Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Collectif des Associations citoyennes.
Campagne pour une transformation écologique, démocratique et solidaire.
samedi 18 mai 2019
publié par Christian Maurel

Campagne de mobilisation pour une transformation écologique, démocratique et solidaire

PARTICIPEZ A LA CAMPAGNE DES ASSOCIATIONS CITOYENNES.

Les associations ont un rôle indispensable dans la société. C’est ce thème qui articule toute la campagne débutée lundi dernier et qui va durer jusqu’à début juillet. Il ne s’agit pas de défendre de façon passéiste le « modèle » associatif, mais bien de comprendre ce qui constitue les fondements d’une société démocratique. Agir pour le bien commun, agir pour l’Intérêt général, c’est aussi s’opposer au modèle lucratif, porteur d’intérêts privés. C’est développer des solidarités, c’est construire des parcours de vie avec des citoyens qui participent à la vie publique. C’est donner une place importante à l’éducation, à la culture, pour comprendre les enjeux de société. C’est pouvoir participer aux choix qui nous concernent, et décider librement de l’avenir de la planète et de tous ses habitants, de l’avenir des peuples.

Union Européenne : les droits humains plutôt que la concurrence et les banquiers !

« L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’état de droit, ainsi que de respect des droits de l’Homme. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la tolérance, la justice, la solidarité et la non-discrimination ». Pourtant c’est le dogme de la concurrence qui fonde les politiques communautaires.

Ces politiques ne profitent qu’à une toute petite minorité, elles détruisent l’UE. Elles conduisent à l’austérité, font le lit de l’extrême droite dont les scores électoraux ne cessent de croître en Europe et qui accède au gouvernement dans de nombreux pays : Autriche, Italie, Pologne, Hongrie...

POURQUOI UNE TELLE CAMPAGNE ?

La décision de lancer un appel + une Campagne de mobilisation a été prise lors des dernières réunions plénières du CAC afin que les associations soient parties prenantes des mobilisations sociales en cours avec leurs revendications (qui souvent convergent), qu’elles soient visibles et entendues. Avec la volonté d’imaginer une action qui ne soit pas unique mais plutôt récurrente.

POUR DIRE QUOI ?

Les associations ont un rôle central de construction d’une société solidaire, soutenable et participative en contribuant chaque jour, par leurs actions, à l’intérêt général et au bien commun. Mais aujourd’hui leur capacité à agir est affaiblie : baisse des subventions publiques et recours aux appels d’offre ; développement des « contrats à impact social » livrant au secteur lucratif l’action sociale, lois limitant les libertés associatives et individuelles… IL EST TEMPS D’AGIR ENSEMBLE !

Les associations ont besoin de reconnaissance, de soutiens et de moyens pour agir tout en luttant contre l’instrumentalisation et la marchandisation vers lesquelles elles sont poussées ; elles ont besoin de protéger leurs droits et libertés et ceux des personnes qu’elles accompagnent.

COMMENT ?

Cette action va se construire avec vous, au fil des semaines avec la mise en lumière d’actions et de plaidoyers sur des thématiques vitales traitées par les associations (urgences sociales, droits et libertés, etc.).

En premier, signez l’Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire qui invite à :

- S’engager dans les manifestations et rassemblements existants ;

- Participer aux divers collectifs qui organisent actions, échanges et débats citoyens ;

- Faire connaître les revendications des associations citoyennes et l’importance de leur contribution au pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens.

C’est de cette 3ème proposition qu’est issue la mobilisation qui propose divers thèmes auxquels sont rattachés, à chaque fois, une revendication avec ses arguments et ses liens ressources (pour creuser le sujet). Seront aussi disponibles des affichettes / visuels afin de pouvoir afficher dans vos structures, diffuser à vos membres, adhérents, réseaux.

Chaque lundi de mai à début juillet nous afficherons et enverrons la nouvelle revendication avec, en lien, ses arguments, son affichette (en couleur et en N&B), un message "prêt à l’emploi" pour les réseaux sociaux, ainsi que les documents/textes ressources pour aller plus loin sur le sujet.

A vous de vous en emparer : affichez, distribuez, organisez des débats, réflexions, ateliers, rencontres.... interpellez vos élus, ainsi que les candidats aux élections (européennes et municipales). LIRE ICI le mode d’emploi de la campagne.

Ces revendications peuvent vous en inspirer d’autres, n’hésitez pas à nous dire vos idées, ce que vous avez fait ou ferez.

Vous associations citoyennes, citoyen.ne.s, faites connaitre cette campagne, affichez les thèmes, transmettez-les sur les réseaux sociaux, transformez-les en interpellation de vos élu.e.s,organisez un événement sur le thème en cours (ou ceux à venir).

Le CAC est né en 2010 et se donne 3 principaux objectifs :

- Lutter contre la marchandisation de l’action associative.

- Permettre aux associations de participer à l’action publique.

- Défendre la participation des associations à la construction d’une société solidaire, durable et participative.


Répondre à cet article