Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Débat "Élus politiques – acteurs associatifs : construisons ensemble !"
samedi 31 mars 2007 - 14/17 h - MJC de CHENOVE (21)
mardi 27 mars 2007
publié par Fernand Estèves

Débat animé par Fernand ESTEVES

La FRMJC de Bourgogne vient de se voir attribuer dans le cadre du renforcement des actions pour la promotion de l’ égalité des chances, une labellisation pour la première UNIVERSITE PERMANENTE POPULAIRE ET CITOYENNE ITINERANTE DE BOURGOGNE. Pour mener une action qui s’adresse aux élus, aux responsables associatifs et aux jeunes et se déroulant sur les 4 département de la BOURGOGNE. Cette action se décline autour de 2 axes :
- L’actualisation de la notion d’ éducation à la citoyenneté
- L’installation et l’ animation d’ une université permanente populaire et citoyenne itinérante en BOURGOGNE.

Cette action a pour objectif la promotion des notions de citoyenneté et de l’égalité des chances. La première journée se déroule donc le 31/03/07

Que serait la vie sans les associations ?

Ancrées localement, au plus près des besoins et des attentes de la population, les associations jouent un rôle essentiel en matière d’animation, de cohésion et d’équilibre des territoires. Elles deviennent même des supports de politiques publiques. Pourtant, les élus se plaignent parfois de la lisibilité du travail des associations. Les préoccupations semblent être les mêmes mais le temps politique, pédagogique, institutionnel… des uns n’est pas toujours celui des autres. Il est possible de se réfugier dans la légitimité de la représentation du suffrage mais il faut bien constater la difficile relation entre les citoyens et les institutions, partis, et syndicats. En l’absence de corps constitués très fortement présents (comme c’était le cas jusque dans les années 80), les MJC se retrouvent directement face aux politiques qui cherchent des relais, particulièrement lorsqu’il s’agit des jeunes. Ceux-ci n’ayant jamais été aussi peu reconnus comme une ressource d’avenir.

Quels objectifs partagés pour l’intérêt général ?

Une relation naturelle entre acteurs associatifs et élus de la nation passe par une reconnaissance réciproque. L’époque d’une politique descendante de régulation semble bien terminée. La redéfinition de la coopération Collectivité locale / Association doit à la fois articuler politique globale et action sur un territoire donné. Bref, contribuer au débat politique. Pour quoi faire ? Définir et construire :
- le vivre ensemble
- la mixité sociale et intergéné-rationnelle
- des instances de codécision.

Car la citoyenneté, cela se pratique !

Quels moyens pour une reconnaissance réciproque ?

Les élus et candidats présents à ce débat pourront échanger avec les acteurs associatifs désireux de comprendre les programmes élaborés. Des interrogations subsistent par exemple sur la place du Conseil Economique et Social ou même sur la définition législative de la subvention, la nécessaire négociation de conventions pluriannuelles pour permettre de travailler à long terme, ou encore la formation des bénévoles et des salariés de terrain pour mieux comprendre les concepts et les dispositifs. Sans oublier la validation de l’expérience acquise au fil des actions et le vrai statut de l’élu associatif. De nouveaux moyens permettront aux citoyens, et en particulier aux jeunes, d’investir la mise en œuvre des actions. Associer les populations à la décision publique, que cela soit au niveau local, national ou européen, exige des compétences et des outils. Il s’agit donc d’expliquer les processus décisionnels à celles et ceux qui animent avec ténacité un quartier ou un village.

Au fait, c’est quoi l’éducation populaire !?

Sont d’ ores et déjà annoncés : C. DARCIAUX Députée Maire de LONGVIC C. POPART Adjointe au Maire de DIJON, conseillère général J.ESMONIN Maire de chenove, conseiller général A.GERVAIS Adjoint au Maire de DIJON V PDT GRAND DIJON C.PINON Adjoint au Maire de DIJON, conseiller régional A. MARCHAND conseiller municipal de DIJON,délégué aux sports

Images jointes à cet article :
  • Taille : 498 par 161
  • Poids : 31.8 ko
  • Format : JPEG