Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
PARUTION DU VOLUME III
DE L’ENCYCLOPEDIE DE LA COLONISATION FRANCAISE
assemblée conviviale d’echange le LUNDI 13 MAI 2019
lundi 15 avril 2019
publié par Marc Lacreuse

PARUTION DU VOLUME III

de L’ENCYCLOPEDIE DE LA COLONISATION FRANCAISE

REUNION D’ECHANGE LE 13 MAI 2019

80 RUE MONGE

PARIS 5ème

-------------------------

Paris, le 15 avril 2019

Cher-e-s collègues

Notre long silence aurait pu vous laisser penser que le vaste projet ENCYCLOPÉDIE était en difficulté. Nous tenons à vous rassurer : il n’en est rien. Mais, vous le comprendrez, le travail de sollicitation, de rassemblement, puis de mise en forme des notices est long et ardu. D’autant que nous sommes victimes (heureuses) du succès de l’opération : le collectif des historiens et autres spécialistes qui participent au projet dépasse à présent la centaine, venus d’une douzaine de pays. Mais nous avons enfin franchi cette nouvelle étape.

- Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la sortie du volume III de l’ENCYCLOPÉDIE.

Nous en sommes donc à la lettre « F ». C’est dire que la tâche n’est pas achevée, et que l’objectif immédiat est de poursuivre la rédaction, puis la réalisation, du volume IV, qui pourrait couvrir les lettres G à L. Dans cette perspective, nous vous serions reconnaissants de nous envoyer les contributions correspondant à votre spécialité. Afin de garder un rythme raisonnable de publication, nous vous demandons de bien vouloir le faire avant le 15 septembre 2019.

- Nous souhaitons, à l’occasion de la sortie du volume III, vous réunir une fois de plus, ne serait-ce que par souci de convivialité, d’échanges d’opinions sur les contenus, mais aussi pour faire le point sur les nouvelles notices attendues de chacun :

Lundi 13 mai 2019, permanence entre 14 heures 30 et 18 heures, Foyer Viet Nam, 80 rue Monge, 75005, M° Monge ou Censier

Le volume III sera à votre disposition. Pour des raisons que, nous espérons, vous comprendrez (encore une fois, nous sommes plus de 100 !), il ne sera pas possible d’offrir à chaque contributeur un volume. Mais il sera cédé moyennant la remise habituelle des auteurs, 50 %, soit pour 16,50 €. En cas d’impossibilité de vous déplacer, il faudrait compter 8 € pour une expédition. Recevez, cher-e-s collègues, nos salutations cordiales.

Frédéric Mantienne, Dr des Indes Savantes

Alain Ruscio, coordinateur du projet


Répondre à cet article