour qu’elle porte à celles et ceux qui se sont effondrés avec Tchernobyl nous oblige à l’ élévation.

C’est ce que nous ne cessons de faire en proférant ses mots qui sont ceux d’un peuple plus que d’un auteur.

C’est ce que font d’ autres metteur(e)s en scènes à travers l’ Europe en toute modestie le plus souvent. Car il ne peut jaillir qu’un « théâtre pauvre » de cette littérature de tempête.

Contact : brut-de-beton@orange.fr Bruno Boussagol : O6 08 22 79 71

www.brut-de-beton.net

Brut de béton production, metteur en scène Bruno Boussagol Adresse courrier Brut de béton production, BP9, 63160 Billom Siège social 25 rue Montlosier, 63000 Clermont-Ferrand Licence n° 2-107808 Code APE 9001Z


Répondre à cet article