Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
EXPOSITION ET LIVRE-CATALOGUE
DANSER BRUT
Au LaM-Lille Métropole
mardi 6 novembre 2018
publié par Madeleine Abassade

Le LaM-Lille Métropole Musée d’art Moderne, d’art contemporain et d’art brut présente du 28 septembre au 6 janvier 2019, une magnifique exposition sous l’intitulé ’DANSER BRUT’. Est édite à cette occasion le catalogue "Danser brut".

De la danse du manège de Petit Pierre, aux tournoiements et possessions des femmes en Italie, en passant par le bal des Folles des hôpitaux psychiatriques, aux dessins de Vaslav Nijinski et aux épidémies de danses....Des rythmes qu’on apprend pas à l’école...

Cette exposition rassemble un grand nombre d’extraits de films, dont celui de la danseuse Valeska Gert qui se disait sorcière, et celui de Chaplin qui danse follement avec des nymphes.

L’espace clair et vaste du LaM, réunit des œuvres qui parfois ne tiennent qu’à un fil, ténu et fort, tout à la fois. Des peintures, des installations d’art moderne, des tracés, des instruments de musique, venus du monde entier ou presque, pour interroger , de manière vivante, l’indicible d’un danser brut.

Le catalogue de cette exposition, présenté sous la forme d’un beau livre, apporte un complément de sens, extrêmement bien documenté, foisonnant de réflexions, de documents et d’images.

Exposition au LaM jusqu’au 6 janvier 2019 , et actions culturelles :

- http://education-artistique-avesnes...

- http://www.musee-lam.fr/wp-content/...

- A propos de Vaslav Nijinski : http://www.musee-lam.fr/wp-content/...

- http://www.musee-lam.fr/wp-content/...

Infos pratiques  : http://www.musee-lam.fr/blog/archiv...


Répondre à cet article