Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
AIDES A LA CREATION .... A L’AIDE !
COMMUNIQUE DU SYNDICAT NATIONAL DES ARTS VIVANTS
jeudi 23 novembre 2017
publié par Marc Lacreuse

COMMUNIQUE DU SYNAVI

Aides à la création... à l’aide !

Le SYNAVI est mobilisé pour défendre les dotations publiques dédiées à la création. Au niveau national comme au régional, nous interpellons les élus sur le Projet de Loi de Finances (lire le communiqué du 9 novembre), réagissons aux politiques publiques des nouvelles régions et rencontrons les DRACs pour faire le point sur les aides publiques déconcentrées aux équipes indépendantes.

Ensemble, rappelons l’indispensable présence des équipes artistiques !

---------------------------------------------

MOBILISATION

Contrats aidés : deuxième journée "noire" des associations

Une deuxième journée de mobilisation pour dénoncer la suppression des contrats aidés a eu lieu vendredi 10 novembre à l’appel du Collectif des Associations Citoyennes, que nous soutenons. Plus d’infos sur la mobilisation et les actions futures.

L’UFISC a publié les résultats de son enquête sur la suppression des contrats aidés : 75% des associations artistiques et culturelles concernées seraient mises en danger par cette décision.

Si la diminution du nombre de contrats aidés et la baisse du taux de prise en charge restent confirmés pour 2018, nous restons mobilisés pour qu’au niveau régional les arbitrages tiennent compte des spécificités du secteur de la création indépendante. Nous suivons également les annonces gouvernementales portant sur la réduction des cotisations sociales en 2019.

ACTUALITÉS POLITIQUES

Projet de réforme de l’assurance chômage

Le gouvernement avance sur la ligne annoncée lors de la campagne présidentielle : ouvrir l’assurance chômage aux salariés démissionnaires et aux travailleurs indépendants. Le financement de cette réforme se ferait par : •une surcotisation aux employeurs ayant recours au CDD •une hausse de la CSG – et donc un changement dans la gestion des fonds de l’Unédic, où l’Etat pourrait avoir sa place, avec les représentants des salariés et des employeurs.

L’agenda de cette réforme serait d’aboutir à un projet de loi au printemps 2018. Si ces projets ne semblent pas avoir d’impact direct sur les annexes 8 et 10 relatif à l’indemnisation des artistes et des techniciens du spectacle, nous restons vigilants sur les effets induits ou indirects que la réforme pourrait avoir sur le régime spécifique des intermittents.

- Projet de réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle

Après les ordonnances "Travail", le nouveau volet des réformes Macron s’ouvre, dans le but annoncé d’améliorer la productivité des travailleurs et des demandeurs d’emploi, via la simplification de la formation professionnelle et le développement de l’apprentissage. La réforme va de pair avec un plan d’investissement important sur plusieurs chantiers phares, la formation en étant le principal bénéficiaire.

Nous travaillons sur ce chantier avec le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création, au sein de notre fédération commune (la FSICPA) et par le biais de notre adhésion à l’UDES, directement consultée sur ces réformes en tant qu’organisation professionnelle représentative au niveau multi-professionnel.

- Suite de l’évolution du cadre légal sur les pratiques amateurs

Nous avons eu communication du projet d’arrêté ministériel relatif à la participation d’amateurs dans des spectacles initiés par des producteurs ou diffuseurs professionnels, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle et de valorisation de pratiques amateurs. Pour l’heure, nous sommes critiques sur les contraintes posées par ce projet de texte.

RESSOURCES & INFOS PRATIQUES

Appui-conseil aux très petites entreprises

Il est encore possible de bénéficier du dispositif gratuit mis en place pour les très petites entreprises du spectacle vivant. A l’initiative de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation dans le Spectacle Vivant, il permet de bénéficier d’un accompagnement et d’outils sur les volets organisationnels (direction et ressources humaines) et la gestion (économique et financière) de sa structure. Informations auprès de l’Afdas.

FONPEPS Le Fonds d’aide Pour l’Emploi Pérenne dans le Spectacle est toujours actif. Plus d’informations. Une concertation est actuellement organisée par le Ministère de la Culture. Le SYNAVI est mobilisé pour favoriser la pérennité de ce dispositif et son amélioration.

Bientôt une nouvelle version du site web du SYNAVI

Avec une refonte de l’arborescence et de nouvelles fonctionnalités (agenda, page contact…), vous trouverez plus facilement, courant décembre, les informations que vous cherchez sur notre site. De plus, la campagne d’adhésion 2018 aura lieu directement en ligne : plus besoin de remplir un bulletin papier chaque année ! Chaque structure pourra modifier directement ses informations personnelles et faire sa demande d’adhésion depuis son espace adhérent. Ces changements nous permettront de constituer une base de données plus précise afin de mieux vous connaître, de toujours mieux vous accompagner et de rendre nos actions d’observation toujours plus pertinentes. Rendez-vous sur www.synavi.org

RETOUR SUR...

- Scènes sur Seine, rencontres artistiques en Ile-de-France

Des rencontres destinées à faire circuler les oeuvres autrement... Créées à l’initiative du Synavi Ile-de-France, l’événement Scènes sur Seine s’est achevé début novembre. Lire un premier retour, avant la publication prochaine des bilans complets.

- Séminaire d’automne de la FSICPA

La représentation du SYNAVI et du SCC dans les instances paritaires du secteur va progressivement se faire via notre fédération commune, la FSICPA. Nos deux syndicats organisent ainsi leur collaboration dans les chantiers relatifs aux affaires sociales. Réunis en séminaire début novembre, nous avons posé les jalons de cette future représentation commune des équipes indépendantes au niveau de la branche, au niveau multi-professionnel et dans les instances du secteur.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Dans nos délégations

Les rencontres, réunions et événements de nos délégations sont en ligne. Venez nous retrouver à :
- Strasbourg, le 15 décembre : plus d’infos sur la page Synavi Grand Est,

- Montpellier, le 19 décembre : plus d’infos sur la page Synavi Occitanie.

- Dans nos réseaux

A noter parmi les événements de nos réseaux, la réunion plénière du Collectif des Associations Citoyennes ouverte à toutes et tous le 9 décembre (lieu encore à définir) pour réfléchir à des propositions construites collectivement à faire valoir dans le cadre de la concertation du secteur associatif annoncée par le gouvernement. S’inscrire.

- Off d’Avignon

Autre rendez-vous à noter : l’assemblée générale d’Avignon Festival & Compagnies (organisatrice du Off d’Avignon), le 27 novembre prochain. Etant toujours occupée par les question de circulation des œuvres et de diffusion des spectacles, nous invitons les compagnies adhérentes à AF&C à se mobiliser pour l’assemblée générale. Lire l’appel.

Participez à nos réflexions et à nos luttes,

ADHEREZ, RE-ADHERER, FAITES ADHERER AU SYNAVI pour nous donner les moyens de faire face et résister, pour que vivent nos structures et que se développent nos démarches artistiques.

Newsletter rédigée par Margaux Létang et Muriel Guyon, permanentes du SYNAVI

----------------

Besoin d’aide et de conseils ?

Contactez le Pôle Conseil : 06.71.81.91.77 I conseil@synavi.org

SYNAVI

165 avenue de Saxe I 69003 Lyon Tél : 04.78.39.47.17 I contact@synavi.org I www.synavi.org


Répondre à cet article