Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Ça bouge dans l’éducation populaire et sur des questions qui doivent la concerner
Par Christian Maurel
vendredi 28 novembre 2008
publié par Gilles Patrat , Fernand Estèves

14 novembre 2008 : Le Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative ( FSPVA ) a organisé un colloque à Aix en Provence : 17O personnes. Beaucoup de militants et de salariés des fédérations, associations et mouvements d’éducation populaire, stagiaires en formation très motivés, travailleurs du social et du culturel se posant beaucoup de question sur le sens même de leurs métiers… Des interventions et des échanges à la fois très « pratico-pratiques » : faire de l’éducation populaire aujourd’hui, c’est quoi ?, mais aussi très politiques, sur le plan national : le démantèlement du Ministère, de l’Injep, sur le plan local : les dispositifs instrumentalisants et les marchés publics…

La teneur des échanges doit, semble-t-il, beaucoup à l’inquiétude liée à l’avenir de l’éducation populaire et à celui de la responsabilité publique qui devrait lui être consacrée, mais aussi aux nouvelles responsabilités de l’éducation populaire dans les crises de société que nous vivons.

Les contenus des interventions étaient généralement très critiques et politiques . Notre Collectif national était représentée notamment par Christian Maurel et Jean Bourrieau.

Ce colloque faisait suite à diverses tribunes associatives organisées par ADL Paca ( confédération des MJC ) sur le thème de la démocratie participative et, notamment sur ses dimensions procédurales, et pas seulement institutionnelle…

22 novembre 2008 : Séminaire au Centre Culturel La Clef à Paris, sur le thème « Travail & Démocratie », organisé avec les Périphériques vous parlent.

Une soixantaine de personnes : syndicalistes, chercheurs, dirigeants de petites entreprises d’économie sociale, etc… Il semble que l’éducation populaire a toute sa place dans les interrogations qui ont commencé à voir le jour lors de cette première réunion.

Prochaine rencontre prévue : le samedi 17 janvier 2009 à 14h en vue de la constitution de groupes de travail préparatoires à une manifestation publique de deux jours au printemps prochain…