Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Communiqué de la FFMJC sur le Service National Universel.
lundi 2 juillet 2018
publié par Christian Maurel

COMMUNIQUÉ DE LA FFMJC SUR LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL.

La FFMJC s’associe pleinement aux positions sur le Service National Universel du CNAJEP (dont elle est membre), d’une part, et du Mouvement Associatif - LMA, d’autre part, suite aux annonces du Premier Ministre ; et en partage les communiqués.

Elle souligne particulièrement la nécessité de politiques publiques ambitieuses pour la Jeunesse, nationalement comme localement. La Fédération Française et les MJC sont pleinement engagées à les co-construire, aux côtés de l’ensemble des acteurs qui y concourent, comme elles le sont à participer à une large consultation sur ce projet.

Reconnaissons la richesse des jeunesses !

Reconnaissons la capacité des acteurs du quotidien à favoriser et accompagner l’engagement volontaire et citoyen des jeunes sur tous les territoires.

Cela passe par une permanence de l’accueil, de l’écoute, de l’accompagnement et du soutien aux initiatives des jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens actifs d’une démocratie vivante. L’engagement de bénévoles militants de l’Éducation Populaire est un facteur déterminant, soutenu par l’engagement pérenne de professionnel.le.s qualifié.e.s à leurs côtés, pour répondre à ces enjeux.

Dans cette perspective, la FFMJC réaffirme la nécessité pour les pouvoirs publics de donner toute leur place aux acteurs associatifs « Jeunesse et Éducation Populaire » au travers l’établissement de Conventions Pluriannuelles d’Objectifs pour assurer la permanence et la qualité des interventions associatives auprès du plus grand nombre et sur tous les territoires de la République.

Le Bureau de la FFMJC.

- Contact : Marine Poupon-Landreau – communication@ffmjc.org – 01 44 69 82 25

- Notre adresse postale : FFMJC 16 rue Hermel Paris 75018 France.


Répondre à cet article