Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Charlie hebdo !
Appel à rejoindre les rassemblements de solidarité
jeudi 8 janvier 2015
publié par Madeleine Abassade

Communiqué du 7 janvier 2015

Après l’assassinat des travailleurs de Charlie Hebdo, dont des journalistes, et deux fonctionnaires de police, la liberté est menacée, la liberté d’expression est menacée dont en particulier celle de la presse !

De nombreux citoyens, associations, partis politiques, ont relayé individuellement et collectivement l’appel à manifester partout en France et à signer "Je suis Charlie."

Avec de nombreux citoyens et des associations dont le Collectif des Associations Citoyennes, nous exprimons notre indignation et partageons le refus de céder au chantage et à l’engrenage de la violence.

La liberté d’expression est constitutive des libertés fondamentales qui fondent la démocratie, tout comme la liberté de s’associer. La liberté est une et indivisible. La capacité des citoyens d’agir de façon désintéressée au service du bien commun et de l’intérêt général apparait plus que jamais comme un rempart essentiel contre la violence.

La liberté d’expression est inscrite dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (art 10 et 11). La Loi 29 juillet 1881 assure la liberté de la Presse.

- Avec Le Collectif des Associations Citoyennes, nous invitons toutes les associations et tous les citoyens qui le peuvent à se joindre aux rassemblements de solidarité qui auront lieu ce soir et dans les prochains jours dans les différentes villes de France.

Collectif des Associations Citoyennes

108 rue Saint-Maur 75011 Paris

www.associations-citoyennes.net

facebook.com/collectif.associations.citoyennes

Collectif Education Populaire & Transformation Sociale


Répondre à cet article