Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
L’ACTUALITE
DE LA COMPAGNIE NAJE
EN OCTOBRE
mardi 1er octobre 2019
publié par Marc Lacreuse

LA COMPAGNIE NAJE EN OCTOBRE 2019

• Démarrage d’un atelier de travail sur le racisme structurel et le privilège blanc

• Projection du film « Histoires d’un chantier national » le 17 octobre à Paris 11e

• Les spectacles de la Cie NAJE en octobre

• Les ateliers et formations d’octobre

• Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé des prochains mois

***********************

- Démarrage d’un atelier de travail sur le racisme structurel et le privilège blanc

La Cie démarre, le week-end des 5 et 6 octobre à Montreuil, un atelier de travail annuel sur le racisme structurel et le privilège blanc. Le groupe qui le porte, composé principalement de personnes racisées et de militants de la Ligue des droits de l’homme des 10e et 11e arrondissements de Paris, est désormais complet. Pour l’année 2019-2020, cet atelier – au rythme d’un week-end par mois – se conjuguera avec notre habituel « grand chantier national », qui sera consacré cette année au thème de la précarité et démarrera en décembre.

Lire la totalité de l’article sur le site de NAJE

- Projection du film « Histoires d’un chantier national » le 17 octobre à Paris 11e

La Cie NAJE, René Baratta, réalisateur, et la Librairie Publico vous invitent à la projection du film « Histoires d’un chantier national », le jeudi 17 octobre, à 19h30, à la Librairie Publico (145 rue Amelot - 75011 Paris, métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire). Entrée libre Evénement Facebook Ce documentaire relate l’histoire du chantier de NAJE 2017-2018 sur les classes sociales : de la récolte des matériaux du spectacle à l’écriture du texte, puis des répétitions au spectacle de théâtre forum. René Baratta a été notre compagnon durant les 9 mois du chantier pour réaliser ce documentaire. Plus d’infos sur l’événement : Librairie Publico

- Les spectacles de la Cie Naje en octobre

Sur le dérèglement climatique

• Le 7 octobre à 14h, spectacle « Ça va chauffer ! » pour un public de seniors, à Nozay (91) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).

Sur les discriminations et la parentalité • Le 12 octobre à 14h, spectacle sur les discriminations sociales et raciales et la maltraitance des enfants, pour le Secours Catholique Drôme-Ardèche, à Chabeuil (26) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE). • Le 12 octobre à 17h, spectacle sur la parentalité, au Centre socio-culturel La Baratte à Nevers (58) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE). • Le 17 octobre à 18h30, spectacle sur les rapports parents-enfants et les discriminations, pour les jeunes résidents d’un foyer éducatif (PJJ), à Nogent-sur-Oise (60). • Le 25 octobre à 14h30, spectacle sur les discriminations sociales, raciales, sexistes et liées au handicap, à Sarcelles (95) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).

Sur les aidants familiaux • Le 15 octobre à 18h, pour la Macif et la CGT, à Montreuil (93) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE). • Le 18 octobre à 9h30, pour la Macif et la CFDT, à l’Union régionale (Paris 19e) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).

Pour participer à l’un de nos spectacles, contactez la Compagnie NAJE : compagnienaje92@gmail.com.

- Les ateliers et formations en octobre

Ateliers débouchant sur un spectacle Old Up (www.oldup.fr) : première de deux journées d’atelier débouchant sur la mise en scène d’une réunion de cette association (qui s’adresse aux personnes vieillissantes).

- Formations diverses

Mission locales :

• Deux jours d’atelier pour des jeunes femmes concernées par les violences à la Mission locale de Melun (77) (troisième jour en novembre).

• Deux jours d’atelier pour des jeunes hommes (dispositif Égaux) à la Mission locale d’Étampes (91) (troisième jour en novembre).

• Deux jours d’atelier pour des jeunes hommes (dispositif Égaux) à la Mission locale de Massy (91) (troisième jour en novembre).

Culture et Liberté (75) : trois jours de formation à la prise de parole en public pour des militants syndicaux de la FSU territoriale à Paris 10e.

- Formations professionnelles

AVEJJ de Saint-Denis (93) : intervention auprès de salariés de l’association pour mettre en travail leurs problématiques professionnelles.

Maisons Familiales Rurales à Chaingy (45) : une journée de formation de formateurs.

Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous ! compagnienaje92@gmail.com

- Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé des prochains mois

Vous souhaitez vous former aux techniques du théâtre de l’opprimé-e ? La Cie Naje propose tout au long de l’année des stages ouverts à toutes et tous, aux débutant-e-s commes aux confirmé-e-s !

Trois stage Théâtre-forum (à deux niveaux) : du 29 octobre au 2 novembre 2019 (dans la Drôme) COMPLET, du 10 au 14 février 2020 à Paris ou proche banlieue et du 1er au 5 juillet à Paris ou proche banlieue.

Stage Théâtre-images : du samedi 27 au lundi 29 juin 2020 (Paris ou proche banlieue)

Stage « Fonction de joker » : du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020 (Paris ou proche banlieue)

Stage Techniques Introspectives : du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020 (Paris ou proche banlieue)

Retrouvez toutes les dates pour l’année 2020 sur notre site ! Nos stages peuvent être pris en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle ou par Pôle Emploi.

- Renseignements et inscriptions auprès d’Asmahan : najestageformation@gmail.com ou 06 79 64 28 79.

*******************

Compagnie NAJE

Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir

6, rue Camille-Pelletan

92290 CHÂTENAY-MALABRY

Tel. : 01 46 74 51 69

compagnienaje92@gmail.com

www.compagnie-naje.fr

****


Répondre à cet article
Articles de cette rubrique