Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
LES FORMATIONS INEDITES
DE L’INSATIABLE
MAISON DE L’ARBRE / MONTREUIL / 93
vendredi 2 février 2018
publié par Marc Lacreuse

La revue Cassandre, à l’origine d’un ouvrage consacré à l’Education Populaire ( auquel notre collectif a contribué ) et dont nous avons souvent popularisé ici les activités dans le champ de la relation arts/société, a donné naissance à L’Insatiable . Ce dernier est aujourd’hui accueilli par la Maison de l’Arbre, créé par Armand Gatti à Montreuil . Nous sommes heureux de faire connaître ses initiatives en matière de formation artistiques , culturelles, d’éducation populaire ...

Marc Lacreuse. Corédacteur du site .

-------------------------------------------------------------------------------

LES FORMATIONS INEDITES DE L’INSATIABLE

A LA MAISON DE L’ARBRE

MONTREUIL

( Seine Saint-Denis )

----------------------------------

L’Insatiable s’associe avec différents professionnels pour proposer des cycles de formation autour de l’écriture, de la parole et du son (etc.) Ces stages auront lieu dans la Maison de l’arbre créée par Armand Gatti à Montreuil, ruche de création et de recherche sur l’art et la société. Chaque module aura à terme pour vocation de s’articuler aux autres pour élaborer ensemble un parcours artistique. Certains travaux réalisés seront diffusés sur un site internet de façon à obtenir des réactions du public et d’en débattre.

----------------

- Les trois premiers modules

ÉCRIRE SUR L’ART C’EST DÉJÀ DE L’ART

Cycle de formation avec Nicolas Roméas, ancien journaliste et producteur à France Culture, ancien directeur de la revue Cassandre/Horschamp, rédacteur en chef de la revue culturelle en ligne L’Insatiable.

« L’art n’est pas une vision ni un reflet de la réalité de la vie, il est une réponse à la réalité », Tadeusz Kantor. En mettant l’accent sur l’effet produit par l’œuvre ou le geste artistique sur la subjectivité de l’individu-témoin, la formation au regard critique et à l’écriture que nous proposons se différencie volontairement des démarches universitaire et journalistique habituelles. Pour nous, le critique ne peut faire l’économie de se placer lui-même dans une démarche artistique, il est à la fois chercheur et artiste.

***

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ET DANS LA RELATION - LECTURE A HAUTE VOIX

Cycle de formation avec Mady Mantelin, diplômée d’une licence d’Études Théâtrales (et de communication), d’une maîtrise de Droit (certificat d’Études Judiciaires/ CAPA) du DE (diplôme d’enseignement national du théâtre créé par le Ministère de la Culture en 2006).

UNE BELLE PAROLE, FORTE, CONSCIENTE, GÉNÉREUSE ET OPÉRANTE.

Nous souhaitons contribuer à un autre modèle de relations humaines, fondé sur la rencontre de l’autre, la différence, le respect de chacun, une créativité ouvrante et solidaire plutôt qu’une performance individuelle soumise au marché, etc. Nous souhaitons accompagner chacun à prendre conscience de la place qu’on occupe dans la société, décrypter la complexité du monde qui nous entoure, les questionnements, les postures, le langage… et construire ensemble cette parole.

***

SE METTRE À L’ÉCOUTE, ENREGISTRER LA PAROLE

Cyle de formation à l’entretien audio-enregistré avec Benoit Artaud, producteur radio formé à France Culture, animateur de nombreux ateliers radio et séances d’enregistrement avec des publics très divers ; technicien son spécialisé dans l’enregistrement et le montage de la parole.

Le microphone est une clef qui ouvre des portes sur des mondes. L’entretien enregistré instaure un temps particulier avec la fixation des paroles sur un support ; il permet un autre dévoilement, une connaissance profonde d’une personnalité. L’entretien est, pour celle ou celui qui le conduit, un exercice de mise à l’écoute de l’Autre. Or, être réellement et sérieusement écouté.e permet de se dire, de livrer une partie de sa propre vérité. Il s’agit souvent d’un moment précieux, exceptionnel. Et pour celle ou celui qui écoute, c’est modifier son point de vue, se mettre « à la place » de l’autre, et donc être déplacé, voire être bousculé. Cet exercice est très riche.

-------

NB : Une réunion d’information aura lieu le jeudi 1er mars à 13h à la Maison de l’arbre, 9, rue François Debergue 93100 Montreuil

(M° Croix de Chavaux)

------------------

Pour s’inscrire à la réunion d’information et obtenir tous autres renseignements sur les dates et les tarifs merci d’écrire à cette adresse : nr[at]linsatiable.org avec pour objet : FORMATIONS.

------


Répondre à cet article