Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
DES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT
octobre 2019
jeudi 3 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse

OCTOBRE 2019

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

DES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT

*********************************

Bonjour, voici le programme des deux prochains évènements auxquels nous vous convions :

Jeudi 10 octobre de 19h à 20h30 : émission radio publique spéciale Edouard Glissant & apéro

Samedi 12 octobre de 15h à 18h30 : Université du Bien Commun à Paris/Les forêts, un bien commun à protéger

*******************

- Jeudi 10 octobre - Emission radio publique spéciale Edouard Glissant & apéro

Les périphériques vous parlent, Eternel solidaire, Radio Fréquence Paris Plurielle, proposent une Emission spéciale Edouard Glissant (3ème émission du cycle : la ville de rêve sur FPP 106.3 bande FM) au bar-jardin solidaire, 1 rue de la solidarité 75019 Paris De 19h à 20h30 - Métro : Danube (7bis), Botzaris (7bis), Ourcq (5) . Bus : 75 et 48 arrêt D’Hautpoul, 60 arrêt Manin.

A l’occasion de la sortie du DVD intitulé « Edouard Glissant, un soleil pour la conscience », réalisé et édité par Les périphériques vous parlent nous évoquerons la pensée du grand poète et philosophe martiniquais : la créolisation des cultures du monde, sa conception de l’identité-relation et de la mondialité par rapport à la mondialisation…, dessinant également un horizon pour la jeunesse des quartiers populaires et impopulaires. Interventions de l’équipe éditoriale et extraits d’archives sonores inédites de FPP et des Periphériques avec Edouard Glissant mais aussi Aimé Césaire seront au programme de 19h à 20h, puis de 20h/20h30 questions et discussions avec le public présent autour d’un verre.

-  Samedi 12 octobre - Une nouvelle session de l’Université du Bien Commun à Paris Les forêts : un bien commun à protéger - Histoire, actualités et perspectives 1/2

A la Maison du Libre et des Communs – Paris. 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris (M° Strasbourg Saint Denis) de 15 h à 18 h 30 - accueil à partir de 14 h 30 Participation aux frais à partir de 3 € (réservations dans la limite des places disponibles). Inscriptions : universitebiencommun@gmail.com

Les forêts doivent-elles devenir des biens communs mondiaux ?

Bien que de nombreuses forets sur la planète soient déclarées patrimoine mondial de l’Humanité par l’ONU, cela ne va pas de pair avec une reconnaissance juridique contraignante concernant leur protection. Comme l’affirme la juriste Marta Torre-Schaub : « Une idée serait de considérer les forêts mondiales comme des biens communs mondiaux, susceptibles d’avoir un statut juridique en tant que tels de sorte qu’ils soient gérés par la communauté internationale de manière exclusive ou conjointement avec plusieurs États en coalition ».

Session proposée par Indira Bonvini en collaboration avec le Festival Chemin faisant (Corinne Ducrey) et Cristina Bertelli (Les périphériques vous parlent)

Programme

14h30 Accueil 15h précises - Université du Bien Commun, présentation du 3° cycle et de la session. Questions sur les attentes du public.

1ère partie

15h20 - 15h50 L’histoire des communs. Les biens communaux et droits d’usage en forêt en France et en Europe à travers les siècles. Intervention de Jérôme Buridant (Professeur de géographie historique à l’Université de Picardie, Jules Verne).

15h50 - 16h10 Les forêts et les sols forestiers assurent des fonctions capitales, complexes et interactives au sein de l’environnement, par rapport à l’air, à l’eau, au sol, à la biodiversité. Faut-il associer dégradation de l’environnement et déforestation ? Intervention d’Emmanuelle Neyroumande (Elle a travaillé 10 ans au sein du pôle Forêts du WWF France, puis 5 ans sur les enjeux mondiaux liés à la production et la consommation de pâte à papier au sein de WWW International).

16h10 - 16h30 Elaboration en petits groupes des questionnements pour le débat. Pause

2ème partie

16h50 - 17h40 Questions et débat avec Jérôme Buridant et Emmanuelle Neyroumande

17h40 - 17h55 Comment et pourquoi les forêts doivent-elles devenir des biens communs mondiaux ? La reforestation en débat. Intervention de Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent).

17h55 - 18h15 Débat avec les trois intervenants 18h15 Clôture et perspectives 18h30 Verre convivial

**************


Répondre à cet article