Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
DE L’UNIVERSITE POPULAIRE MARSEILLE-METROPOLE
mercredi 6 mars 2019
publié par Marc Lacreuse

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

DE L’UPOP MARSEILLE - METROPOLE

********************

LUNDI 11 MARS 2019 de 19 HEURES À 21 HEURES

Des machines et des langues L’ordinateur peut-il s’approprier le langage humain ?

Les technologies issues de l’intelligence artificielle (IA) sont devenues à la mode. Au-delà du succès médiatique et de la fascination que l’être humain ressent, depuis toujours, pour des machines qui « parlent » ou des machines qui « pensent », ils est certain qu’on assiste à une généralisation des outils et des technologies liées au langage. De nos jours, un ordinateur est capable de répondre à un humain ; il est aussi capable de produire des résumés de textes ou des traductions. Comment est-ce possible ? Quelles en sont les limites ?

Conférence-débat avec Núria Gala Núria Gala est enseignante-chercheur en sciences du langage à l’université d’Aix-Marseille (AMU) au Laboratoire Parole et Langage, habilitée à diriger des recherches en 2015 et directrice du Service universitaire de français langue étrangère d’AMU depuis fin 2016.

- Accueil à 18 heures 30 - La Casa Consolat - 1 rue Consolat - 13001 Marseille Contact : Jean Pierre 06 52 786 785

**************

VENDREDI 8 MARS 2019 À 13 HEURES 30 Dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes

FORUM FEMMES MEDITERRANEE et L’UNIVERSITÉ POPULAIRE MARSEILLE-MÉTROPOLE vous invitent VENDREDI 8 MARS 2019 À 13 HEURES 30 à un Café des femmes

avec la Docteure Leïla Tauil

- "Féminismes arabes un siècle de combat..."

Titulaire d’un doctorat en Philosophie et Lettres (orientation histoire des religions), Leïla Tauil a entre autres réalisé des recherches sur la période fondatrice de l’Islam, l’élaboration historique du droit musulman (charîa), le statut des femmes musulmanes (Codes du statut personnel et de la famille et discours islamiques et islamistes contemporains sur " la femme " en islam), les féminismes islamiques, les féminismes arabes séculiers et laïques et le dialogue interculturel et interreligieux à partir de l’œuvre de Mohammed Arkoun.

- A la Librairie MAUPETIT - 142 La canebière, 13001 Marseille

Contact : Jean Pierre Brundu : 06 52 786 785

Informations : upop13@free.fr http://upop.info/

*************

A diffuser dans vos réseaux Merci !!! Invitez vos amies, vos amis

Nous pouvons dîner ensemble (5 euros) après le débat !

*******************

Le succès grandissant des évènements proposés par l’UPOP Marseille-Métropole et le nombre de places disponibles à la Casa Consolat nous amène à réserver l’accès aux conférences aux adhérents à jour de leur cotisation Vous pouvez acquitter votre adhésion lors de la prochaine conférence (30,00 euros) ou l’adresser par courrier


Répondre à cet article