Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Des nouvelles de l’"Orage".
Actualité de la coopérative.
samedi 9 juillet 2016
publié par Christian Maurel

Bonjour à toutes et à tous,

En attendant le temps de cerises, voilà quelques informations pour vous tenir au courant de l’actualité de la coopérative.

Les prochains stages à Grenoble.

Puisque le droit à la formation pour les salariés à déjà été considérablement réduit l’année passée, profitez-en ! (on ne sait jamais...)

- *Les 19, 20 et 21 septembre 2016 - 21h sur 3 jours, deux stages en parallèle :

Susciter la participation et L’autorité bien traitante en éducation avec le Contrepied. Pour vous inscrire, contactez-nous !

Et comme il n’est jamais trop tôt pour anticiper une demande de prise en charge :

- *Les 07, 08 et 09 novembre 2016.

Renforcer ses pratiques d’éducation populaire :

Ce stage est envisagé comme une "session d’approfondissement" pour toutes les personnes qui ont déjà fait un stage avec une des structures du réseau La Grenaille. C’est un stage pour approfondir des questionnements théoriques ou méthodologiques, pour revenir sur les expérimentations que vous avez pu mener, et pour construire avec le groupe des stratégies de mise en œuvre pour la suite.

Ce stage se déroulera en même temps que le dernier regroupement du cycle long "devenir conférencier.e gesticulant.e ", ce sera donc l’occasion de découvrir en soirées de nouvelles conférences gesticulées au Prunier sauvage.

Conférences gesticulées.

*L’orage organise une conférence gesticulée le 13 octobre 2016 à Lyon :

"LA MAGIE DU TRAVAIL SOCIAL......OU COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE LES PAUVRES (ET LES INÉGALITÉS) ?"

C’est à l’UCLY Université catholique de Lyon - site Carnot. Pour la première fois, cette conférence sera suivie (quelques mois plus tard !) d’un stage de formation Repenser ses pratiques pour agir dans le travail social également à Lyon en inscription individuelle. Renseignement alnesme@univcatholyon.fr

- *Le stage de formation "devenir conférencier.e gesticulant.e" 2016 finira sa 4eme et dernière session en novembre prochain. A l’issue de cette formation, nous présenterons ces conférences "sorties d’chantier" en avant-première, au théâtre le Prunier sauvage à Grenoble.

Les lundis 07 et 08 novembre 2016. Les horaires et les sujets seront dévoilés plus tard...nous vous en reparlerons.

Parution imminente du livre "Éducation populaire et féminisme".

Depuis trois ans, un vaste chantier sur les rapports sociaux de domination est ouvert au sein de notre réseau d’éducation populaire « La Grenaille ». Un travail collectif d’écriture a rassemblé onze éducatrices populaires autour des inégalités homme/femme. Un ouvrage « Éducation Populaire et féminisme : récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité » paraîtra très (très) prochainement.

Retours sur l’évaluation de nos pratiques.

Un grand merci aux structures qui ont répondu à notre appel à contribution pour notre démarche "d’évaluation". Nous avons travaillé avec une douzaine de structures pour tirer des enseignements des interventions de l’orage dans les milieux professionnels. C’était pour nous une première étape qu’il fallait lancer, les résultats sont qualitatifs plutôt que quantitatifs. Il est encore pour nous difficile d’en faire une synthèse pour l’instant, notamment car les contextes et les champs des structures dans lesquels nous intervenons sont très divers.

Et pour finir...

- *Nous relayons ici un appel que nous avons trouvé particulièrement intéressant et dans lequel nous nous retrouvons en tant que coopérative :

"L’union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) vient de signer un communiqué de presse commun avec les organisations patronales du secteur lucratif condamnant les luttes actuelles qui s’opposent aux modifications du droit du travail.[...] En tant qu’employeuses ou employeurs, salarié-e-s ou ancien-ne-s salarié-e-s de l’économie sociale et solidaire, nous sommes en désaccord avec les positions" ... Lire la suite.

- *Petit clin d’œil à Médecins du monde avec qui nous avons travaillé l’an passé et dont la campagne d’affichage a été censurée : http://www.medecinsdumonde.org/actu...

Cela nous a donné envie de partager également cette vidéo d’un humour piquant de Médecins sans frontières : http://www.jenesuispasjohnny.fr/

À bientôt.

L’équipe de l’orage - 09 51 87 50 35, Nicolas Gaillard - 06 95 02 51 17, Quidora Morales- 06 79 22 61 42, Audrey Pinorini - 07 62 14 08 60. contact@scoplorage.org

www.scoplorage.org


Répondre à cet article