Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
UN NOUVEAU SITE
CONSACRE AUX DROITS DES PEUPLES ET AUX MEMOIRES DES LUTTES ANTI-IMPERIALISTES
mardi 18 août 2015
publié par Marc Lacreuse

UN NOUVEAU SITE CONSACRE AUX DROITS DES PEUPLES

AUX MEMOIRES DES LUTTES ANTI-IMPERIALISTES

ET A LA JUSTICE ECOLOGIQUE

----------------------------

Animé par Mohammed Taleb, ce site veut contribuer à réactiver la mémoire politique, culturelle et spirituelle des luttes anti-impérialistes et anticolonialistes, et promouvoir les acquis du mouvement international juridique pour les droits et la libération des peuples.

L’accent sera mis le formidable travail politico-culturel et juridique de la Ligue Internationale pour les Droits et la Libération des Peuples (LIDLP), de la Fondation Lelio et Lesli Basso, et du Tribunal Permanent des Peuples, sans oublier les contributions d’autres organisations comme l’Association Internationale des Juristes-Démocrates, Juristes-solidarités, Nord-Sud 21, etc.

Le site publiera régulièrement des documents, interviews, vidéos sur l’histoire de l’anticolonialisme, de la solidarité internationale et sur les combats contemporains des peuples, de la Palestine aux Philipines, du Sahara Occidental à l’Irlande, pour affirmer leur droits légitimes.

Exemples indicatifs :

- De Bandung à Bagdad. De la décolonisation à la guerre des civilisations, du non alignement à l’alter-mondialisme, par Bernard Dréano

- Une étude de Luis Moita sur le Tribunal Permanent des Peuples

- Cinq thèses de l’écologie révolutionnaire des peuples du Sud, par Mohammed Taleb

- Images de la Tricontinentale et de l’Organisation de Solidarité avec les Peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine OSPAAAL

- Témoignage de François Houtart sur Lelio Basso

- Hommage au Commandant en chef Carlos Fonseca, père de la révolution populaire sandiniste du Nicaragua (1979) (vidéo)

- Intervention commune des mouvements de libération des colonies portugaises (Front de Libération du Mozambique (FRELIMO), Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA) etParti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) )au Festival Panafricain d’Alger (1969)

- Plegaria a un labrador, prière à un paysan, du poète martyr chilien Victor Jara (vidéo)

- Tribunal permanent des peuples sur l’industrie minière canadienne 2014-2016

- Orientations bibliographiques pour le Droit des peuples

- Citation de Lelio Basso, fondateur de la Ligue Internationale pour les Droits et la Libération des Peuples

- Déclaration universelle des droits des peuples (Alger 1976)

.../...

Philosophe algérien, Mohammed Taleb enseigne l’écopsychologie et l’éducation relative à l’environnement. Il s’est formé dans cette dernière discipline à l’Université du Québec à Montréal. Il préside l’association de philosophie « Le singulier universel ». Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, critique sociale, dialogue interculturel et science. Il se situe dans le cadre des perspectives philosophiques ouvertes par Frantz Fanon, Leonardo Boff, Edward Said, Rabindranath Tagore, Karl Marx, Alfred North Whitehead, Theodore Roszak, ou encore James Hillman. Il a publié récemment Eloge de l’Ame du monde (Entrelacs, 2015), Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014) et L’écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014). Mohammed Taleb est un collaborateur régulier du Monde des Religions.

CONTACT : le singulieruniversel@yahoo.fr


Répondre à cet article